C’est un générateur à ultrasons. je ne sais pas quel transducteur était utilisé.
fréquence probablement entre 20 et 40 kHz
quelle puissance cela pouvait avoir ?
j’ai tenté un message au constructeur qui existe toujours. à l’origine un balancier qui s’est diversifié dans l’équipement pour joailler. pas de réponse.
oui, une quarantaine, c’était la puissance moyenne des nettoyeurs non gadget à l’époque
reste à trouver une cuve et un transducteur
mais c’est bruyant, ça grince d’un bruit pas agréable
Bonjour!
Les générateurs d’ultra-sons n’ont pas servi qu’au nettoyage de pièces, mais aussi au soudage de matière plastique.
La matière fondait quand elle était soumise à des vibrations mécaniques provenant d’un transducteur ultra-sons, qui comprimait pendant quelques secondes les deux parties plastiques à assembler.
Usage très courant dans l’industrie.
Mais, comme l’a souligné FLC, ça grinçait dur dans les oreilles!..
J’ai installé il y a une vingtaine d’années, un truc pro qui provenais de la CGE ( ça faisait fuir les rats dans les chemins de câbles ).Moi c’était pour un voisin restaurateur qui en avait marre des bestioles dans sa réserve.Il avait acheté un truc à deux balles made in China, qui ne faisait rien du tout.
Par contre, il ne faisait aucun bruit.Je ne sais pas sur quelle fréquence il fonctionnait. En tout cas, trés efficace !
il avait un trés costaud HP extérieur.Aucune idée de la puissance
1:17 dans la video.
les transducteurs qu’il a (et qui sont peu cher et hyper courants) sont peu puissants, du coup il en met tout pleins pour compenser.
Je sais pas.Mais avec un seul, je porte a plus de 10 mètres en ultrason.En revoyant la vidéo, je pense plutôt que ça joue sur la directivité, avec un élargissement du faisceau. A courte distance, il n’y a pas de probléme ( voir par exemple les avertisseurs de distance sur les voitures ), mais à partir de 8-10 m, il faut bien viser, on a vite fait de perdre le signal