bjr,
on devrait pouvoir le faire fonctionner sur 1 mhz avec un petit module oscillateur:
75586(1).pdf (109,0 Ko)
Bonjour à tous,
Cinq membre du Club Radio, se lancent dans le montage de ce petit TX - OC de DM.
Voici déjà cinq circuits imprimés terminés, peut-être d’autres à venir.
Pour infos, tous ces circuits imprimés, ont été réalisés avec la table de fraisage CNC, qui a fait l’objet d’un sujet dernièrement.
https://forum.retrotechnique.org/t/une-table-de-fraisage-cnc-faite-maison/31488/8
Bonne journée à tous.
Bernard_39
Bonjour Bernard,
Bravo pour ta réactivité et le dynamisme de ton radio-club.
Au moindre problème n’hésite pas à me contacter.
Quel beau travail ! Voila qui devrait faire plaisir à Blaireau. Mais je pense qu’il utilise une autre méthode.
Oui, on ne peut qu’encourager ce genre d’initiative.
Essayer de construire soi-même, c’est essayer de comprendre.
La méthode de gravure PCB que j’utilise est sensiblement identique, hormis que la fraiseuse est manuelle, et que les fraises sont plus fines (0,1 et 0.2 mm, avec une conicité de 10°) et mieux adaptées aux composants CMS.
Soi dit en passant, je compte investir dans une fraiseuse un poil plus grosse, histoire de pouvoir directement usiner les faces avant des futures élucubrations.
Les photos sont un peu anciennes.
Le résultat a été nettement amélioré depuis…
Bonjour,
Bernard, pour les non-équipés, ton association en proposerait-elle à la vente ?
DG
bjr,
oui, moi aussi je serais « éventuellement » interessé par un circuit imprimé???
je dois avoir tous les composants pour monter « l’engin »…
cdt
domi
Bonsoir à tous,
Première phase, le montage est terminé…
Deuxième phase, passage aux essais…
Pour infos, je n’avais pas de BF245, j’ai monté un BF244, en tenant compte du brochage qui n’est pas le même.
A suivre…
Bonne soirée à tous…
Bernard_39
Bonsoir à tous,
Fonctionnement du montage dès la mise sous tension.
Et premier oscillographe relevé, sortie antenne…
Bonne soirée à tous.
Bernard_39
Bonjour Bernard
Pas mal du tout , un peu de surmodulation
Bonjour Bernard,
Je t’avais prévenu que ce montage marchait du premier coup.
C’est un peu surmodulé, mais fb, cela contraste avec ce que l’on a l’habitude de voir!
A bientôt
La surmodulation s’observe en haut et en bas des sinusoides ? Ou c’est la partie blanche au milieu ?
Il est aisé de voir que le signal de modulation est écrêté. Il suffit de réduire le niveau audio pour que tout rentre dans l’ordre.
Salut Bernard, sur ton montage je ne vois pas les selfs, sont elles sous formes de résistances ? Belle ouvrage
Christophe
Bonjour à tous,
Pour la surmodulation, en réduisant le signal audio, tout est rentré dans l’ordre.
Pour l’ami Christophe, les selfs employées sont bien sous la forme de résistance.
Maintenant, cinq autres membres du club se lancent dans ce montage, qui va les occuper un petit moment ( merci Daniel ).
Bonne journée à tous.
Bernard_39
Merci pour la confirmation
Christophe
Comme dit Daniel en haut de la sinusoïde il y a une partie aplatie , signe d’ecretage, et au milieu on observe des partie horizontales rectilignes qui signifient une coupure de la porteuse
Tout rentre dans l’ordre en réduisant la modulation
Oui en effet et il faut noter que le taux de modulation peut atteindre une valeur proche de 100% contrairement à pas mal de montages qui sont publiés!
Daniel