Un ex-dépanneur raconte ses aventures...

Merci Philippe 123, pour ce super ce reportage, c’est cette ambiance de technologie ancienne qui m’avait fait rêver dans ma jeunesse et j’en ai fait mon métier !
Les héros de ce reportage ont tous les cheveux blancs et l’expérience de nombreuses années de restauration au compteur.
Pour ce qui en est du « teuton » de « jampoléon » il est dommage de critiquer ce reportage si on est pas familiarisé avec cette langue, la technique radio des années 50 - 60 et plus, chez nos amis d’outre-Rhin avait une sérieuse avance technologique sur ce qui se faisait en France à cette époque. Les Grundig, Loewe-Opta, Blaupunkt et autres Schaub-Lorenz avait une sonorité et une finition technique nettement supérieure aux marques « made in France » de ces années là !
Et maintenant que dire de l’invasion du « made in China » ???
Amitiés à tous !
« Pierre »

+1 !
La " Deutsche Qualität !

Il faut croire que @Jampoléon est un cocardier Poujadiste et protectionniste du « faux made in France » ( produit élaboré en France, mais made in China), comme un vendeur de grande surface.

Bonjour à tous,

par goût des recherches Internet, et en comparant les images du reportage avec les liens proposés j’ai trouvé le site de cette entreprise de réparation radio/TV/Hi-Fi /magnétoscopes Vintage en Allemagne. Elle est sise à Würzburg :

vangerow.de/macher/reparatur-ku … adio-wels/

Servira éventuellement à un collectionneur ne voyant pas d’inconvénient à envoyer son matériel à l’étranger pour réparation.

Cordialement
jhalphen

Bonjour, kiki37 a écrit le Sam 19 Déc 2020 16h07
Bonjour
Oui, les dépanneurs télévision sont une race en voie de disparition :exclamation:
lire ici plusieurs commentaires ; et la réparation des téléviseurs actuels est presque aussi onéreuse que l’achat d’un neuf :frowning: (sauf la partie alimentation.)
Mannix54 a écrit le Dim 20 Déc 2020 18h44
Le scénario décrit par Joël Poulain est idéal : le réparateur en mode « héros » qui vient à domicile, et qui réussit à réparer sur place le TV, mais était-ce vraiment comme ça que ça se passait en pratique ?
Car il y a aussi l’option "ah désolé ma petite dame, je n’ai pas les pièces sur moi, il faudra que je l’emmène à l’atelier, il y en aura pour une semaine d’attente, mais vous avez aussi la possibilité d’acheter un TV neuf bien plus performant dans notre magasin, on vous fera un prix…
kiki37 a écrit le Dim 20 Déc 2020 21h46
Tout dépendait de l’éthique des magasins…et des dépanneurs.
Quant à emporter le téléviseur à l’atelier…tout n’était pas dépannable à domicile, surtout les derniers modèles à circuits intégrés et micro-processeurs.
Et puis ça dépendait aussi de l’environnement.
certains clients n’acceptaient pas que l’on transforme leur salon en « atelier »
d’autres interféraient dans le dépannage, croyant s’y connaître.
et…les enfants :frowning: . Quand les parents sont incapables de les retenir et s’en occuper…Dans un appartement,
Roger Monnet a écrit le Lun 21 Déc 2020 16h05
Comme j’'étais en activité à cette époque où nous étions avec notre valise de dépannage pour remettre en marche à domicile devant les clients le téléviseur NB , et la moitié des interventions étaient réussies sur place, je peux en témoigner , notre époque serait incapable de le réaliser pour plusieurs raisons.
par Roger Monnet » Mer 23 Déc 2020 01h30
Dans les années 1970 comme indépendant et obligé d’adhérer aux groupements comme Pro et Cie et bénéficier pour la vente de meilleur taris où la grande distribution fricotait déjà avec les grands constructeurs, sans avoir de SAV
Thomson , Philips , Schneider et d’autres dans les agences régionales du groupement donnaient des informations sur leurs derniers modèles et distribuaient des schémas avec des cours théoriques par un technicien d’usine , très utile pour être à niveau et court circuiter la bande à Leclerc
par Pierre Werlé » Sam 17 Avr 2021 19h20
Bonjour à tous, je vais également rajouter des anecdotes à tous ces souvenirs de dépannage !
J’étais revendeur Philips en Alsace et j’avais surtout une clientèle d’un âge certain, fidèle à mon commerce et infidèle aux grandes surfaces, mais en cas de panne il fallait être disponible dans la journée, les feuilletons n’attendaient pas, pensez donc louper un épisode des « feux de l’amour » ou de « plus belle la vie » c’était impensable !
Il y aurait beaucoup d’autres histoires à raconter, 50 ans de clientèle, mais j’en laisse pour une autre fois !
Amicalement Pierre Werlé Localisation: Landes + Alsace
par Pierre Werlé » Mar 3 Août 2021 14h42
Merci Philippe 123, pour ce super ce reportage, c’est cette ambiance de technologie ancienne qui m’avait fait rêver dans ma jeunesse et j’en ai fait mon métier !
Les héros de ce reportage ont tous les cheveux blancs et l’expérience de nombreuses années de restauration au compteur.

Moi aussi j’ai des cheveux blancs,
Salarié en janvier 1964, j’entre dans la vie active comme dépanneur radio-télé, en janvier 1967, à l’âge de 25 ans, je m’installe à mon compte et crée un commerce de radio-télévision et d’électroménager à Attigny commune proche de Rethel en Champagne Ardennes.
Dans les années 1970 comme indépendant j’ai étais obligé d’adhérer à un groupement GITEM en l’occurrence, pour bénéficier des avantages données aux grandes surfaces

Le magasin, en 1967, uniquement la partie droite (grille) dans l’angle il y avait un coiffeur.
1 Poulain Joel 11 02 1967.jpg
Mon magasin en 1967 dans les Ardennes.jpg
RADIO ATTY.jpg

A la place de ton ancienne boutique se trouve désormais un salon de beauté -merci Google StrretView!-

par Domi-Niaque » Ven 6 Aoû 2021 11h56

A la place de ton ancienne boutique se trouve désormais un salon de beauté -merci Google StrretView!-

Et oui des bruits de restructuration et de fermetures ont commencé à circuler dans le village, j’ai pris les devants, j’ai donc ouvert un magasin à Rethel Ardennes en novembre 1988 sous l’enseigne GITEM.

Cordialement.
JP

par Domi-Niaque » Ven 6 Aoû 2021 11h56

A la place de ton ancienne boutique se trouve désormais un salon de beauté -merci Google StrretView!-
Et oui des bruits de restructuration et de fermetures ont commencé à circuler dans le village, j’ai pris les devants, j’ai donc ouvert un magasin à Rethel Ardennes en novembre 1988 sous l’enseigne GITEM.

Hello,
Quelques liens intéressants sur le même sujet :

Vide atelier à Sable sur Sarthe
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe_72264/le-reparateur-tele-organise-vide-atelier-sable-sur-sarthe_30073266.html

Un réparateur à l’ère des télé jetables
https://www.ledevoir.com/societe/427259/alain-giguere-un-reparateur-a-l-ere-des-teles-jetables

68 ans de passion
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/ardennes-j-etais-reparateur-domicile-radios-postes-televisions-retour-68-ans-passion-1838398.html

Le plus ancien de Dreux tire sa révérence
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/le-plus-ancien-vendeur-reparateur-de-televiseurs-de-dreux-tire-sa-reverence_11651590/

Et bientôt, il n’en restera plus aucun… Il faudra aller en Afrique pour en retrouver. :wink:

L’ obsolescence programmée…

Et le youtubeur Marseillais, qui achète des TV de supermarché " à pas cher " sans tuner sat, genre HAIER, Continental Edison, et autre marques bidon d’ enseigne( LISTO, Essentiel), et qui les détruit chez lui à grands coups de battes de base ball.

Il est évident qu’ il ne fait pas ça sur un tv Panasonic, ni SONY BRAVIA ! :mrgreen:
Il démolit, aussi les box des opérateurs ainsi que ceux de CANAL ! :laughing:

Pendant ce temps là, mes 2 TVC 12, et mon TVC 8 de 1976/77 continuent de fonctionner ! :stuck_out_tongue:

C’est pour ça que les TV en chambre d’ hotel n’ ont jamais de box à coté, en France, à cause de la kleptomanie.

Pas loin de Chamonix, à la frontière Suisse, et à Martigny, il y avait une box sur le tv: la confiance règne !

Un TEOX HD CAHORS dans un hotel, ainsi qu’ un box DVB-T2 branché( en péritel sur un ecran plat, bonjour la bouillie de pixels) GOLDEN INTERSTAR, sur le cable à Martigny signaux distribués majoritairement en DVB-T MPEG 4 HD MP @ HL, et quelques signaux en DVB-T MPEG 2 SD MP @ ML( comme ORF1 en SD transitant par faisceaux hertziens spéciaux destinés aux réseaux cablés, le signal HD de ORF , via ASTRA, n’ est pas accessible aux Suisses)

C’ est le dépanneur TV du village natal de ma mère qui m’ a donné le gout de la technique. Il réparait, dans les années 70, principalement, des chassis CBB6 THOMSON. Il y avait, encore, à ce moment là, beaucoup de DUCRETET THOMSON en noir et blanc, de début des années 1960, encore en activité à ce moment là( avec leurs équivalents Pathe Marconi, Teleavia), avec rotacteur VHF. Son atelier captait le PIC DE NORE( Carcassonne), et le PIC DU MIDI de BIGORRE( Toulouse Pyrenées ).

En Aout 1980, il pouvait déjà accorder les tv sur le canal 27 UHF de TF1 625 lignes SECAM du Pic du Midi de Bigorre, le Pic de Nore ne diffusait que TF1 en 819 lignes en norme E, sur le canal F4 Vertical en bande I VHF, bien parasité, parfois perturbé par TVE 1 de l’ émetteur de Tibidabao( Barcelona ), qui était sur le canal E4 VHF bande I norme B, et couleur PAL( les clients étaient complètement perdus, car ils ne connaissaient pas les phénomènes de propag en période caniculaire, la région de Gaillac, en été, est souvent ensoleillé entre 35 et 40 ° C, et, est vinicole )

Il allait chercher les TV des clients avec sa petite Ami 6 Break( comme la 2CV ! ) dans les villages et hameaux du voisinage !

Bonjour,
Des bruits de restructuration et de fermetures ont commencé à circuler dans le village d’Attigny, j’ai pris les devants, j’ai donc ouvert un magasin à Rethel Ardennes en novembre 1988 sous l’enseigne GITEM. En février 2002, alors âgé de 60 ans j’ai pris ma retraite et j’ai vendu le magasin.
Cordialement.
JP
3 paraboles.jpg
expo Sony C+.jpg
expo tvc camesco.jpg

@Joel Poulain, bonjour,

J’ ai l’ impression, en voyant la photo du magasin, que vous avez vendu très peu d’ appareils D2 MAC ! Vu le prix !

Beau magasin avec du choix

Avec le choix entre ASTRA et TDF 1 ! :laughing: :mrgreen:

La photo a du être fait au milieu des années 90, au temps ou TNT/Cartoon Network en PAL analogique se vendait bien ! :smiley: Les consommateurs n’ étaient pas dupes, et @Joel Poulain, a du vendre de l’ ASTRA pour ces 2 chaines :smiley:

Et TDF 1 ne se vendait quasiment pas ! :laughing: :stuck_out_tongue: :mrgreen: ( bien fait pour le gouvernement Français ! ), et au même moment en Fevrier 1995, ARTE abandonne TDF 1 pour ASTRA 1 D à la grande satisfaction des Allemands, et au grand dam des technocrates de l’ ENA ! Et les Allemands ont arrêté TV SAT 2 à ce moment la !

HOT BIRD , un satellite Européen qui marche bien( certaines pièces se fabriquent dans la cité des Violettes, ou, la Ville Rose, à l’ Aérospatiale ! ), et bien mieux que TDF 1 ! :stuck_out_tongue:

Il y avait, encore, à cette époque, beaucoup de chassis TVC 5, 6,7, et 8 antérieur à 1979, qui fonctionnaient encore chez beaucoup de foyers, ainsi que des CBB9 !

Hello,

Sur les photos du magasin de notre ami Joël Poulain on constate une proportion d’écrans 4/3 (toutefois compatibles 16/9).

Il faut se souvenir qu’entre 1989 où Canal+ commence à diffuser en 16/9 en D2 Mac par satellite (puis France Supervision) où le lancement de ce format d’écran est réellement effectif avec les J.O. d’Albertville en 1992, l’évolution a été très lente.
Ainsi, pour la chaîne d’info i-télé du groupe Canal+ (devenue CNews) il aura fallu attendre 20 ans plus tard, en 2010 pour qu’elle adopte le 16/9 ! :laughing:

Comme quoi quand on évoque ici les écrans UHD (4k) alors qu’il n’existe que très peu de chaînes qui l’ont déjà adopté, on peut s’attendre à ce que cette évolution se fasse lentement. Si pour les téléviseurs cela peut aller assez rapidement, le surcoût prohibitif pour transformer les moyens des chaînes TV, il en va tout autrement.

Et dire que certains évoquent déjà le 8k ou même le 16k (lancé en 2018 par la NHK au Japon), on peut se dire : « Il est urgent d’attendre »… :wink:

+1 !

Acheter un 8K actuellement, c’ est une hérésie et un perte d’ oseille sur son budget, ça fait engraisser les enseignes et les organismes de crédit :smiling_imp: :imp: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: