Bonjour à tous
Je ne veux pas faire déraper un peu plus le sujet de Daniel Maignan;
Mon propos était de montrer un exemple de ce qui pouvait être obtenu avec les TU101 d’origine, vendus à un prix acceptable, taillés pour des EL84 et 8000 Ohms de plaque à plaque. Dans ce cadre bien précisé, il était impossible de sortir au secondaire plus de 12 W.
Je n’ai pas eu de R-TU101 sous la main pour les tester.
@ Hervé/ Bien vu et merci pour le schéma corrigé. Il n’y a qu’une ampoule dans le retour HT, voir photo dessous, loupiote qui sert de fusible et d’indicateur d’un débit hors norme.
Ce schéma avec ECF80 et avec les valeurs indiquées serait parfaitement capable de driver une paire de EL34 avec bien sur un transfo adapté et plus costaud que le TU101. Mais perso je préfère attaquer ces lampes de puissance par un driver basse impédance et capable de fournir tension et débit sur les fortissimo qui pousse- raient la bête dans ses retranchements.
Cordialement
Bonjour,
Pour rester « collé au sujet » j’ai retrouvé le site d’un collègue Japonais qui a réalisé un ampli complet (stéréo), présentable et facilement réalisable avec des tubes TV très courants et pas recherchés par les audiophiles : 6GV8 = ECL85/805, des transfos de sortie qui pourraient être des R-TU101, et des 2x50µF/500V également disponibles à la boutique + peut-être d’autres composants.
Reste à trouver le transfo d’alim, mais ça ne devrait pas être insurmontable.
http://www.furo-visu.com/s_new-pp/6gv8np1.html
En cliquant successivement sur les liens on trouve : le schéma, l’implantation et le câblage, et dans le fichier Excel les résultats des mesures.
Allez, une mauvaise "pour la route " = c’est Nippon ni mauvais 
Maintenant, si vous avez des questions ou des critiques on est peinards 
— Au vu de cet ampli de notre ami si jeune et “déjà ponais” :mrgreen:
!?…, j’aurais peut-être quelques précisions à apporter…
— Tout d’abord le schéma, “vite GIMPé sur le gaz”, comme d’habitude :

— Il y a quelques précisions :
- Au vu des deux secondaires 6,3V, on pourrait en brancher un sur chaque lampe (HB1 et HB2) au lieu de les brancher tous les deux sur une seule. Et pour la stéréo, brancher HB1sur les deux lampes L1a et L1b et HB2 sur L2a et L2b, peut-être (chauffage de L1a et L1b avec HB1 et L2a et L2b avec HB2 pour atténuer les “ronflettes” ?)…
— Pourquoi ? À première vue, la tension de chauffage en alternatif introduit une certaine modulation par la cathode par la capacité filament/cathode. C’est pourquoi il vaut mieux brancher le deuxième secondaire 6,3V sur L2 qui a sa grille à la masse. - La puissance de certaines résistances me paraît exagérée. Des résistances 1W ou 2W me paraissent largement suffisantes : calculez avec P=U2/R !
- Au vu de la tension de 225V, des condensateurs qu’on trouve “sous roche” dans les anciennes lampes éco me paraissent largement suffisants avec 400V de tension de service !
— Voici le schéma de la verson stéréo :

(À première vue, on pourrait simplifier le schéma en raccordant HB1a et HB1b, HB2a et HB2b et en divisant les résistances de cathode par 2 – 2x 270 ohms – et en doublant la valeur des condensateurs : 2x 100µ/50V !)
— Cordialement !
Bonjour voila les caractéristiques et branchements du véritable et originel TU101 de Audax , en plus il a la possibilité de faire soit un montage ordinaire en sortie ‹ › linéaire ‹ › et aussi en sortie ‹ › ultra linéaire ‹ › , outre de pouvoir en plus le configurer sous diverses impédances de sortie … …
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces