Un EMETTEUR PO experimental, kit chinois

Bjr,
J’ai monté ce petit émetteur à partir d’un kit Chinois !
Il a déjà été présenté sur « l’autre forum » par Pierre Rouaud ce qui lui a valu des critiques désagréables aussi si on peut éviter cela ici ce serais bien. :blush:
Pour ma part je ne ferais AUCUNE COMPARAISON avec d’autre matériel passé, présent ; ou à venir je me borne à donner un avis le plus clair possible !
Pour ceux qui sont intéressés l’article est ici :
radioman33.com/pages/mes-con … ental.html
Bonne lecture!
cdt
domi

C’est toujours intéressant vos expériences sur de petits modules jaunes. Quoique puissent en dire les extrémistes.

1 « J'aime »

bonsoir Domi.

Très bien, l’ exposé sur votre site, C’est marrant, moi aussi il me manquait deux condenseurs, un de 470 PF et un de 100 nF.
Comme vous, je trouve la portée, vraiment pas ridicule, et bien suffisante pour la maison.
J’ai comparé mon plan au votre, on arrive aux mêmes modifications.
Bonne mise ne boite de la bête.
Cordialement.
Pierre.

Dans le lien que tu donnes sur ton site, l’émetteur est pourvu d’un dissipateur bien plus grand.
Cela devrait moins chauffer…
Sinon, je suppose qu’il y a un fort risque de détériorer ou d’user le semiconducteur !?
po.jpg

Re bonsoir.
Jean Michel, je pense que la photos du lien c’est l’ancienne version sans les modifications que nous avons relevés.La carte est différente.
Bon après c’est certain il chauffe, mais il marche…
Cordialement.
Pierre.

Bonjour,

Et si vous déportiez le transistor sur un gros radiateur?
Je pense qu’il n’y a pas d’incidence sur le fonctionnement en éloignant le transistor du reste du circuit?

Cordialement

Radioflip

Bonjour à tous,
Ce petit émetteur existe aussi tout monté pour une dizaine d’euros en plus.
Bonne journée.

bjr,
j’ai mis « expérimental » car il y a plusieurs versions de cet émetteur et le schéma de la notice ne correspond pas à la sérigraphie. la version reçue est à priori la dernière en date et j’en ai redessiné le schéma (sur mon site).
dans le lien donné (sur mon site) on a le choix à l’achat « monté » ou « en kit »: il y a environ 10€ d’écart!
Aliexpress offre en ce moment des bons d’achat de 2 à 3€ ce qui fait que le premier je l’ai payé 8,27€ et le second 8,02€ évidemment port compris!
J’ai fait le montage tel qu’il était proposé sans rien modifier et on a déjà un fonctionnement très stable…
l’important était de le tester tel quel.
Par la suite je modifierais le montage et rajouterais un dissipateur plus important mais on a déjà une base correcte. :blush:
A courte distance on entends quelques « oiseaux » répartis dans la bande P.O mais cela disparaît rapidement dès qu’on s’éloigne un peu de l’antenne.
pour améliorer la stabilité je pensais rajouter une zener sur l’alimentation du VFO et alimenter le reste en 12v…

toutes les suggestions (constructives) seront évidemment les bienvenues!
cdt
domi

Bonjour, j’ai aussi expérimenté ce petit émetteur, modèle déjà monté mais après quelques instant j’ai vu un peu de fumé du côté du transistor de sortie D882. je ne vois rien qui m’indique quel composant a fumé.
Si je mets un oscilloscope sur la sortie antenne, je peux faire varier la fréquence mais avec de la modulation, c’est la catastrophe. je pense que le transistor de sortie est HS, par quel transistor si possible plus costaud je peux le remplacer. merci de votre proposition.
Gaby

bjr,
ici, il a fonctionné tout l’apres midi avec le dissipateur d’origine sans pb…
si on regarde le schéma le transistor qui est monté sur radiateur c’est celui de modulation.
le transistor d’émission est à coté et il tiédit à peine!

Le D882 est un transistor NPN 30v 3A Ft = 100mhz
il doit avoir un équivalent en BDxxx

Bonjour,
Sur ce site : https://www.web-bcs.com/transistor/tc/2sd/2SD882_sim.php?lan=fr
Ils donnent des équivalences (BD785 ou MJE240)
Mais d’autres types devraient probablement convenir.

Ben oui, l’un est en classe A et l’autre en classe C :wink:
Jusqu’à 60°C boîtier, pas de risques.

Bonjour, merci pour vos réponses. après avoir contrôler le transistor, il me semble qu’il n’est pas en cause pour cette pane. j’ai bien la led qui s’allume, j’ai la tension de 9 volts sur le collecteur du transistor, je peux faire varier légèrement la tension sur la base avec le trimer de 10 K mais j’ai pratiquement aucune consommation de courant sur l’alimentation. Avant de dessouder les composants pour les contrôler avez-vous une idée d’où vient cette panne et comment m’y prendre pour la détecter.
merci à vous.

bjr,
vérifiez les points de liaison du double face (voir la photo sur mon site) et y souder un fil des deux cotés du circuit!
cdt
domi

Bonjour,

Petit retour d’expérience concernant ce petit montage chinois que je viens de recevoir :
Je l’ai alimenté en 9V (courant total réglé à 200mA : la température du radiateur du transistor modulateur se stabilise à environ 70°C).
La forme du signal de sortie antenne (fréquence de 1MHz en l’occurrence, et fil de 2m) est loin d’être sinusoïdale ! C’est normal, car l’étage de puissance HF fonctionne en classe C sans être chargé par un circuit accordé. Il vaut mieux choisir la fréquence de fonctionnement dans le haut de la gamme PO pour éviter de recevoir l’émission à trois endroits différents du cadran de nos vieux postes…
La modulation à 100% n’est pas très linéaire (les « œufs » ne sont pas symétriques), mais cela s’arrange beaucoup si on se limite à 70% de profondeur de modulation. En tous cas, cette distorsion s’entend très peu et le son reproduit reste agréable.
Attention : le deuxième potentiomètre de niveau de modulation doit rester au maximum (totalement tourné à gauche), sans quoi il y a un risque important de saturation de l’amplificateur audio intégré avant l’attaque du transistor modulateur. La sensibilité d’entrée est d’environ 15mV eff.
La puissance rayonnée est très suffisante pour couvrir le volume d’un grand appartement ou d’une maison.
La stabilité en fréquence de l’oscillateur est très bonne (aucune retouche d’accord après plusieurs heures de fonctionnement).

Conclusion (provisoire) : Un petit montage, peu coûteux, qui fonctionne très correctement, mais dont les résultats aux mesures ne sont évidemment pas à la hauteur d’émetteurs plus évolués dont on pourra trouver par ailleurs les descriptions dans ce forum :slight_smile:

Bien cordialement,
Jean-Pierre
2020 12 23 Emetteur AM - test (5) Modulation 100%.jpg

bjr,
content de ne pas être le seul à tester ce montage!
je n’ai pas encore fait de mesures car en ce moment il fait 6°C dans l’atelier!
Je remarque que vos essais confirment ce que j’ai constaté!
aau sujet de la fréquence il est précisé dans la notice que les meilleurs résultats seront obtenus entre 1000 et 1600khz et pour la modulation il faut éviter de saturer l’entree avec la source (baladeur mp3 dans mon cas) mais c’est flagrant à l’oreille!
le réglage de la résistance de base du modulateur n’est pas tres clair:
ils indiquent de la prépositionner à 7,5K…ce que j’ai fait.
cdt
domi

Bonsoir Domi,
La résistance ajustable de 10k permet d’ajuster le courant collecteur du transistor modulateur, et, par voie de conséquence l’intensité qui traverse le transistor de puissance HF. En clair la puissance de cet émetteur augmente avec cette intensité. Je l’ai réglée à 200 mA car au-delà le radiateur du transistor modulateur commence à chauffer dangereusement (+ de 70°C). Cette valeur assure une portée largement suffisante !
Le point le plus gênant est la forme du signal HF de la sortie antenne (voir la photo jointe, on est loin d’une fréquence pure !). Cela provoque quelques fois le réveil des "oiseaux, bien avant le printemps :slight_smile:
Par ailleurs, le schéma est inutilement compliqué, avec certaines valeurs aberrantes, un deuxième réglage de niveau inutile et trompeur, etc…
Mais c’est une autre histoire…

Bien cordialement
Jean-Pierre
2020 12 23 Emetteur AM - test (3).jpg

bjr,
je pense que la première chose à faire est de monter un dissipateur correct sur le transistor!
pour les réglages de modulation: dans ma notice il est précisé qu’il y a un réglage de niveau d’entrée et un réglage de profondeur de modulation (a vérifier au scope!)…
apres il y a aussi le reglage de volume du baladeur MP3!
j’ai vu aussi qu’il y a au moins 3 versions différentes de cet émetteur.
cdt
domi

Bonjour,

Suite a vos remarques, j’ai commandé chez les chinois, l’émetteur en kit pour une modique somme.
Première surprise, l’émetteur est arrivé en « kit monté », bonne surprise et en plus bien monté.
Avant de faire des essais, par acquis de conscience, j’ai renforcé les rivets de liaisons entre les 2 faces et vérifier les composants et rien de faux, je n’ai pas confiance aux chinoiserie.
J’ai donc mis une antenne de 3m, un poste dab+ à l’entrée et hop, ça a fonctionné du premier coup en 9V avec un courant de 200mA sans retoucher le potar de 10K. Le D882 chauffe un peu mais sans excès au touché.
La qualité du son est correcte, c’est de l’AM il ne faut pas l’oublié.
Par contre la modulation est comme sur l’oscillo du dessus, toute pourrie.

Par sécurité, j’ai remplacé le dissipateur d’origine par un plus costaud comme ça j’ai pu faire des essais.

L’efficacité de l’émetteur est bien meilleur en haut de la bande comme indiqué sur la doc en anglais, j’ai une tension crête de 30V à 1600KHz et de 25V à 1440Khz et ça descend jusqu’à 15V à 600Khz. Le son lui ne change pas.

Les réglages agissent bien, le potard avec le marche arrêt sert au réglage du niveau d’entrée, le second de 50K à coté de l’antenne, sert à la profondeur de la modulation qui va de presque 0 à 100% si le niveau d 'entré est bien dosé sinon, sa sature. Le dernier de 10K règle bien le courant dans les transistors de modulation et de sortie.
Sur du 9V, je suis monté jusqu’à 600mA (ampèremètre sur l’alim), et au bout d’un moment, sans que ça chauffe de trop, j’ai cramé la sortie comme un abruti.

Pour ce qui est de la portée, on est hors norme, en 9V avec un courant de 200mA en 9V, 100m sans difficulté sans obstacle avec une antenne de 6m. et je pense qu’a 12V, je me fais le kilomètre mais je ne le ferai pas, il chauffe de trop et je n’ai pas envi de tout cramer.

Je trouve la panne et répare et je vous tiens au courant.
Bruno Piffret

Bonjour,

panne réparée, c’était le transistor de sortie qui s’était mis en court-circuit entre la base et l’émetteur.
Au début, je pensais à un cc de la diode 1N4148 qui est au borne de B et C du 2SD882.
Heureusement que dans mon stock j’avais un exemplaire.

C’est bon, je ne dépasse plus 200mA sur l’alim afin d’éviter une nouvelle panne.
Ce week end, essai de portée dans un champ.
Bruno