Un EMETTEUR PO experimental, kit chinois

Essayez avant de dénigrer ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le schéma est simple, un essai est possible sans le kit :wink:
schema_kit.PNG

oui, bien sur!
la portee est surement faible car l’émission se fait par le cadre ferrite incorporé et il fonctionne sur piles, mais si appareil posé dans une pièce, on peut émettre sur tous les postes présents cela peut être intéressant!

Bonjour. Je possède aussi cette version. Avec le boîtier piles il est plus pratique pour les essais.v mais la portée est bien plus faible environ1m 2m .

1m ? bon faut quadrupler les valeurs du schéma!! :rofl:

Pierre

Bonjour,

Suite à la lecture de ce fil de discussion et la page concernant cet émetteur chez Radioman33 j’ai acheté (*) ce petit module car je pense que c’est une solution rapide et à moindre coût pour émettre en PO à la maison.

Donc j’ai monté le circuit et sans rien régler et sans antenne il a marché du premier coup à 1200 KHz et à 50 cm de distance avec une qualité sonore très bonne. Je suis très agréablement surpris et content de mon enorme :wink: investissement sur ce made in China!
De tests plus poussés sont à faire (hélas je n’ai pas d’oscilloscope).

Quelques remarques.

Le schéma a évolué. Le voici:


et il comporte qqs modifications indiquées en rouge…

qqs détails sur le filtre low-pass en sortie :

J’ai noté que la fameuse diode sur Q4 est toujours présente accompagnée d’une résistance variable en parallèle. Du coup je me suis dit que le concepteur il ne l’a pas mis là juste pour faire jolie. Personnellement cela m’intrigue de comprendre pourquoi cette diode est là.

En tous cas vos avis sur ce nouveau schéma seront très utiles pour compléter l’information sur cet émetteur sachant que de toute évidence l’option de ce kit pour demarrer vite en émission PO est plus que valable pour beaucoup d’entre nous.

à bientôt,
aK

(*) https://m.fr.aliexpress.com/item/4000136621162.html

Et R14 , elles ne vous parait pas placée curieusement? De toute façon on en a parlé mais :joy::joy::joy:

bjr,
regardez les modifs que j’ai faites, elles contribuent grandement à améliorer la qualité d’émission !

Tout d’abord merci pour toutes les informations que tu partages dans ta page car il m’ont permis d’anticiper certaines choses et de savoir ce que je devais attendre comme résultat final.

Mon impression est que le nouveau dispositif en sortie (filtre lowpass et accord) vers l’antenne integre tes modifications partiellement.

Je me trompe ?

En tous cas je trouve ce kit très bien et aussi une très bonne introduction/excuse pour apprendre de choses (si les plus expérimentés veulent bien partager leur science…)

aK

PS: pour l’instant je ne vais pas enlever la diode sans comprendre pourquoi car je n’ai pas raison de le faire (par ex. ça fonctionne aussi bien que je le souhaite sans chauffer trop).

Je pourrais vous croire sur parole mais je préfère avoir compris pourquoi. (En tous cas ça n’a pas l’air de compromettre le résultat… On peut alors supposer que la polarisation se fait même si pas aux petits oignons… Mauvaise supposition ?)

Du coup je suis en train de chercher des infos et je reviendrai pour repondre quand je serai specialiste des montages en class C, modulation en série, polarisation transistors (dans le cas présent c’est surtout ça), transistors en émetteur commun et tout le tralala…

Donc dans 1 an, à peu près :joy::joy::joy:

Bonjour,

La diode D2 semble indispensable :

  • Sans elle on risque de claquer Q4 en Vbe négatif : les transistors sont fragiles en tension Vbe inverse.
  • Ca symétrise le montage par rapport à B2 et C24 : 2 jonctions 0.65V dans les 2 sens de conduction : si pas D2, on charge C24 et on n’arrive pas à envoyer du courant dans la base de Q4 : phémomène de Clamp.

La résistance ajustable doit servir à se caler à la limite de la saturation du transistor Q4, et donc à éviter des distorsions trop importantes sur la porteuse.

2 « J'aime »

Sage précautions mais……… inutiles ….dans absolument aucun étage final d’émetteur fonctionnant en classe C , et ce quelques soient les puissances de sortie , on ne trouve de diode , il doit bien y avoir une raison…
Quant au circuit de sortie , il est ultra classique et normal dans la mesure ou un étage en classe C génère des impulsions (et par conséquent des harmoniques ) et qu’un filtre passe bas est la seule solution pour y faire le ménage
Une dernière chose , le pont de base du transistor modulateur doit ,bien sur , etre référencé entre le + alim et la masse et non par rapport à la tension variable qui apparait sur l’émetteur, l’extrémité de R14 va donc …à la masse et la résistance ajustable se règle pour avoir la moitié de la tension d’alim sur le collecteur de l’étage de sortie

D accord si on supprime c24, sinon sans la diode il y a un phenomene de clamp qui va charger c24 a travers la jonction be de q4, et une fois charge on n enverra plus de courant base a q4 …

Reste aussi le problème de vbe inverse qui peut claquer q4

1 « J'aime »

À force de chercher on peut trouver une raison…

C’est dans la bible (Millman et Halkias 1967 pages 284 et 285)


Il s’agit de la stabilisation du courant collecteur Ico (edit: et pas du biais comme j’avais dit par erreur) en présence de changements de température qui font changer la tension base-émetteur Vbe … Il faut que diode et transistor soient faits du meme matériau.
Comme le Q4 est le transistor qui chauffe cela peut correspondre à la volonté du concepteur à assurer un fonctionnement stable.
(Efficacité/nécessité prouvée ? Je ne saurais pas dire.)
En revanche il est aussi dit que le schéma dont il est question est plus pertinent dans le cas de composants en germanium.

Merci pour ces précisions.
Ça aide pour comprendre certaines choses.

Absolument rien à voir !!! vous mélangez tout

Pourtant le schéma y ressemble et votre réponse est pour le moins sibylline…

Ça justifie pleinement la présence de cette diode surtout si ce passage en Vbe negative peut etre dû à la température ?

Bonjour,
Le transistor Q4 fonctionne en ampli classe C. C’est à dire sans polarisation au repos. La diode est là pour éviter de cramer Q4 par une tension de base trop négative. Le transformateur délivré une tension alternative dont seule l’alternance positive fait conduire Q4. La diode permet d’écrêter l’alternance négative.
Et la résistance variable doit être à régler pour optimiser la puissance de sortie.

1 « J'aime »

En partie vrai , mis à part le simple fait qu’à part dans ce montage chinois curieux et pas très au point , je vous met au defi de trouver un seul montage en classe c affublé de cette diode :wink: