Un amplificateur push-pull simple à réaliser

Bonjour à tous,

Vous avez ici:

Voir le Fichier : Ampli_lampe_RTU101.pdf

Un amplificateur à push-pull de 6L6 performant,simple à réaliser et pouvant fonctionner en ultra linéaire, avec ou sans CR et également en triode.

Bonjour Daniel,
Je n’ai pas encore réalisé ce montage, mais ça ne saurait tarder… Pourrais-tu m’expliquer l’utilité du contact S1b qui shunt la 22 Ohms en mode Ultra-linéaire ?
D’avance merci et bon W-E

Bonsoir Serge,
Dans un cas on a un push-pull de penthodes et dans l’autre un push-pull de triodes, ce qui nécessite deux polarisations différentes.

Bonjour,

J’ai bien aimé cet article, surtout la traduction en italique au début… c’est du Gascon pour les estivants, ou un reste de rancune à l’égard des Plantagenêts? :laughing:

Une petite coquille de frappe concernant la description de l’alim : au-dessus du schéma du R-TU101 il est mentionné « régulateurs 0B2 » au lieu de 0A2 comme partout ailleurs; on rectifiera :wink:

Un regret toutefois - d’ordre philosophique :unamused: - concernant cet ampli et son alim : on semble ignorer que la stéréo se soit généralisée depuis des décennies.
Si la construction de l’ampli et sa mise au point restent effectivement abordables à la plupart d’entre nous et nos fonds de tiroirs, la construction en quatre châssis (deux alims + deux amplis) risque d’être dissuasive questions esthétique et mécanique.

J’adhère à l’idée que la publication de tels articles supporte la vente et la mise en oeuvre de composants proposés à la boutique… à condition que les montages soient effectivement réalisés.
Si les retours du terrain nous montrent qu’une alim plus puissante est nécessaire pour un ensemble stéréo, on saura en trouver une, probablement déjà publiée ou à adapter.

Bonjour,
Mr Ferries, vous feriez un bon relecteur , car parmi les personnes qui relisent la revue avant bouclage, personne n’a vu la coquille du tube 0B2!

— En cas de montage stéréo, on peut n’utiliser qu’une seule ECC88 en premier préampli pour les 2 amplis ! J’avais vu des schémas utilisant ce montage, avec des ECC83/EL34, par exemple celui-ci :
LeakStereo50.jpg
— Mais il y en a d’autres sur Internet : ce n’est pas le seul !
— Cordialement !

Bonjour à tous,

Dans le descriptif, je trouve un peu optimiste la puissance de 30 watts obtenue avec une paire de 6L6 GC : en effet, j’ai cru comprendre que le transformateur R-TU101 était adapté à des EL 84, donc 8000 ohms anode à anode au primaire, et capable de transmettre du primaire au secondaire une quinzaine de watts ?

Est-ce que je me trompe sur ce transformateur que je n’ai jamais eu entre les mains ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Tu as un MP.

Yves

Bonjour,

Ce n’est pas ce qui est dit dans l’article.
Cet ampli a fait l’objet de mesures sérieuses avec du matériel professionnel, pour différents taux de distorsion et la puissance annoncée dans le tableau 1 correspond bien à la réalité, avec par exemple 17W en UL pour 3% de distorsion.
Maintenant il est conseillé à la fin d’utiliser des tubes plus robustes parce qu’ils supportent une puissance max de 30 W, mais il n’est pas dit que l’ampli peut sortir 30W!

Quid du déphaseur Williamson? N’aurait-il pas été aussi judicieux? Son emploi aurait déjà permis d’éviter de laisser une triode orpheline…
Pour un gain équivalent, on aurait ainsi pu faire l’économie du potentiomètre d’équilibrage du paraphase et des instruments de mesure nécessaires à ce réglage. Appareils qui ne sont pas forcément accessibles à tous les réalisateurs potentiels de cet amplificateur.

Pour un amplificateur qui se veut simple à réaliser, on aurait pu ainsi faciliter aussi sa mise au point!

Le déphaseur Williamson : un déphaseur cathodyne suivi d’un amplificateur différentiel assimilable à un déphaseur de Schmitt:Williamson.png

Cet ampli existe, il est comme il est et il y a 10000 autres solutions possibles . . .
Le plus simple reste le « Dynaco » que tout le monde connait bien :exclamation:

Sur ce forum, j’aurais bien vu une version avec des tubes TV.

Yves.

La triode orpheline peut servir si l’on souhaite ajouter un étage préampli…

On est bien d’accord et je salue au passage tout le travail et le mal que s’est donné son auteur pour réaliser un prototype et rédiger un document associé qui tienne la route.

Mon intervention ne visait qu’à faire remarquer qu’avec un but revendiqué d’un amplificateur simple à réaliser il aurait été aussi cohérent de proposer un montage qui puisse être mis au point sans appareil de mesure autre qu’un simple multimètre.

Ben non, moi je connaissais pas. Effectivement , après avoir recherché son schéma sur le net, c’est difficile de faire plus « lite ».
Merci de me l’avoir fait connaître.

bjr,
Le Dynaco A410 est d’une simplicité étonnante!

Ce n’est pas celui auquel je pensais.
Un autre schéma avec une triode/pentode en driver qui fournit assez de gain pour attaquer des 6L6 et du « rab » pour la CR:

diyaudioprojects.com/Schematics/ … ematic.htm

Yves.

Bonjour à tous.
J’ai réalisé cet ampli en 1969, revisité en 2015 pour contrôle, changement capacités…
Ampli stéreo, push de EL84 Transfo TU101 d’origine. Utilisé pendant 20 ans par la belle mère pour écouter ses disques. Schéma simple qui s’inspirait du Dynaco mais avec ECF80 en place 6AN8.
On ne dépasse pas 11,§ W en sortie; Transfo TU101 limité présentant des pertes et un accident aux alentours de 23 kHertz. C’était pas mal à l’époque.
Bonne soirée
Schéma ampli Belle mère137.pdf (125 KB)

Bonjour,
Deux Photos de l’ampli " Belle Mère" en question, dessus dessous.
Chassi en alu cablage en l’air tel que pratiqué en 1969 !!
A plus
1-P8310146.JPG
2-P8310147.JPG

Bonjours à tous.

La vue de dessous me rappelle le câblage tel qu’on l’enseignait à l’école dans ces mêmes années juste avant de passer l’année suivante aux circuits-imprimés dessinés sur feuilles de papier quadrillé 21×29,7 (à l’époque on ne parlait pas de format A4) au pas de 5mm.
Il fallait s’appliquer à ce que le pliage des fils soit le plus orthogonal possible, ils devaient aussi être // entre eux quand ils étaient juxtaposés et aussi avec les flancs et le fond du châssis sinon la note finale en pâtissait!

— @ Bondvienne :
— Je crois que, dans ton schéma, tu as fait une “trompaison” : comment attaques-tu la grille de la 2ème EL84, vu qu’elle est “en l’air” ?
— Voici donc une partie de ton schéma “vite GIMPé sur le gaz” :
Schéma ampli Belle mère137-1.jpg
— (Je pose une question “idiote” : peut-on attaquer des EL34 avec une ECF80, triode en montage cathodyne ?)
— Cordialement !

Bonjour
Attaquer des EL34 avec une 6AN8 ou une ECF80 est parfaitement possible mais ça nous éloigne de l’ampli décrit par Daniel Maignan