Je réveille un géné Schlumberger Enertec 4795 (Michel saura de qui je parle ) désormais à Montréal… Encore quelques tantales en cc qui avaient échappé à ma vigilance, et une matrice de transistors HS dans un ampli op en composants discrets… bon, rien d’infaisable ici.
Mais j’ai un problème avec le doubleur de fréquence en sortie (qui produit la gamme 500-1000 MHz). Il ne double plus : le signal en sortie est à la même fréquence qu’en entrée.
A l’intérieur deux relais UHF Teledyne à l’entrée et à la sortie le commutent quand on sélectionne la gamme haute de fréquence. Le signal +5V de commutation leur arrive bien et ils font quelque chose puisque le signal de sortie n’a pas le même niveau que quand le doubleur n’est pas activé. Il contient aussi un transistor UHF de puissance HXTR-5102.
J’ai pu récupérer les schémas du géné mais le doubleur, qui était vraisemblablement une option, n’y figure pas… Par ailleurs c’est impossible de dépanner l’objet en live, car le module une fois intégré dans la machine est inaccessible…
Là je l’ai simplement supprimé, et je n’ai pas besoin de ces fréquences en ce moment mais j’aimerais bien le remettre en fonction et le comprendre, pour le fun …
Quelqu’un aurait-il un schéma de principe ou un exemple d’un doubleur de ce type, par exemple dans un bouquin d’applications UHF ?..
Je n’ai pas apporté tous mes bouquins…
Ici c’est manifestement un « passif à diodes » 2 alternances avec transfo d’entrée comme tes deux premiers schémas. On voit les diodes et le transfo
de toute façon un système oscillateur accordé n’aurait pas vraiment pu être adopté ici, il doit fonctionner de 500 MHz à 1GHz…
par contre les doubleurs a diodes et l’ampli large bande qui suit derrière… Pfff pas de la tarte
tu as interet a avoir un bon analyseur de spectre
les relais teledyne existent encore https://fr.rs-online.com/web/p/relais-rf-et-haute-frequence/0220958?cm_mmc=FR-PPC-DS3A--bing--3_FR_FR_Relais+RF+et+haute+fr%C3%A9quence_Teledyne_BMM--Teledyne±+Relais+RF+et+haute+fr%C3%A9quence±+220958--%2Bteledyne+%2B712+%2B5&matchtype=p&kwd-71674977248424:loc-66&msclkid=22f4ee468c411f0d9420b13677de68a0&gclid=CIWR0t6biuwCFRX1GwodKBIKhQ&gclsrc=ds
Bonjour et bienvenue sur doctsf
a priori on a toujours mis des liens sans probleme sur le forum
c’est sans doute un limitation due au fait que vous etes nouveau sur le forum ( niveau 0)
vos droit ( nombre de photos, etc…) vont s’accroitre avec votre durée de participation et de lecture