— Bonjour.
— Aujourd’hui, je propose la réalisation d’un chargeur de batteries Li-Ion. Un de plus, vous me direz !?… Mais celui-ci offre quelques caractéristiques intéressantes !
— Tout d’abord, laissez-moi vous présenter le sujet d’application de ce chargeur…
— Ayant acheté cette brosse rotative :
, et ma femme s’en étant servi quelque temps, il est apparu que la batterie d’origine (3 éléments Ni-MH de seulement 1000 mAh) nous a fait défaut et de plus, nous avions égaré le chargeur… Pas top !
— Alors est venu le moment de la remplacer par un élément Li-Ion provenant de RQP de batteries d’ordinateur portable : même tension que le pack d’origine mais plus grande sûreté de fonctionnement et surtout, autodécharge presque nulle !
— Mais il lui fallait un chargeur adapté… Je me mets en tête de réaliser le chargeur de Radiomann33, “légèrement” simplifié mais il ne me convenait pas tout-à-fait

— Une fois réalisé, je m’aperçois que ce schéma, tel présenté, ne fonctionne pas… Grrr ! Alors, “refouillant” sur le Net sur “Oscillateur à ampli op”, je m’aperçois qu’il ne lui manque qu’une seule résistance !!! Je décide alors de le simuler sur LTSpice… Effectivement, tel quel, ce schéma ne fonctionne pas !!!
— Dans la simulation, je lui rajoute la fameuse résistance manquante (R4 de 22k), tout en gardant les mêmes valeurs pour les autres composants, sauf R6 qui passe de 680 à 560 ohms. Et là, ça fonctionne, du moins en simulation :
— J’obtiens un courant de charge de ~400mA, qui est suffisant pour charger un élément Li-ion 18650 en deux ou trois heures !
— Voici le schéma “glané” sur le Net modifié :
— (Note : en regardant de plus près la valeur du condensateur, j’ai tout de suite vu que ce n’était pas un 473pF comme présenté mais, en regardant la vidéo, je me suis aperçu que c’était en réalité un 47nF !)
———/SUITE/———