un ampli matriciel

bonjour,

Je sais que pour beaucoup, ce ne sera pas une découverte, mais pour moi c’en fut une, et j’imagine que certain ne connaissent pas non plus les amplificateurs matriciels.

De quoi s’agit-il ? d’un ampli stéréo dont les deux canaux partagent le même transfo de sortie (voir schéma). Pour que cela fonctionne, il faut ajouter un autre transfo.

Il y a donc deux tubes, deux transfo… quel est donc l’interet par rapport à deux ampli single-ended classiques ? l’interet, c’est que l’un des deux transfo n’a pas d’entrefer, il peut donc etre plus petit, et, donc, plus économique.

On trouve ce type de schémas essentiellement sur les pick-up américains de la fin des années 50, au débuts de la stéréo, je crois.

Il y a cependant des limitations, en particulier en ce qui concerne la diaphonie, ce qui explique que ce type de circuit soit peu répandu.

pour plus d’info (en anglais, sorry) : triodefestival.net/atf2003/m … matrix.htm

il s’agit d’une conference de steve Bench au dernier festival européen de la triode (j’y etais !).

jerome
matrix.jpg

Ooulalala !! vite Pspice JC !!! Première fois que je vois ca !!! Pour sûr ça n’a pas du ètre beaucoup répandu !!! en tout cas à ne pas utiliser pour la HI-FI!!!

cordialement

Pierre . :laughing: :laughing: 8)

On se demande quel peut être l’intérêt d’un tel montage.

Je bibouille avec Pspice… je ne suis pas encore sûr du sens des bobinages, ni du rapport de transformation des 2 transfoS.

Pour le moment je n’ontient rien de valable et je ne pense pas que ce montage puisse fonctionner.

Si quelqu’un veut essayer de simuler, j’ai enrichi la bibliothèque d’un transfo à 4 enroulements (TR_4E). On peut toujours télécharger ces bibliothèques avec lampes et transfos sur : perso.wanadoo.fr/tsf/pspice/tubeBF.htm

Je suppose que la cellule pick up ne sortait pas un signal droite et un signal gauche, mais plutôt un mélange (mono+droit et mono+gauche par exemple)

L’ampli effectuant un matricage permettait alors de sortir les signaux mieux séparés pour la gauche et la droite.

Ce n’est qu’une hypothèse que pourraient confirmer ou infirmer les experts dans les premiers enregistrements stéréo sur disque.

Cordialement

Hé bien si… sur le principe cela fonctionne plus ou moins bien.

Sur le doc joint du 400 Hz sur une voie et du 1000 Hz sur l’autre.

L’intérêt n’est toujours pas très évident.

Si les composantes continues des courants anodiques s’annulent sur le premier transfo, elles s’ajoutent dans le second. Ce n’est pas, je pense, de ce coté là qu’il faut chercher un intérêt.
matrix.gif

l’annulation d’un courant continu dans un transfo peut etre une bonne chose pour augmenter la dynamique possible, sinon on tape en saturation du transfo.(sera plus petit aussi )

ex : recent sur des selfs de filtrage miniatures , polarisation avec un aimant integre pour annuler l’effet du courant continu et donc repousser les limites d’utilisation en courant. (evidement faut respecter le sens de branchement :wink: )

sur le site triodefestival.net/atf2003/m … matrix.htm

on peut télécharger les fichiers PSPICE que steve Bench a utilisé pour ses simulations. Dans le polycopié de la conférence, on trouve aussi les résultats des simulations, et les résultats réels.

L’interet de ce montage est purement économique : on le trouvait sur des pick-up économiques, équivalents américain du teppaz, en somme.

jérôme

bonsoir

pour Falempin

Bizarre ,

ce sont des fichiers .cir qui fonctionnent avec aimspice ? mais pour ma part ils ne démarrent ni avec Schematics ni ORCAD Capture etc

Peut -être avez-vous un moyen ?

Jacques DENYS