Un détecteur d'orage

Bonjour,

merci pour vos messages et vos liens, je regarderais quand j’aurais un internet à peu près fonctionnel.
Effectivement, je n’avais pas marqué le lieu ou j’habite. Je suis Gynépolitain (habitant de la Ville-Aux-Dames), la ville avec que des noms de rues de Femmes célèbres ;).
Concernant le détecteur de foudre, il est composé de 2 blocs : un bloc antenne + amplificateur et un contrôleur qui numérise les signaux, les date à la nanoseconde près (grâce à un GPS) et renvoie les données sur un gros serveur.
Le serveur traite les infos de toutes les stations mondiales et permet de localiser la foudre à la seconde, au kilomètre près, sur toute la Terre.
Le bloc antenne/ampli est composé de 2 bobines sur barres de ferrite (ou antenne cadre de 1m²) orienté généralement dans les 4 points cardinaux. Les siguaux sont amplifiés par des AOP contrôlable en gain. La bande passante doit être autour de 5 à 50KHz environ.
Les cartes des impacts sont accessibles par exemple sur ce lien : https://map.blitzortung.org/

Bonne journée
Thomas

2 « J'aime »

Gros progrès depuis « l’indicateur d’orage » inventé par Alexandre Popov :

Et qui fut une des pierres de l’édifice aux origines de la TSF.

1 « J'aime »

Une réalisation personnelle, Henri-Louis ? :thinking::+1:
Derrière la planche verticale, hormis les batteries, qu’y a-t-il ? :thinking:
Une photo ?
Ça fait partie de mes projets à réaliser !
DG

Non c’est tiré du fichier pdf posté au au-dessus … :wink:

Il me semble que le sujet des détecteurs d’orages a, déjà, été traité. :thinking:
DG

1 « J'aime »

Bonjour,

Salut Christophe, j’imagine bien que tu a de quoi t’occuper. Le Radiomusée je l’avait remis en service il y a longtemps, il n’ai pas impossible qu’il y ai encore des "papiers/goudrons"à remplacer depuis.

L’indicateur cathodique fonctionnait encore bien de mémoire (EM4 Vert lumineux :slight_smile:)

Fait bien gaffe à la glace des stations, très fragile et sous la moindre contrainte elle casse. D’ailleurs, tu ne peut normalement enlever le châssis qu’après avoir démonté le HP.

Tiens moi au courant si j’ose dire!

Florian :slight_smile:

bonjour,

merci pour la réponse sur le détecteur de foudre,

pour revenir à ma question, les bobines détectent le champ électromagnétique provoqué par un éclair (comme les parasites entendus en AM), mais comment est-on sur qu’il s’agit d’un impact au sol? et les détecteurs à moulinet tournant ne sont plus utilisés?

1 « J'aime »

Question peut-être bête : ça sert à quoi un détecteur d’orage ?

Sachant que l’éclair émet un paquet de photons dans le spectre visible, et qu’il n’y a qu’à se pencher à la fenêtre pour voir qu’un l’orage se prépare.

Il détecte bien avant que les éclairs soient visibles.

Quand j’écoutais les OC et les PO, j’entendais les décharges atmosphériques bien avant l’approche de l’orage, et pouvais donc l’annoncer très tôt.

Certes, mais est-on renseigné sur la distance de l’orage et la direction de son déplacement ? Sait-on s’il va passer sur nous, ou bien s’il est en train de s’éloigner ? Parce que c’est surtout ça qu’on a besoin de savoir. Je pense aux agriculteurs surtout.

De nos jours, on a tout ça sur internet, et c’est d’une précision diabolique !

ça sert à fermer son velux, quand ça s’approche :slight_smile: et à débrancher les appareils sensibles!

deux sites incontournables : keraunos.org et blitzortung.org, la position des éclauirs est déterminée par triangulation, les données proviennent d’un réseau d’amateurs ou bénévoles, et c’est assez impressionnant de voir une vague d’impacts s’approcher, en été par exemple, et de voir s’inscrire le lieu où c’est tombé, à quelques dizaines de mètres près…

et les agriculteurs ont aussi des sites dédiés depuis liongtemps !

bonsoir et bienvenue

Je débarque en plein orage ce me semble ! :thinking:

Les ’ détecteurs d’ orage " est que ça fonctionne également dans les appartements en période de confinement :thinking:

plus récent

Dis nous tout ! :wink:

Si la gamme GO se désertifie , la transformer en détecteur d’ orages peut être . :innocent:

Oui ça je savais ! :smile: Mais a-t-on besoin d’un détecteur d’orage pour savoir qu’un orage approche ?

Sinon, ces sites internet cités sont évidemment d’une utilité certaine par leur précision. Je les utilise aussi l’été pour voir si l’orage vient dans ma direction… et fermer le Vélux. :wink:

A quoi ça sert ? à la sécurité pardi !

Indispensable pour les métiers exposés tels que le BTP, les couvreurs et grutiers… pour les activités de plein air, golf, randonnées, vol libre… et pour les traqueurs d’orage. ! :wink:

Bon , il y a d’ autres indicateurs naturels : ma grand mère disait " les mouches sont nerveuses et méchantes , il va faire de l’ orage ! :slightly_smiling_face:

Maintenant qu’il n’y a plus de mouches, le détecteur trouve son entière utilité! :grin:

Bonjour,

Le détecteur de foudre que j’ai présenté n’est qu’un gadget (cher) qui permet de savoir si un orage s’approche ou s’éloigne, ainsi que la puissance des éclairs.
Mais il ne peut localiser un orage avec précision.
Pour cela il suffit de consulter keronaus.org ou météo60, deux sites (entre autres) qui permettent de suivre un orage en temps réel, avec une grande précision, grâce aux relevés du site blitz…
Cdt,
Gerard

bonjour,

oui, confusion semble-t-il entre le gadget qui détecte les éclairs (en gros, il suffit de remplacer le « crac » du HP dans les ondes courtes ou les PO, par une led qui s’allume, au besoin une led rouge si le parasite est puissant, et un compteur qui évalue si ça s’accélère, ou ça ralentit…) et le détecteur utilisé par les sites qui font les relevés, et les triangulations (keraunos.org et blitzortung.org) et c’est à propos de ceux-ci que je posais la question :

est-on sûr qu’il s’agit d’un éclair terre-nuage, et pourquoi (sans mesurer d’éventuels courants dans le sol, mais uniquement un champ électrique ou magnétique ou les deux)

je serais tenté de dire qu’un éclair vertical (foudre) génère un champ magnétique tournant autour de lui, et donc détactable tout autour de l’impact, alors qu’un éclair horizontal ne génère une composante horizontale du champ qu’au-dessous de lui…

l’utilité pour un particulier ? éprouver une certaine angoisse lorsqu’on se trouve enserré au centre d’un arc qui se forme, et qui va vous passer sur la tête… quant aux agriculteurs, ça leur sert à savoir s’ils envoient leurs fusée à l’iodure d’argent dans le nuage, ou les pétards destinés à briser les cristaux de glace…

mais contre la nature à cette échelle, on n’a surtout qu’à baisser la tête et attendre que ça passe…

Quand j’étais minot, bien à l’abri au fond de mon lit, la nuit, je m’amusais à calculer la distance à laquelle se trouvait l’orage, en comptant le nombre de secondes qui séparaient la lueur de l’éclair, et le grondement du tonnerre (vitesse du son arrondie à 300 m/s pour faciliter le calcul X nombre de secondes).
Et je pouvais ainsi mentalement savoir si l’orage s’approchait ou s’éloignait. Je pense qu’on a tous fait ça.
Aujourd’hui, avec les sites internet, c’est beaucoup plus pratique.