J’avais depuis longtemps un Philips 2531 de 1930 en attente que j’ai maintenant ressorti pour le remettre en marche.
Etat extérieur en très bon état, l’intérieur aussi, pas de rouille, pas de bricolage, tout est d’origine et très propre. La boite de condos n’a pas gonflé et parait en bon état. Par contre les lampes qui sont présentes ne sont pas de première fraîcheur. La 506 est devenue une PV4100, la E424 est en assez bonne forme, par contre la C443 est morte (2 mA d’émission) et la E442 n’est pas vraiment meilleure. Après avoir étudié en détail la restauration faite par cfp-Radio j’ai attaqué le démontage
Vérification de la boite de condos où j’ai trouvé des résultats surprenants. Le courant de fuite des condos sous 250 Volt varie entre 20 et 50 Microampère. Voilà déjà une très bonne nouvelle. Leurs valeurs ont légèrement augmenté d’environ 10 à 20% ce qui est tout à fait acceptable pour une boite datant du 26 novembre 1930 (voir photos).
CFP-Radio avait lui des courants de fuite de l’ordre des milliampères, il avait donc dû refaire la boite de condensateur.
Test du condo de liaison aussi sous 250V et là je trouve une valeur de 0.15 microampère !
Ce poste est vraiment en superbe état. Le reste des composant est aussi OK. Seuls les trois capas sur les entrées « antenne » ont pris en gros 50% de capacité en plus.
Evidemment je n’ai pas de C443 de réserve donc j’ai provisoirement cannibalisé un autre poste pour faire les premiers essais. Je branche le poste sur le réseau et tout fonctionne à merveille. (Bon j’ai d’abord lu le mode d’emploi pour trouver la technique de recherche des émetteurs car entre les deux condos de réglage + le réglage de la réaction plus le bouton du volume qui agit sur la grille de la première lampe il y a de quoi faire )
On voit donc qu’un poste très bien conservé peut encore fonctionner 90 ans plus tard sans rien modifier.
Voici encore quelques photos pour le plaisir des yeux
Bonne bricole à tous
Jean-Pierre
Le boitier
Vue de dessus
Vue de dessous (avec la date)