A mon avis, il y a un effet directionnel comme avec une antenne. Avec les réflexions sur le sol et les réfractions dans l’ionosphère, ça doit être difficile, à grande distance et avec un procédé simple, de distinguer les deux!
Tout le monde n’a pas internet au lit!..
Voici ma prochaine réalisation : le moulin à champ.
http://a-tech.net/ElectricFieldMill/
Il permet de mesurer la modification du champ électrique terrestre lors de l’arrivée d’un orage.
cdt,
gérard
Oui , mais quand on est au fond de son lit , si les volets ne sont pas trop clos et qu’ un peu voir les éclairs , c’ est quand même plus pratique de compter les secondes . enfin , si on sait au moins compter jusqu’ à 10 ou 15 et qu’ on sait multiplier par 0.3
Multiplier par 0,3 doit être assez compliqué mentalement. Je me serais certainement perdu dans les décimales. Je préférais multiplier par 3 et ajouter 2 zéros et obtenir ainsi une distance en mètres, sachant que 1000 mètres font 1 kilomètre.
Moulin a champ, c est a ca que je pensais…
Oui, mais ça a moins de charme !!
pourtant, on comptabilise bien les « impacts de foudre »… le système décrit par « le petit nouveau » consiste en deux cadres ferrite perpendiculaires, donc mesure de B, et le moulin à champ lui mesure E, il doit bien y avoir une explication quelque part, arpentons la toile!
radiocomm3 : non, je trouve un charme fou à ce dispositif électromécanique, pour une fois que tout n’est pas enfermé dans des puces microscopiques!
et multiplier par 0,3, c’est multiplier par 3 et diviser par 10
Bonjour,
C’est aussi ce qui me séduit dans le moulin à champ, il y a de la mécanique, de l’électronique et je vais certainement y a jouter un petit microprocesseur…
cdt,
Gérard
Bonjour,
de souvenir sur blitzortung, c’est la forme du signal reçu par les antennes ferrites, associé en option avec une antenne électrique qui permet de détecter tel ou tel type d’impact. L’antenne électrique est simplement un fil de 30cm, relié à un AOP pour amplifier le signal.
Sinon pour le son/lumière de l’orage, 3s = 1Km, plus simple à calculer De toute façon ce n’est pas précis à cause du vent et de l’orientation/longueur de l’éclair.
Bonne journée
Thomas
Bonjour,
le détecteur peux fonctionner en appartement s’il est loin de toute source de parasites. Le mien est positionné sur le bord d’un balcon, ce qui permet quand même de détecter un impact à plus de 500km. J’avais même développé des protos qui détectaient la foudre à plus de 5000Km la nuit.
Bonne journée
bonjour,
une décharge de foudre est modélisée en général par une montée rapide, suivie d’une décroissance plus lente :
image extraite de
La foudre : perturbations dues au champ magnétique créé par l'éclair, concours Capes 2010. pour ceux qui aiment la physique
et effectivement, le champ électromagnétique variable issu de ce courant lui-même rapidement variable, doit avoir une « signature » particulière, permattant de l’identifier parmi tous les parasites trainant dans l’atmosphère…
ce moulin mesure bien l’évolution du champ statique ? et sa brusque variation lors d’une décharge? donc détection « de proximité », contrairement aux antennes cadres ou filaires?
Bonjour,
Le moulin à champ permet de connaître la différence de potentiel qui existe entre un nuage et la terre.
Il ne peut y avoir de décharge s’il n’y a pas suffisamment de tension évidemment.
L’éclair nécessite l’ionisation préalable de l’air pour constituer le canal de décharge.
cdt,
gérard