Un ex-dépanneur raconte ses aventures...

Bonjour à tous,

J’ignore si on peut rencontrer ici, monsieur Bernard Adam alias radioamateur F5QB, technicien TV mais l’article publié sur le site de France Info est très révélateur d’une situation désespérée : il n’existe pratiquement plus de réparateurs en France. Je lui aurais bien confié mes Sony KV 1220 DF en panne ! :unamused:

[url]https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/ardennes-j-etais-reparateur-domicile-radios-postes-televisions-retour-68-ans-passion-1838398.html[/url

Capture d’écran 2020-12-19 à 11.38.24.jpg

Bonjour
Oui, les dépanneurs télévision sont une race en voie de disparition :exclamation:
à lire ici plusieurs commentaires ; et la réparation des téléviseurs actuels est presque aussi onéreuse que l’achat d’un neuf :frowning: (sauf la partie alimentation, dépannable)

À défaut d’avoir des réparateurs TV en activité : il faudrait que la connaissance, le savoir soit disponible et préservé sur internet, au travers de livres de formation scannés téléchargeables, fichiers PDF, des manuels de réparations,
pour qu’un autodidacte en 2050 puisse réparer de lui-même un TVC 8 trouvé dans la grange de son arrière grand-père.

Mais je crains que la plupart de ces documents papiers partent à la poubelle, comme ça prend de la place et que c’est pas évident à scanner.

Bonjour,
j’éprouve moi même aussi de la nostalgie pour la télévision à tube cathodique PAL/SECAM, et le magnétoscope VHS.
J’évoque aussi les débuts du satellite analogique au début des années 1990.
La formation AFPA de dépanneur TV n’existe même plus, je ne me suis renseigné. Il existait un centre à Grenoble. C’est triste de nos jour on répare plus, on jette :frowning:
TV LCD non démontables et non réparables.
J’ai toujours des magnétoscopes VHS et S-VHS Panasonic, j’ai pu numériser les bandes les plus précieuses (images prises au camescope, programmes TV non disponibles en DVD).
Le souci est que si un magnétoscope tombe en panne, on ne peut plus trouver de pièces de rechange.
C’est le même souci pour mon camescope miniDV, mon lecteur de Laserdisc: en cas de panne à qui s’adresser ?
Je n’ai plus de TV CRT faute de place, de toute façon je voulais profiter de la HD.
Personnellement je trouve que les dalles SONY ont une meilleure image LCD que la concurrence.
Je trouve que le VHS surtout en PAL bien numérisé est tout à fait potable sur un écran plat.

Le dépanneur télé,

Le téléviseur ne « marche plus ».Et voilà toute la famille plongée dans la consternation. Comme par hasard, cela se produit justement le jour ou le programme comporte des émissions particulièrement attrayantes .Quelle malchance !
Et dire qu’hier encore il fonctionnait si bien …On essaie le remède classique : taper (mais pas trop fort sur l’ébénisterie .Rien à faire. L’écran demeure obscure, le haut-parleur muet.
On fait appel au Dépanneur.
Celui-ci plus ou moins en retard, étale des outils des appareils de mesures et pour terminer le fer à souder. Toute la famille se presse autour de lui, essayant de comprendre le sens des mystérieuses opérations auxquelles il se livre, n’osant pas demander « si c’est grave »
Enfin le son et l’image reparaissent. Quelques retouches, et voilà rendue à tous ceux pour qui la télévision est devenue une incomparable source de distraction, d’information, d’instruction et de plaisirs.
cliquer sur l’adresse suivante avec radioteleviseurs.free.fr
Bonne journée.
Joël Poulain

Belle collection Joël mais tu as de la chance d’avoir de la place :smiley:

Le scénario décrit par Joël Poulain est idéal : le réparateur en mode « héros » qui vient à domicile, et qui réussit à réparer sur place le TV, mais était-ce vraiment comme ça que ça se passait en pratique ?

Car il y a aussi l’option « ah désolé ma petite dame, je n’ai pas les pièces sur moi, il faudra que je l’emmène à l’atelier, il y en aura pour une semaine d’attente, mais vous avez aussi la possibilité d’acheter un TV neuf bien plus performant dans notre magasin, on vous fera un prix… » :mrgreen:

C’est ce qui s’était passé dans les années 90 pour un vieux thomson qu’on essayait de sauver de la déchetterie, le gars au téléphone nous avait laissé penser que c’était réparable, il était venu, a regardé à peine le TV sans l’ouvrir (le TV affichait une ligne horizontale au centre de l’écran), pour nous proposer de l’emmener à l’atelier ou d’acheter un neuf, dans tous les cas il fallait payer le prix du déplacement.

Tout dépendait de l’éthique des magasins…et des dépanneurs.

Quant à emporter le téléviseur à l’atelier…tout n’était pas dépannable à domicile, surtout les derniers modèles à circuits intégrés et micro-processeurs.
Et puis ça dépendait aussi de l’environnement.
certains clients n’acceptaient pas que l’on transforme leur salon en « atelier »
d’autres interféraient dans le dépannage, croyant s’y connaître :open_mouth:
et…les enfants :frowning: . Quand les parents sont incapables de les retenir et s’en occuper…Dans un appartement, une fois, un môme avait entrepris de faire l’inventaire de ma valise de dépannage, son frère grimpé sur la tablette sous le téléviseur faisait le zouave, un troisième me tirait par la manche : « qu’est-ce que tu fais monsieur ? »
Impossible de bosser malgré ma demande à la mère de tenir ses enfants.
Elle : « n’embêtez pas le monsieur, hein ! »
aucune réaction des mômes
Moi, au bout d’un moment je dis à ma cliente qu’il est impossible de travailler dans ces conditions et que j’emporte le téléviseur à l’atelier
Elle : " vous voyez les enfants, vous n’êtes pas gentils, alors le monsieur emporte la télé"
Rigolez pas , c’était dans les années 70 :mrgreen:

Des anecdotes, je pourrais remplir le forum avec :laughing:

Hello,
Il y a quelques années, un reportage sur une chaîne nationale avait fait le portrait d’un plus jeune (la « quarante-cinquaine ») réparateur en région, qui prenait en charge les écrans plats comme les cathodiques.
Mais hélas, je ne retrouve plus cette vidéo, ni son identité.
Même à 350 km de distance, je lui aurais bien confié mes Sony… :wink:

C’était peut-être un reportage sur l’obsolescence programmée, diffusé sur arte ou dans l’émission cash investigation, on doit pouvoir les retrouver sur youtube.

On y voyait un réparateur qui avait investi dans du matériel complexe pour remplacer plus facilement les composants CMS difficiles à déssouder/souder, il avait notamment acheté un microscope et un bras robotisé pour les soudures.

Comme j’'étais en activité à cette époque où nous étions avec notre valise de dépannage pour remettre en marche à domicile devant les clients le téléviseur NB , et la moitié des interventions étaient réussies sur place, je peux en témoigner , notre époque serait incapable de le réaliser pour plusieurs raisons
j’ai envoyé un précédent message pour être plus précis , celui-ci à disparu ??

Il n’est peut être pas arrivé
Il y a sur ce forum depuis quelques temps un « général error » qui intervient inopinément de temps en temps :imp:

Effectivement, la très curieuse recrudescence en nombre des bugs et autres erreurs sur retro-forum depuis que l’ancien hébergeur a été remplacé et notamment depuis l’été… :cry:
En 2019, il n’y avait pas autant de problèmes.

On va dire que c’est la rançon du succès du forum.

Le dépanneur TV, c’ était la tv ANALOGIQUE. Il suivait, parfois, des stages chez le fabricant( la Radiotechnique, THOMSON ), par rapport à l’ évolution des châssis.

Maintenant, avec ces chinoiseries de supermarché à écran plat, tout ça, c’ est fini !

Eh oui !

J 'y étais stagiaire, en 1984, au début des VHS uniquement SECAM, nos tv "cobayes ":

-TVC 12 ARBOIS SCHNEIDER version multistandard avec 12 Varicaps
-TVC 8 millesime 1979 avec DIN 8 broches "JEUX "
-TV BARCO
-TV PATHE CINEMA( LME)
-TV noir et blanc semi conducteurs et tubes.

Nous avons vu les premières émissions d’ essais de C+ analogique.

On captait, faiblement, par echo, le canal E4 VHF Bande I de la SSR 1 qui envoyait, le matin la mire FUBK !

Dans les années 1970 comme indépendant et obligé d’adhérer aux groupements comme Pro et Cie et bénéficier pour la vente de meilleur taris où la grande distribution fricotait déjà avec les grands constructeurs, sans avoir de SAV
Thomson , Philips , Schneider et d’autres dans les agences régionales du groupement donnaient des informations sur leurs derniers modèles et distribuaient des schémas avec des cours théoriques par un technicien d’usine , très utile pour être à niveau et court circuiter la bande à Leclerc

Bonne Année 2021
Joël Poulain
Joe.jpg (1) - Copie.jpg

Merci Joël et ainsi qu’à tous, je souhaite une merveilleuse nouvelles année 2021 !

Et comment le disent les Skadoks (cliquer sur l’image) :
Shadoks.gif

Bonjour,

Avec le confinement besoin de rire
Quel métier !!!

Joël
AS.jpg

Hello,

:laughing:
Ou bien : (cliquer sur l’image)
Traduction : « J’avais dis signal entrelacé, pas enlacé ! »
TV-repair-Joke.jpg