Un ampli signé Lucien Chretien

Bonjour à tous,
Dans le numéro 158 de la revue TSF Pour Tous,avril 1938, le regretté Lucien Chretien décrit un amplificateur certainement en avance sur son temps.
Je me propose de réaliser ce montage dont le schéma apparait page 104 du numéro; il est aussi question d’un"tableau inférieur qui donne la valeur de tous les éléments" mais l’imprimeur a omis d’insérer ce fameux tableau, :imp: . On peut supposer que l’erreur fut réparée dans le numéro 159 ou 160, ou …?
Malheureusement, je ne possède pas ces numéros ,c’est pourquoi je lance cet appel à ceux qui détiennent une collection plus complète:

• ce tableau fut il publié par la suite ?
    -serait-il possible d’en avoir une copie?
  • cet article a-t-il eut des publications complémentaires?
    Pour info, l’ampli utilise une EF6, trois EL2 en triode, deux AD1 et deux EZ4;10 W et bande passante relevée de 20 Hertz à 50 kHertz à moins d’un db!!! Nous sommes en 1938!! On pourrait y consacrer un peu de temps! :confused:
    Avec mes remerciments anticipés et peut être le plaisir de nouer un fil passionnant.
    Bonne soirée.

Bonsoir,
J’ai cherché mais je n’ai pas en-dessous du N°231.
J’y croyais pourtant.
Patrice

Bonsoir,
vous pouvez peut-être nous donner l’appellation de cet amplificateur dès fois qu’il soit re-paru plus tard.
Patrice

Bonjour
Le titre de l’article où figure cet ampli est:
« la réaction négative et le récepteur à haute fidélité musicale ».
L’ auteur conclut son article par: sans doute, aurons nous l’ occasion de revenir sur certains détails dans le prochain numéro… à savoir le N° 159 que je ne possède pas.
En fait, l’information manquante dans le N° 158 concerne la valeur des condensateurs et en particulier les condos de liaison. Cet ampli a la structure du Williamson mais 10 ans en avance ! L’auteur y introduit une RNT globale de 20dB ce qui , on le sait, est toujours délicat sur cette structure dans laquelle il convient de bien gérer les constantes de temps. La connaissance des valeurs des capas de liaison effectivement retenues montrerait comment L.Chrétien a résolu une partie du problème.
Meilleurs voeux à tous pour 2015 !!!

Bonjour,
Le schéma de Lucien Chrétien est réalisé avec des tubes très anciens que l’on ne retrouve pratiquement pas… je dispose de cette revue et des suivantes : pas de renseignements complémentaires.
Le fameux montage Williamson est équipé entièrement de triodes : il faut avant tout trouver un transformateur de sortie impédance 8000 ohms. Les ampli à triodes sont sonsidérés comme amplificateurs de luxe. (ex.: 6B4)
Allez sur le web, tapez « ampli williamson » : vous avez 4 photos sur ce sujet; cliquer sur le premier et vous avez un schéma qui vous est proposé. En final, nous avons des 6L6 montés en speudo-triode : j’ai déjà réalisé ce montage qui donne d’excellents résultats. De plus, si vous voulez écouter des disques vyniles avec une tête magnétique, il faudra ajouter un préamplificateur…
Jacques DUDORET

Bonsoir,
Merci pour cette réponse qui limite les recherches d’un complément de publication.
Ma démarche est de reproduire certains types d’ amplificateur qui ont marqué l’histoire de la haute fidélité,ou de m’inspirer de certain montage pour en proposer une variante.
Le schéma de L.Chrétien, publié en 1938, me semble très intéressant et c’est pourquoi je l’ai retenu pour une réalisation aussi fidèle que possible. La disponibilité des tubes ne se pose pas ni celle du transfo de sortie, un Millerioux des années 55.
Reste la valeur des composants dans la mesure ou le tableau récapitulatif complet n’a pas été publié.Il faudra donc prendre les quelques valeurs indiquées et compléter avec une classique analyse de circuits, en particulier pour assurer la stabilité du montage. Mais en final, il y aura des doutes sur la performance réelle du montage de l’époque!
PS: en 1938,L.Chrétien avait-il publié quelque chose sur les transfos de sortie?
A+

Bonjour,
il existe ce livre.
Vous le connaissez surement. N’y aurait t-il pas ce schéma ?

Ce qu’il faut savoir de la contre-réaction ou réaction négative.
Chrétien Lucien
Edité par Chiron, Paris (1946)
Patrice

Voici pour répondre à vos interrogations, le schéma publié à la fin du livre mentionné.

image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

Suite :

image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

Bonjour à tous
Je n’avais pas consulté le forum depuis vendredi dernier et je découvre maintenant ces précieuses informations. :smiley:
Merci à Amiot pour avoir cité le livre de L.Chrétien et à HC.Jeanmonod pour en avoir extrait les principales pages.Avec ces précisions et en particulier la connaissance de la valeurs de tous les composants, je propose de débuter une analyse approfondie du schéma articulée selon:

• les principes retenus LC en 1938, ils me semblent remarquables pour l’ époque,
  • l’ étude du schéma lui-même,
  • la stabilité théorique de l’ ampli.
    Celle-ci ne me semblait pas évidente à priori mais la valeur des condensateurs de liaison devrait dissiper les craintes, du moins pour les TBF.
    Pour info, j’ai dans ma jeunesse ( 1960’s) étudié régulation et asservissements, domaine que je n’ai pas oublié et l’étude de la stabilité de cet ampli pourrait peut-être intéresser certains d’ entre vous.
    Cette analyse sera faite préalablement à la réalisation d’ une réplique.
    Clt

bJ à tous et à vous je vais regarder , je possede les 3 Tomes reliié de Lucien Chretien !! LIVRE DE CHEVET DE MES ANNEES SCOLAIRE BTS ELECTRONIQUE .JE TE PHOTO CE QUE TU AS BESOIN AU PLAISIR cdlt jcl

C

Très en avance sur son temps cet ampli !

penser a regarder ici

1 « J'aime »