Un ampli guitare GEM MARS GR40

Bonsoir.
Désolé de répondre si tard…
Merci pour les schémas.
Je ne comprends pas bien tout…
C’est pour un ampli guitare GEM MARS GR40 des années 60 .j’en ai deux et les condos ont bien fuit… Je voudrais les changer mais les triples comme ça coûtent presque le prix de l’ampli.
Ma question est,est ce que je peux mettre trois condos,une de 20 uF en 500 v,un de 30 et un de 40 ?
Ce sont ces valeurs dans le grand.
Je mets une photo.

oui bien sur on peut mettre 3 capa separée le principal est de respecter la tension service indiquée
pour la valeur prendre la valeur normalisée directement au dessus
20µF > 22µF
30µF > 33µF
40µF > 47µF
si la place le permet les capas neuves peuvent etre remontées dans le tube alu d’origine en le vidant de son contenu

photo des indications sur le tube alu ?
ici le « farcissage » d’anciennes capas par des nouvelles

Oh, ça c’est une super nouvelle,je vais pouvoir commander sur le site en hollande.
Voilà les photos du condensateur,c’est un que j’avais démonté sur un autre ampli.sur tous ces GEM ils utilisaient les mêmes condensateurs.

en tension service il te faut des 500V
tu en as chez Farnell

Pour le GEM mars GR40, j’en ai réparé un il y a quelques années.
Changez aussi les capas chimiques sur le circuit imprimé
Plus d’infos ici :

Y a-t-il reellement besoin de condensateurs isolés à 500V sur ce petit ampli , des 450V service plus classiques suffiraient

il suffit de mesurer la tension alternative que donne l’enroulement HT et de faire le calcul
faute de on remet ce qu’il y avait

Ce que j’ai fait pour ma part. En fonctionnement, on doit avoir aux alentours de 320 volts pour la tension filtrée la plus élevée. Mais au démarrage…

Sur cet ampli (assez mal fini d’ailleurs), il faudrait surtout ajouter des fixations pour les tubes car ils sont montés tête en bas.

la connaissance de la tension de l’enroulement HT permet de calculer le pire cas ( tension DC la plus elevée) au demarrage ou sans les tubes de puissance

Les transistors snt aussi alimentés par la HT , ça réduit la tension à vide et donc plus besoin de choisir des condensateurs supportant 500V, des modèles 450V service sont amplement suffisants

oh oh merci pour toutes ces réponses !
Radiolo je vais acheter tous les condensateurs chimiques et après je veux bien des explications pour les installer . pas besoin je pense de les mettre dans l’ancien, comme il y a de la place, vu mon niveau … ça sera plus simple de les installer en aérien .
Pascal, trop génial le schéma mais surtout les photos ,j’ai pu retrouver les valeurs d’une résistance qui était effacée et qui avait l’air d’avoir chauffée sur mes deux amplis
j’ai deux questions, je ne sais pas trop lire les schémas alors d’après les photos, je cherche les valeurs du condensateur FACON orange sur la platine circuit imprimé , le mien est doré et on ne voit plus rien .
et moi j’ai un gros FACON orange en 8 uF 500v, je vois que vous avez mis un 10 uF 450 v, je peux mettre ça ? je vais donc commander aussi tous ces condensateurs , tant qu’à en changer, autant tous les changer .
ah aussi, j’ai une question encore. A quoi sert le petit condensateur sur la platine ?
encore merci pour votre aide.

Je pense que c’est le 330µF 25V sur mon schéma, étant donné sa proximité avec la résistance de 100 ohms 5W (il faut impérativement vérifier que cette résistance n’est pas coupée).

Oui, c’est très large par rapport à la tension à cet endroit.

Lequel ?

merci,je me suis trompé, je voulais dire potentiomètre et pas condensateur …

L’ajustable ? Je suppose que ça doit être P5 sur le schéma. Probablement pour définir le niveau de signal adapté à l’entrée de l’étage suivant.

Dans ce fil, on parle de deux appareils différents (et par ailleurs, il est marqué comme « résolu »). Ne serait-il pas judicieux d’ouvrir un nouveau fil pour le GEM Mars GR40 (action modérateur) ?

1 « J'aime »

Oui,c’est vrai j’aurais dû ouvrir un nouveau post.desole je suis novice.
Oui,ce doit être le p 5.
Comment on le règle,quel est son action ? Rien à voir avec un réglage du bias?

Nouveau fil ouvert

1 « J'aime »

Bonjour.
Ça y est,j’ai commandé tous les condensateurs chimiques.
Dès que je les reçois,je reviens vers vous…

bonjour à tout le monde .
alors désolé j’avais remisé l’ampli vu qu’il fallait attendre env un mois pour recevoir les composants d’aliexpress et du coup je n’ai pas repris mes travaux .sauf qu’il y a un mois j’en ai acheté deux autre encore le même et un autre de basse .du coup j’ai changé le condensateur à trois valeurs par trois et ça fonctionne très bien . je vous ferais des photos .
il y en a un qui ne marche pas bien , une des lampes devient très rouge . j’ai l’impression que les supports de lampes sont de très mauvaise qualité.
je vous tiendrai au courant de l’avancement des travaux .
mais c’était surtout pour vous remercier de votre aide et vous dire bravo d’ètre la .

ne pas insister
c’est quelle lampe ?