Sur un Telefunken Concertino 8 que je dépanne, l’œil magique EM80 en place est très sombre.
Je l’ai remplacé par un autre EM80 qui, dans mes souvenirs, était en bonne forme mais celui-ci s’éclaire faiblement aussi.
J’effectue un second test avec un EM81 acheté à l’ami Gilles cet été à St Aubin. Celui-là c’est sûr il est OK, mais là encore l’œil reste sombre.
J’ai fait un relevé de la tension anodique et de la cible. On a sur l’anode 265 V, et à peine 35 V sur la cible.
Il me semble que la cible doit également être soumise à un potentiel proche de la HT pour éclairer ou ombrager (en fonction de la tension de CAG sur G1). J’ai bon ?
J’ai mesuré la résistance de cible, donnée à 470k sur le schéma et mesurée à 474k.
Le condensateur indique quant à lui 36nf, contre 22nf sur le schéma.
tu n’a pas un faux contact du 250V qui arrive sur la cible ou l’ecran ( broche 9) , la cathode est bien a la masse ?
la tension anode ( broche 7) n’influe pas sur la luminosite mais uniquement sur l’ecartement des secteurs lumineux
La cathode est bien à la masse (retour effectué dans le circuit de chauffage de l’œil et des 2 ampoules de cadran).
Pas de faux contact décelé, ni de soudure sèche.
L’œil a juste une barre verte en plein centre, moyennement lumineux, et les deux secteurs sont pratiquement noirs.
Rien ne bouge, que je capte une station puissante ou en l’absence de réception.
verifie que la tension de la grille de commande varie de -1 a - 10V
tu a peut etre une capa en C/C ou fuiteuse sur la ligne de CAG
l’oeil ne fonctionne qu’n AM pas en FM
car en FM les FI fonctionnent a saturation ecreteage donc pas de CAG
Tout à l’heure en me calant sur la BBC, avec une réception très correcte, il y avait -0,5V sur la grille de commande. Je n’ai pas encore fait la variation.
En ce qui concerne les capas, j’ai testé rapidement mais rien vu d’alarmant. Pour les petites valeurs (100 et 300pf) je n’ai pas testé. Je m’en occupe demain.
Je vérifierai également le support du tube, peut être un léger charbonnage qui créerait un CC de la HT. Ça me surprendrait, mais les pannes à la con c’est toujours comme ça !
J’ai effectué un test hier soir en me promenant sur les différentes gammes et, qu’il s’agisse d’une station puissante ou en l’absence de réception, la grille reste à - 0,5 V.
En changeant de gamme sur le clavier, j’ai vu un soubresaut de l’œil. J’ai alors enclenché et désenclenché plusieurs fois les touches, et j’ai obtenu de légères déviations (jusqu’à - 5 V sur la grille de commande et 50 V sur l’anode broche 7). Malheureusement pas beaucoup plus de luminosité.
Si il n’est pas assez sensible, met une Rg1 plus forte, 2.2M voir 3.3M.
Pour faire le test de tes secteurs, tu peux aussi brancher la grille directement sur l’anode de la finale BF par un condensateur bien isolé céramique de préférence, de 1nF, suivi d’une Rg à la masse de 2M, il fonctionnera en vumètre mais ça te permettra de vérifier que l’oeil fonctionne.
De toute façon en syntonisation, si pas de réaction, c’est la ligne de CAG qui pose problème.
Absolument.
Si la masse n’est pas stable ou présente une résistance non désirée, cela pourrait influencer la tension de cible. Vérifier le bon raccordement à la masse dans le circuit de l’œil magique.
Comme tu dis que tout les EM que tu as testés ont le même problème ne pas exclure non plus des contacts oxydés dans le support ou une connexion affaiblie dans le circuit qui peuvent créer une chute de tension.
Me voici de retour avec mon EM80, après quelques jours d’absence.
Il m’a fallu régler un problème de BF survenu entre temps : le condensateur en parallèle du primaire du TS se mettait progressivement en CC, court-circuitant la HT. En résultat, un son de plus en plus faible et lointain. Hop ! Deux coups de fer à souder et un condo neuf, et voici le problème corrigé
Pour revenir sur l’œil, j’ai réalisé un petit montage d’après un schéma du forum avec quelques piles et un potard, pour obtenir une tension allant jusqu’à -16V. Je me suis arrangé pour tester l’oeil in situ au moyen d’une douille voleuse faite maison qui, pour le coup, ne vole pas mais alimente ! Le test met en évidence la bonne déviation des secteurs, mais alors que je m’apprêtais à vous faire une petite photo, voici l’œil qui se met à faire n’importe quoi sans possibilité de contrôler le tube par la tension grille…
Je ne me laisse pas abattre et je reprends le multi pour faire les mesures d’isolement et relever les tensions des différentes électrodes.
On a :
0 V sur la cathode (OK puisqu’elle est à la masse)
-0,5V permanent sur la grille de commande
270V sur la cible (broche 9)
25 à 30V sur l’anode (broche 7)
270 V sur la broche 3, alors que celle-ci n’est connectée à rien ! Connection interne du tube ???
Me voici de retour avec ce fameux EM80 ! Après remplacement d’un condensateur douteux sur la ligne de CAG, celui-ci réagit désormais assez bien sur toutes les gammes. Il est sûrement possible d’améliorer encore la sensibilité, mais l’état actuel est déjà satisfaisant. Malheureusement, l’œil demeure encore sombre mais je pense que l’enduit phosphorescent sur la cible doit être usé par le temps.
Avant de remonter le Concertino 8 dans son coffret, et pendant que je travaille dans la zone de l’oeil, je vais apporter une petite modification pour faire fonctionner l’EM80 en vu-mètre (comme suggéré par l’ami Laurent @EverOndia.). Pour se faire, je vais alimenter l’œil de façon continue, et utiliser l’actuelle commutation de l’alimentation HT (coupée lorsque la touche PU est enfoncée) de l’EM80 pour apporter directement le signal BF issu de l’anode de la EL84 (via un condensateur et une résistance) sur la grille lors de l’enclenchement de la touche PU (TA sur l’appareil).
Pour préparer l’opération, j’ai repéré les différents éléments soumis à modification et, malgré une documentation très complète de la part de la firme Telefunken, l’exercice ne s’est pas révélé être des plus simples. Avec un peu de patience, un bon éclairage et un schéma sous les yeux, tout finit par s’arranger.
Cependant, au cours de l’étude, je me suis aperçu que le 2ème tube Ampli MF (une EF89) a son écran volontairement « désalimenté » en HT lorsque le PU est enclenché. Quelle en est la raison ? Un peu plus de dynamisme pour le préampli et l’ampli BF ? Empêcher la réception pendant l’utilisation du PU, et cela en sachant qu’il y a déjà une commutation pour cela (elle-même réalisée par la touche PU) ? Et pourquoi dans ce cas ne couper l’alimentation HT de la EF89 uniquement sur l’écran et pas l’anode également ?
Je confirme, les EM80 sont presque tous mort ou faible dans les postes que je reçois.
Je remplace par des 6E1P soviétiques, qui, bien qu’un peu plus larges (ce qui nécessite parfois de revoir le support), sont neufs.
Pour le passage en VUmètre, avant je branchais la grille de l’EM81 (broche 1) ou l’EM34 (broche 4, facile à retenir) sur la grille de la BF finale avec une résistance de polarisation de 2.2M à la masse, mais Remy m’a très justement indiqué qu’en la branchant sur l’anode (avec un bon condensateur) on avait plus de réactivité, ce qui est vrai, mais c’est parfois trop fort et ça sature l’œil rapidement à un certain niveau de volume.