Un appareil qui vibre - contacteur électrique

Bonjour,
ça n’a rien à voir avec la radio mais j’ai cet appareil qui vivre assez fort depuis quelques semaines. C’est sur un vieux tableau électrique dans ma vieille maison et ça agace mes vieilles oreilles.
Je n’ai aucune idée de son utilité mais peut-être quelqu’un ici pourra me renseigner.
Merci d’avance

ressemble fort a un disjoncteur avec déclanchement un magnéto thermique
c’est la partie magnétique sui doit avoir pris du jeu et vibrer

Un appareil qui " vivre " ??? Qu’est-ce donc ? :thinking:
Si, pour de vrai, il s’agit de vibrations, est-ce qu’elles se calment en appliquant une bonne baffe sur le boîtier du (je suppose) disjoncteur ? :slightly_smiling_face:

Connecteur d’un cumulus? J’en ai un plus petit mais qui vibre autant à partir de 22h30…

Ou alors un relais EJP ?

C’est une bobine qui vibre. Si je baffe légèrement le bouzin, il se calme un peu.

cela peut effectivement etre le relais de chauffe eau
cela se change facilement par un modèle plus récent

UN contacteur « jour/nuit », avec une saloperie dans l’entre-fer, c’est la maladie, bien que celui-ci, qui me semble d’âge respectable, a pris son temps pour la déclarer.

Si tu l’équipes de suspensions appropriées, ses vibrations seront moins audibles ! De plus, elles doivent être amplifiées par le tableau… :slightly_smiling_face:

Une petite photo sans le capot de ce « smilblic » devrait permettre de savoir ce que c’est exactement.

Relais de chauffe-eau probablement.
La base noire resemble à du télémécanique mais le dessus ne me dit rien du tout

Un vibromasseur?
Mais il doit y avoir une erreur de photo.

:rofl: . :rofl: . :rofl:

Franchement, je n’aurais jamais osé, parler de vibromachinchose :innocent: Et Guy, qui demande en plus d’enlever le capot ! :disguised_face:

1 « J'aime »

il me semblait que le mot était féminin ??

Personne ne connait la spire de frager dans cette taverne.
Tristesse…

Bonjour à tous, @stigmamax, @Transistorix , ce contacteur est un classique jour / nuit pour mettre en chauffe le chauffe eau la nuit, commandé par une horloge double tarif ou un relais 175hz sur les réseaux BT EDF ou 163hz pour les réseaux des Regies d’électricité. Monté sur les tableaux double tarif. Il peut être mis en position automatique, arret, ou forcé (suivant comment l’on souhaite piloter son eau chaude. Je vous met quelques photos, on vois bien les spires de frager ! dans ma collec j’en ai un neuf. C’est un CEM, une belle réalisation des années glorieuses… ça doit dater des années 70 environ.
NB : J’explique son utilisation "classique " sur un tableau de comptage double tarif, mais ces contacteurs (il en existe de nombreux modèles) peuvent être câblés pour faire tout autre chose, suivant les récup etc etc. L’autocollant expliquant sont utilisation se décolle sur le mien, celui en photo en tête de sujet est peut être tombé au sol au pied du tableau, à voir, cdlt.

Super stef ! Du coup je mets quand même la photo que je viens de faire avant d’avoir vu ton post.
Je n’ai pas de chauffe-eau, c’est une chaudière Weismann, la Rolls des chaudières m’a dit celui qui passe pour la vérifier.
Je n’utilise pas non plus le jour/nuit pour ma consommation. Quand j’ai acheté cette maison en 2018, il y avait une centrale d’alarme qui ne fonctionnait plus et dont j’ai viré tous les éléments. C’est peut-être lié à ça.
Le truc ne vibre plus depuis ce matin, c’est intermittent. C’est dont la bobine qui vibre en vieillissant.
Je ne pensais pas faire rigoler autant la communauté avec mon petit problème, c’est donc un post positif !

Bonjour
A remplacer par un contacteur J N modulaire si un appareil est raccordé dessus et si tu as un double tarif jour nuit

Pour éviter les vibrations il faudrait essayer de voir ce qui se passe dedans, mais la il faut faire un plan, couper le jus etc, voir à quoi sert exactement ce contacteur (l’étiquette d’origine a peut être été enlevée puisqu’il ne servait peut être pas au double tarif ? ) et comme tout sera débranché se poser la question de le remplacer bien sûr, à voir si la commande manuelle reste utile etc , pour ce qui est de la spire de frager pour ceux qui veulent en savoir plus chercher avec un moteur de recherche et les explications pleuveront ! C’est improbable mais les vibrations pouraient venir d’une coupure intermitente d’une des spires de ce contacteur, bien cordialement Eric

1 « J'aime »

@Stef86 ou simplement un entrefer sale ou déformé
@Transistorix détrompe toi on en a parlé de multiples fois
cherche avec la loupe