Un générateur à ultrasons

j’ai trouvé cet appareil que je date des années 60

4 lampes: UL84, deux PL300 en parallèle et un indicateur cathodique

on voit sur le châssis un condo à air et une self

C’est un générateur à ultrasons. je ne sais pas quel transducteur était utilisé. :question:
fréquence probablement entre 20 et 40 kHz
quelle puissance cela pouvait avoir ?

j’ai tenté un message au constructeur qui existe toujours. à l’origine un balancier qui s’est diversifié dans l’équipement pour joailler. pas de réponse. :roll_eyes:

ça devait servir au nettoyage de bijoux…

Daniel

Bonsoir quelle est sa puissance, je cherche pour faire fuir les pigeons…

vu la taille du transfo d’alimentation je dirais dans les 40 a 50W

Je vais faire fuir les pigeons de toute l Auvergne…

…Ou plutôt au nettoyage des carbus ?

sloup

Bonjour,

oui, une quarantaine, c’était la puissance moyenne des nettoyeurs non gadget à l’époque
reste à trouver une cuve et un transducteur
mais c’est bruyant, ça grince d’un bruit pas agréable

Michel…

Bonjour!
Les générateurs d’ultra-sons n’ont pas servi qu’au nettoyage de pièces, mais aussi au soudage de matière plastique.
La matière fondait quand elle était soumise à des vibrations mécaniques provenant d’un transducteur ultra-sons, qui comprimait pendant quelques secondes les deux parties plastiques à assembler.
Usage très courant dans l’industrie.
Mais, comme l’a souligné FLC, ça grinçait dur dans les oreilles!..

Et moi pour faire fuir les chats. Rien trouvé d’efficace !!

J’ai installé il y a une vingtaine d’années, un truc pro qui provenais de la CGE ( ça faisait fuir les rats dans les chemins de câbles ).Moi c’était pour un voisin restaurateur qui en avait marre des bestioles dans sa réserve.Il avait acheté un truc à deux balles made in China, qui ne faisait rien du tout.
Par contre, il ne faisait aucun bruit.Je ne sais pas sur quelle fréquence il fonctionnait. En tout cas, trés efficace !
il avait un trés costaud HP extérieur.Aucune idée de la puissance

Bonjour.
merci de vos infos, je vais regarder comment ça fonctionne.

j’ai un doute sur le transfo il a quelques trace d’échauffement…
mais pour une fois pas de condos de filtrage à remplacer !

Faire moduler un transducteur ultrasonique par un signal BF:

Pourquoi tant de transducteurs ? Un seul suffit.

1:17 dans la video.
les transducteurs qu’il a (et qui sont peu cher et hyper courants) sont peu puissants, du coup il en met tout pleins pour compenser.

bonjour,

ces transducteurs me font penser à ceux des premières télécommandes tv

Je sais pas.Mais avec un seul, je porte a plus de 10 mètres en ultrason.En revoyant la vidéo, je pense plutôt que ça joue sur la directivité, avec un élargissement du faisceau. A courte distance, il n’y a pas de probléme ( voir par exemple les avertisseurs de distance sur les voitures ), mais à partir de 8-10 m, il faut bien viser, on a vite fait de perdre le signal

exact mais pas un elargissement du faisceau mais au contraire une directivite augmentée si le pas des emetteurs est bien choisi en fonction de la frequence US emise et s’il sont bien alimentes en phase
c’est le principe meme des antennes en reseau
pour les matheux s’interessant a la theorie des reseaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_d’antennes#:~:text=Un%20réseau%20d’antennes%20est%20un%20ensemble%20d’%20antennes,du%20courant%20entre%20deux%20paires%20d’antennes%20est%20fixe.

image

2 « J'aime »

Tous les capteurs que j’utilise ( TX et RX ) sont en 40 Khz. Ce sont d’ailleurs les plus courants je crois

bien tu calcules la longueur d’onde lambda a 20KHz dans l’air et tu as le pas du reseau lambda/2

D’habitude tous ces capteurs fonctionnent sur 40 kHz

1 « J'aime »

Ouops ! 40 Khz, bien sûr ! j’ai modifié ! Je constate que tout le monde ne dort pas HI !!