Un beau TVC Brandt sur son pied tulipe pour 100€

Hello,

Voici le schéma en pdf à télécharger en meilleure résolution :
https://elektrotanya.com/thomson_icc2_sch.pdf/download.html

Au vu de la vidéo et du fil retro-forum où ce même appareil est débattu, ce doit bien être un châssis ICC2 « HiFi ».
Capture d’écran 2021-07-23 à 14.29.16.jpg

Je pensais à un chassis B 12, mais si c’ est ICC2, acceptons en l’ augure.

Non, ce chassis n’ a PAS de balayage 819 lignes, sa base de temps travaille uniquement en 625 lignes.

CVBS SECAM only( identification ligne), sur cette version.

Il existait aussi en version Multistandard avec 16 Varicaps( d’ après la revue LE HAUT PARLEUR ), le transfo d’ alim générale est de type torique.

ATTENTION ! Ce schéma n’est pas celui de l’ICC2, mais du châssis B12 !!!
sur l’ICC2, l’oscillateur ligne est un TDA2593, pas un TBA920 équipant le B12

mon schéma n’est pas en bon état, mais je vais essayer de le scanner prochainement :wink:
(je l’ai trouvé aussi sur le net mais de mauvaise qualité et difficilement lisible :frowning: )

Combien de varicaps :question:

8 pour la version uniquement France L/L’ et 16 pour la version Multistandard.

Voilà le schéma du châssis ICC2
(cliquer sur l’image pour agrandir puis recliquer)

et en prime, les réglages sur le châssis :wink:

Merci kiki pour cette doc.
Du fait de l’utilisation d’un « transposeur SECAM » (TDA3030A) suivi d’une combinaison décodeur PAL + vidéo (TDA3300B) cet appareil doit être PAL/SECAM au moins en vidéo via la péritel.

Bonjour à tous,
Bonjour Kiki37, Merci! pour le Scan du chassis ICC2.

Intéressé par le concept du Transposeur SECAM, j’ai essayè de trouver la doc pdf du TDA3030 tout court et/ou TDA3030A ou TDA3030B. J’ai fais chou blanc, les AllDataSheets & consorts habituels n’ont rien.
Son companion TDA3300B est aussi intéressant pour comprendre la conception globale de ce décodeur couleur.

J’ai des manuels Scannés Semiconducteurs/IC des docs Mullard (Philips UK) mais ce circuit intégré est beaucoup plus récents, probablement des années 90.

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jérôme,
Ces circuits ne viennent pas du groupe Philips, je pense qu’il sont de SGS-Thomson (ST actuellement).
Je pense qu’ils fonctionnent exactement de la même manière que le couple TDA3590A / TDA356x de Philips, sans être des copies exactes.
Ils n’ont pas été très largement diffusés mais c’est curieux qu’on ne trouve pas leur data sheet.

Le principe de cette « transposition » est de transformer le SECAM FM en SECAM AM à porteuse supprimée à 4,43 MHz, accepté par le décodeur PAL grâce à une modification de l’utilisation de la ligne à retard dans ce mode du fait que les composantes R-Y et B-Y ne sont pas disponibles simultanément comme en PAL.

On voit le logo motorola sur le TDA3030A :
tda3030a.jpg

Ah les gourmands de technique :mrgreen:
Z’avez pas honte de faire bosser un retraité en vacances ? :laughing:

l’étude de la chrominance des châssis ICC1 et ICC2 avec son transposeur SECAM est téléchargeable
sous ce lien (PDF 6Mo)

extrait ▼

Bonne lecture
Interro écrite à la fin de la semaine :mrgreen:

Ah oui, mais c’est bien sûr :exclamation: , où avais-je la tête :exclamation: :blush:

Ce circuit semble être une réponse " du berger à la bergère " face à la Radiotechnique sur le chassis TVC 12.

Oui, THOMSON aurait pu mettre ce circuit chroma sur toutes les versions( L/L’ seul ou multi), cependant, je pense que le constructeur a préféré mettre ce circuit uniquement sur les version multistandard. Les versions L/L’ ont eu une chroma " SECAM only "( pour des raisons " cocardières " ! )

Et, peut être sur les versions uniquement CCIR vendues en Allemagne, on trouve ce TDA 3030.

En principe, oui, cependant, THOMSON a toujours voulu mettre du " SECAM only " sur les versions uniquement L/L’. Il y a, peut-être, la possibilité de remplacer le module chroma SECAM only, par ce module chroma avec TDA 3030, sur la version L/L’ seule.

Tout dépend si ce châssis a été développé en France (Angers) ou en Allemagne (Villingen, ex-SABA) dans le laboratoire du célèbre Dr Geiger (la terreur des fournisseurs de composants :laughing: ).

Si c’est à Villingen, c’est à priori un châssis PAL équipé du TDA3300B pour les « PAL only » avec la possibilité d’ajouter le TDA3030A pour les versions PAL/SECAM, avec ou sans la norme L/L’.

Oui, c’est du SABA à l’origine et le TDA3300 est implanté sur le châssis de base alors que le TDA3030 est implanté sur la platine additive MTS14 (appelée « accessoire SECAM » dans la doc allemande d’origine :laughing: ).

Quelqu’un a t’il téléchargé "l’étude technique " ?

Bonjour à tous,
erreur manip…
jhalphen

Bonjour à tous,
Bonjour Kiki37,

Hors Net quelques jours.
Merci! infiniment pour les docs techniques des chassis ICC1 & 2

Très intéressantes ces techniques « alternatives » de décodage des standards Européens PAL et SECAM.

Désolé! de faire travailler un retraité en vacances,

Bonnes Vacances à vous,

Cordialement
jhalphen

Je pense que les chassis THOMSON " made in Villingen" devaient être bien controlés avant la mise sur le marché( soudures, etc…) SABA, NORDMENDE

Ceux d’ Angers, il a fallu que je refasse les soudures des étages de puissance( Alim, balayage, final tube ) !

En tout cas ce TV n’a toujours pas trouvé preneur après plus de 6 semaines !
Pas étonnant à ce prix (100€, inchangé) et le fait que les touristes soient partis ne va pas aider à trouver un amateur !