Un générateur triphasé qui peut générer du 400Hz…

— Bonjour.
— J’avais vu “vite fait” quelqu’un qui voulait tester des appareils aviation en 115V 400Hz triphasé (Comme je ne retrouve plus le fil, j’en ouvre un nouveau)… Immédiatement, j’ai recherché sur le Net des schémas de tels générateurs. Et je crois avoir trouvé !
— D’abord une idée du projet :
Synoptique géné tri 400Hz.jpg
— Puis un schéma avec un “simple” ampli op quadruple genre LM324, TL074/084… :
Schéma Osc-triphasé.jpg
— Et enfin, le PCB, que vous pouvez expérimenter avec les circuits à pastilles de Jampolanton, par exemple :
Osc-triphasé PCB.jpg
— Voili-voilou ! Si le posteur qui veut tester des appareils aviation se reconnaît…
— Cordialement !

Merci pour la pub! :wink:

— Méééééooooouuuuu :open_mouth: ! Y’en a qui réagissent vite !
— Pour les amplis, si on dispose d’un schéma qui “tient” le 115V, on peut l’utiliser directement. Sinon, “attaquer” des transfos triphasés à faire soi-même !
— Cordialement !

— Formule de calcul de la fréquence : Fo=V3/(4piR*C)
— On peut prendre C=22n, R=15k, R/2=7k5, par exemple. Ça donne Fo=417Hz. Voir avec un condo en // pour approcher les 400Hz (~1n)…
*** Idée d’un transfo triphasé :
Transfo triphasé.jpg
— On prend un transfo ordinaire dans les tôles duquel on taille le noyau du milieu de manière qu’il fasse la même largeur que les 2 noyaux externes. On refabrique des carcasses (carton enduit de polystyrène dissous dans du trichloréthane) sur lesquelles on dispose les bobinages ! ***

Bonjour

Cela dépend du niveau de puissance.
ça peut faire l’affaire pour des petites puissances.

Dès que la puissance dépasse quelques dizaines de watt il faut avoir des amplis qui travaillemnt à charge variable, car la charge présentée par un equipement triphasé est rarement constante.
Dans ce cas, AMHA il est préférable de prendre l’option hacheur triphasé, plutôt que d’utiliser des amplis.

Penser aussi à rajouter un système de régulation de la tension de sortie.

Just my 2 cents.

Cordialement

radio92

— Le posteur qui voulait un système triphasé 400Hz voulait tester des horizons artificiels récupérés d’équipements aviation. Donc, ne dépassant pas quelques watts !
— Le schéma du “pilote” triphasé 400Hz :
Générateur triphasé 400Hz.jpg
— Cordialement !

Bonjour Hervé et les Amis présents,
Voulant faire « tourner » mes instruments d’aviation (horizon, indicateur de virage etc.) J’ai réalisé un générateur
triphasé 28V - 400 Hz qui fonctionne parfaitement depuis 8 ans (environ).
Bien entendu mes instruments fonctionnent en 28V mais aucun problème pour passer en 115V car mes transfos de sortie (le TDA 2003 n’accepte pas plus de 18V) sont trois transfos de ligne 100v (sonorisation)où je n’utilise que les sorties 8 et 16 Ohms mais il reste évidemment la sortie 1OOV de disponible.
Ci-joint schéma et photos. La partie pilote et amplis est tirée d’un schéma de Science & Vie.

Bonne réalisation et Amitiés à tous les Amis présents. Cordialement B. THOMAS RFL:76
schéma.jpg
intérieur.JPG
extérieur.JPG

Bonjour Bernard et les autres

Puis-je utiliser une partie de votre schéma ( le déphaseur ) car j’envisage la construction d’un générateur tri 400 Hz mais de forte puissance

Merci

S.

Bonsoir,

Je pense que ce genre de truc pourrait convenir.
VFD converter.jpg
Reste a savoir si on pousser jusqu’à 400Hz

Tx

J’ai eu entre les main un appareil de ce genre ( prété par un ami ) , mais ce n’est pas prévu pour des fréquences aussi hautes
Je ne préfère plus prendre de risque
De plus il me semble que pour changer la fréquence il fallait un logiciel spécifique pour ça
Mais merci quand même pour l’info

Celui que j’envisage de construire devra avoir une grande stabilité , une possibilité de commutation étoile - triangle , sortie en 27 volts et 117 volts sinus, le tout avec au moins 100 watts par sortie

S.

Bonsoir Solange & les Amis du forum,
Vous pouvez (bien entendu) utiliser tout (ou partie) de mon montage qui (comme je l’ai dit) n’est pas
de moi mais paru dans Science & Vie. Je l’ai légèrement modifié et réalisé un circuit imprimé adapté.
Attention, le signal de sortie n’est pas sinusoïdal mais plutôt carré, ce qui ne gène en rien dans l’utilisation
que j’en fait.
Ayant réalisé le circuit imprimé, je peux vous en fournir le typon.
A savoir que dans un aéronef il n’y a (en général) qu’un seul alternateur le signal est donc loin de la sinusoïde…
On est pas à l’EDF où des tas d’alternateurs sont couplés donnant une sinusoïde quasi parfaite.
Amitiés à Tous, cordialement; B. THOMAS RFL:76

Bonsoir,

On peut aisément se laisser aller avec notre ami Arduino. modulation de largeur.
Cela ressemble aux inverters que l’on utilise pour convertir le 220 volts monophasé en 220 triphasé que l’on trouve dans le commerce.
le rendement est très bon PWM et en alimentant en une tension supérieure a 170 les transfos ne sont plus nécessaires, très peu d’échauffement etc… et un peu d’experience

Bonne soirée,
Sylvain.

Bonsoir
Et merci pour le schéma
Je n’ai juste besoin que d’une petite partie
Je tiens à avoir des signaux sinusoidaux pour ne pas avoir d’harmoniques générés par les fronts raides des signaux carrés et c’est plus simple pour faire des comparaisons d’amplitude et de phase
Et de plus mon alimentation doit être totalement isolée du secteur

J’ai déjà dessinée un synoptique du schéma
Il ne reste plus qu’à remplir correctement les cases

S.

Bonsoir,
3 amplis linéaires de 100 watts ; ça commence à devenir sérieux.
Personnellement j’utiliserai les amplis qui commandent les moteurs brushless suivis de transformateurs.
Bonne soirée,
Sylvain.

Bonjour,

En logique, générer un signal PWM modulé sinus ne présente aucune difficulté.
Il suffit de combiner dans un OU-Exclusif 2 signaux carrées dont la fréquence est décalé de 400Hz par exemple X=10000 et Y=10400 Hz. Cela fait un battement à Y-X = 400Hz et donc du sinus PWM

On peut faire ça avec un oscillateur à quartz et des diviseurs
Exemple avec un oscillateur 15600Khz
X = 15600/1560 = 10,0khz et Y = 15600/1500= 10,4kHz
Comme 1500 est multiple de 3, il est facile d’en extraire les 3 phases Y1,Y2,Y3 décalées de 2Pi/3.
On aura alors Phi1pwm = Y1 XOR X, Phi2pwm = Y2 XOR X, Phi3pwm = Y3 XOR X,

Reste plus qu’a rajouter 3 étages inverters.

Vous aurez ainsi la précision du quartz, un démarrage quasi instantané et des amplitudes stabilisées.

Tx

Message édité :
Commentaire : Pour générer les fréquences, on peut aussi économiquement utiliser un Si5351 qui peut se programmer avec un Arduino.

@Solange C : ça peut se faire avec soit mon schéma (sinus) soit avec le schéma du pilote de Bernard Thomas ! 'Suffit d’y brancher 3 amplis mono de 100 watts classe B ou AB au lieu des TDA2003 !
*** Ou mieux : des amplis classe D (ne chauffent pratiquement pas – ça existe chez certains marchands français !), idéaux pour le régime sinus !!! Par exemple :
Ampli classe D ebay.jpg
— Dès réception, démonter le petit refroidisseur et y mettre de la pâte thermique pour µP sur le “petit guiguine” circuit intégré CMS !
— Les amplis peuvent être couplés en sortie en étoile ou en triangle si on envisage de piloter des transfos ou des moteurs aviation !
— Bien sûr, en régime sinus, les amplis risquent de chauffer un peu, mais pas les amplis classe D !
— Explications du fonctionnement de la classe D :
sigmaessai.JPG
modPWM.JPG
— Pour notre application, ce n’est pas de l’audio ! Donc, pour le bruit, on s’en “tape” un peu !
— Cordialement !

Je reste quand même un peu sceptique sur les possibilités de ces modules
Quand on voit les minuscules connecteurs d’alimentation pour soit-disant 100 watts …

Et je préfère éviter ce genre de modules dans mon montage , ainsi que les arduino ou autre bestioles à programmation

S.

— Rassure-toi : j’en ai commandé un donné pour 2x 50W + 100W et, alimenté sous ~18V (avec une alimentation d’ordi portable universelle ~110W) pour lui faire donner plutôt 2x 25/30W + 50W en audio, je peux te dire que “ça dépote”, côté puissance !
— Les amplis classe D ont un excellent rendement et ce n’est pas pour rien qu’ils ont un tout petit refroidisseur : ils ne chauffent pratiquement pas ! Si ça peut te rassurer, tu peux toujours y adjoindre un ventilateur sur tes 3 modules ! Et tu peux toujours souder directement les câbles d’alimentation sur le PCB si le connecteur t’inquiète… :wink: !
— Regarde ici :
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/789612/TI1/TPA3116D2.html
les excellentes caractéristiques de ces modules ! J’avais dit 4 ohms pour 100W, mais en PBTL (Parallel BTL), c’est plutôt 3 ohms sous alimentation de 26V max ! Car ce genre de module peut aussi bien donner 2x 50W qu’1x 100W en disposant les sorties BTL en // sur charge 1,4x moins résistante !
— Et avec le schéma de mon générateur triphasé analogique, ça t’évite justement la programmation ! Pourquoi “cracher” sur l’excellent rendement de ces modules ? Voudrais-tu aussi un chauffage d’appoint ?!??…
— Au lieu de chercher un transfo ~600W pour 3x 100W, tu te contenterais d’un transfo ~350W !
— Cordialement !

C’était une bonne occasion de se lancer…
Rappelons les sources d’Herve
dondon.vvv.enseirb-matmeca.fr/p … /ACLD.html
Bonne soirée,
Sylvain.