Un générateur triphasé qui peut générer du 400Hz…

De plus , si tout est monté avec des composants de qualité et des résistances de précisions , aj 10 tours pour regler la fréquence , il n’y a pas de raisons que ça dérive
J’ai souvent utilisé le 555 sans problèmes , c’est un composant qui a fait ses preuves et que l’on retrouve dans de nombreux montages « pro »

S.

Je me permets d’évoquer l’effet ‹ ARP Solina › qui utilise deux générateurs triphasés pour retarder le son des synthé. Pour faire un peu comme si le son venait de l’espace. youtube.com/watch?v=YkioJ9NXK18

dragonflyalley.com/synth/jurgen … horus.html
Voir #2 : Classic Implementation
Et le schéma : dragonflyalley.com/synth/jurgen … _page2.pdf

Comme tout cet analogique ne me plaisait pas trop, je pensais faire la même chose en logique avec des oscillateurs à battement pilotés par un arduino. Mais le projet s’est arrêté face à la pénurie de lignes à retard TDA1022.

Le schéma de l’original ARP se trouve assez facilement sur internet. Mais l’appareil est devenu introuvable.

Tx

— Bonjour.
— Sur doctsf, j’ai publié ce schéma :
Osc-sinus-transfo de Scott.jpg
— L’oscillateur sinus/cosinus est bien connu des lecteurs d’Élektor :
géné sinusoïdes1.jpg
géné sinusoïdes2.jpg
— 'Reste plus qu’à lui “acocquiner” un “simple” ampli stéréo et ce transfo de Scott qui “mue” le diphasé en triphasé ! On peut toujours “attaquer” les primaires avec un ampli classe D stéréo 150W “made in China-youyou” !
— Respecter soigneusement le rapport du nombre de spires primaire/secondaire de chaque transfo ! Voir s’il n’est pas possible de doubler ou tripler le nombre de spires des secondaires… Ah ! Voici :
Osc-sinus-transfo de Scott-2.jpg
— Et en plus, on peut régler le volume des amplis pour qu’il délivre 3x 28V !
— Cordialement !

Bonjour,
Si vous avez un vieux XR2206 ou même un ICL8038 qui traîne, la génération des sinus sera grandement simplifiée.
PS: on trouve des kits tout faits sur la base de ces 2 circuits sur la baie pour une poignée de cerises.

Bonjour à tous,

Un montage à multivibrateur triphasé utilisé dans la génération de la tension d’alimentation du moteur de cabestan du magnétoscope AKAI VT100S et VT110 (bande 1/4 pouce).

C’est simple, astucieux, et suffisament précis pour entraîner un moteur de cabestan de magnétoscope sans pleurage significatif…

A voir si il faut le faire en 12 ou 24V et élever la tension ensuite ? ou bien directement avec des transistors HT ?

Par contre, la tension de sortie est en signal rectangulaire, c’est certain vu la simplicité…

Bien cordialement. Jean-Marc
moteur_VT100-2.jpg

Bonjour,

S’il s’agit de faire des carrés déphasés de 120° précisément, alors un multivibrateur Ne555 et un Compteur de Johnson Cd4017 configuré en diviseur par 3 ne devraient t’il pas suffire ?

Tx

— Bonjour.
— J’ai adapté mon schéma pour que les transfos aient le même enroulement primaire et des enroulements secondaires adaptés pour fournir la même puissance sur les 2 transfos. Les tensions sont bien décalées de 120° :
Osc-triphasé isopuissance.jpg
— Ce schéma répondrait à plusieurs configurations. Il peut alimenter un équipement en triangle ou en étoile sans neutre. Les amplis ne sont figurés qu’à titre indicatif et peuvent être remplacés par n’importe quel ampli stéréo d’une puissance d’environ 150W. Un ampli classe D stéréo BTL ~150W peut aussi être utilisé pour améliorer le rendement : y’en a “un tas” sur la Baie ou sur aliexpress ! Voici la simulation complète avec les tensions secondaires :
Osc-triphasé isopuissance2.jpg
— Cordialement !

Je vais tester les deux montages , le votre et celui de Bernard en y adaptant un montage carré vers sinus
Je vais aussi commander des modules chinois mono de 100W on verra bien

S.

— Voici la première étape de mon essai avec l’ampli stéréo et le transfo de Schmitt : le générateur sinus/cosinus. Avec les valeurs de condensateurs montés dessus (0,33µ), il génère de ~40Hz à ~460Hz en une seule gamme ! Photos :
Géné sinusöides1.jpg
— Et le câblage en fil de transfo autosoudable :
Détail Câblage.jpg
— Les circuits intégrés étant montés sur support “Tulipe”, je peux essayer d’autres composants : RC4558, 4218, etc… Normalement prévu pour un TL084, il fonctionne très bien avec 2 TL072.
— Vu la place occupée sur la plaquette, je peux envisager des amplis avec le TDA2050 (≤5A, ~2x 25V), dont je possède deux exemplaires : c’est juste un essai, je veux me limiter en puissance ! Quoique… ≤5A sous ~24V, ça commence à faire (~80W) !
— Cordialement !

Bonjour

Generer trois signaux 400 Hz triphasés n’est pas un gros problème, attaquer des amplis BF non plus.

Mais il ne faut pas oublier qu’il faudra probablement des transfos afin d’ adapter la tension de sortie des amplis pour atteindre une tension de 115V.
Les transfos qui passent le 400 Hz avec un bon rendement sont rares.
Bien souvent, les non professionnels que l’on voit fabriquer du 400 Hz ont eu à bobiner leur propres transfos.

Cordialement

r92

Bonjour,

Un transfo secteur classique 50 Hz doit pouvoir passer du 400 Hz sans probleme… N’oublions pas qu’on transfo de sortie « merdique » de poste à tubes passe allègrement du 10 KHz, et de plus les appareils de bord d’avion consomment très peu…

Cependant, l’idélal, si on ne veut pas rebobiner son transformateur, serait d’utiliser un transformateur secteur du commerce, mais avec moins de spires : il fonctionnera à 400 Hz dans de biens meilleurs conditions. Il existe une formule du nombre de spires en fonction de la fréquence. On peut diviser à cette fréquence au minimum le nombre de spires par 4 ou 5, ce qui signifie que pour un transfo 24/115V en 400Hz, on pourra prendre un transfo 6/30V en 50Hz. Encore faut-il le trouver !!!

Si on bobine soi même son transfo, on peut réaliser directement un transfo triphasé sur une carcasse E/I en utilisant les 3 barreaux, vu le faible nombre de spires…

Bien cordialement. Jean-Marc

— En adaptant cette formule :
V = 4,44NBSF
(V tension en volts, N nombre de spires, B ~ 1 à 1,2 Tesla, S surfacedu noyau de fer en mètres carrés, F fréquence en Hertz)
, on peut calculer n’importe quel transfo ! Si bien que N = V / (4,44BS*F) !
— Quant à adapter un transfo classique en E-I pour en faire un transfo triphasé, le mieux serait de recouper le noyau central pour le faire de même largeur que les noyaux extérieurs :
Transfo triphasé.jpg
— Mais je poursuis mon petit projet de générateur sinus/cosinus “attaquant” des transfos de Scott :
Osc-triphasé isopuissance2.jpg
— Et dont j’ai concocté une petite plaquette à pastilles qui, malgré sa petite taille, est en mesure de contenir l’oscillateur et les amplis, de modeste puissance, il est vrai (Quoique… en alimentant les amplis sous 2x 24V et délivrant pas loin de 5A… Ça devrait “causer” !) :
Géné sinusoides-amplis.jpg
— Normalement, le générateur sin/cos est prévu pour un TL084 mais avec 2x TL072, il fonctionne “impec’” À voir avec d’autres circuits intégrés, genre RC4558, 4218, LM358 etc… ou quadruple LM324 !
— Voilà le projet en cours de réalisation (pas fini) :
Géné sinusoides-amplis PCB.jpg
— Le refroidisseur a été récupéré d’un convertisseur 12V / 220V. Un détail : avec les valeurs de condensateurs oranges (µ33) et le pot 2x 10k lin stéréo, il balaye une plage de fréquences allant de ~40Hz à ~460Hz ! En ajustant le volume des amplis (pour éviter de saturer les transfos à basse fréquence), je devrais pouvoir varier la vitesse de petits moteurs triphasés 400Hz !
(GrrrRRRrrr ! Et cet “indien” de forum qui n’arrête pas de me déconnecter :smiling_imp: !!!)
— Cordialement !

Le CD4017 n’est pas le plus approprié pour réaliser ce compteur, il est préférable d’utiliser un CD40175 / 74HC175 dont 3 des bascules D sont câblées en compteur de Johnson divisant par 6.
Avec un quartz courant de 2,4576 MHz, on obtient du 2400 Hz sur la sortie Q10 (15) du CD4060 / 74HC4060 pressenti, signal que l’on redivise ensuite par 6 avec le compteur de Johnson pour obtenir du 400 Hz.
Sur les sorties des bascules 1Q, 2Q, 3Q, 1Q/, 2Q/ et 3Q/ du CD40175 / 74HC175 on obtient ainsi 6 signaux carrés respectivement décalés de 60°.

Deux agencements sont possibles pour obtenir les 3 signaux carrés déphasés de 120° à 400 Hz:
• Le premier:
Φ1 —> 1Q (2),
Φ2 —> 3Q (10),
Φ3 —> 2Q/ (6).
• Le second (déphasé de 180° par rapport au premierr):
Φ1 —> 1Q/ (3),
Φ2 —> 3Q/ (11),
Φ3 —> 2Q (7)3.


Accessoirement, la quatrième bascule D est câblée en diviseur par 2 pour produire du 1200 Hz et ainsi palier à l’absence d’une sortie Q11 sur le CD4060 / 74HC4060.

C’est bien ce que j’ai du faire avec les trois transfo drivers et les trois transfo de sortie
Mais ça marche

S.

Je me permets de rappeler quil ne s’agit pas de générer des carrés à 400Hz puis de les passer dans conformateur sinus.
Mais de générer des signaux à une fréquence plus élevée afin de pouvoir les combiner dans un OU exclusif qui fournira directement un sinus PWM beaucoup plus facile à filter.
C’est une technique un peu oubliée, mais elle a fait ses preuves.
Ceci se traite en logique sans grande difficulté à qui maitrise bien les compteurs ou avec un Si5351 si on préfère.
Tx

Pour la question des transfos, quand on augmente la fréquence, il n’y a pas trop de problèmes. Ils apparaissent surtout quand on la baisse.
Tx

A défaut d’un signal triangulaire idéal, le compteur de Johnson permet de produire des marches d’escalier en combinant une moitié de ses sorties à l’aide d’un sommateur résistif.
La ressemblance avec un signal triangulaire correct est certes insignifiante vu le nombre de paliers obtenu avec un compteur en anneau ne comportant que 6 sorties, mais cette tentative se justifie par le nombre de composants supplémentaires exigé qui se limite aux résistances incluses dans 3 boîtiers SIL et rien d’autre.

La hauteur de l’escalier équivaut normalement à la valeur de la tension d’alimentation, pour réduire cette amplitude si besoin est, on peut créer un atténuateur en connectant une (ou plusieurs) des résistances inemployées de chaque boîtier SIL à une masse virtuelle comme le TLE2426 (en bleu sur le schéma). La composante continue du signal en marches d’escalier restera toujours égale à la moitie de la tension d’alimentation quelque soit l’atténuation choisie.

je n’ai aucun appareil aéro à faire fonctionner chez moi, je lisais ce sujet cependant car il est bien intéressant

et, figurez vous que les derniers chronographes m’ont immédiatement tapé dans l’oeil

ciel, mais ça ressemble bigrement à un contrôleur pour moteur bldc (trotinette, ebike )

Bonsoir à tous.

Le câblage en mini-wrapping du générateur triphasé avec compteur de Johnson:

IMG_2640.small.JPG
Le schéma du câblage, une résistance libre du sommateur est connectée à la masse virtuelle (Vcc/2) pour réduire l’amplitude du signal à 75% de la tension d’alimentation.

RingCounter3.PNG
Visualisation d’un des 3 phases en marches d’escalier sur un DSO150 (l’alimentation délivre du 5,2 volts):

IMG_2615.small.JPG

La dernière gageure consiste à filtrer les marches d’escalier obtenues en sortie du sommateur avec un minimum de composants supplémentaires afin d’obtenir les 3 signaux sinusoïdaux requis.

Les résistances inemployées des boitiers SIL sont alors mises à contribution dans une structure de Sallen-Key du 3ème ordre pour réaliser les filtres passe-bas. On économise ainsi 6 résistances discrètes.
La fréquence de coupure des filtres est arbitrairement choisie voisine de 600Hz pour le calcul.
• R1 est la résistance équivalente à celle du sommateur et de l’atténuateur (50% d’atténuation avec 3 résistances SIL mises en //), elle est alors de 47kΩ ÷ 6 ≈ 7833Ω.
• R2 correspond à une seule résistance du boîtier SIL donc 47kΩ.
Cette feuille de calcul en ligne permet de proposer successivement différentes valeurs normalisées pour les condensateurs C1 et C2 jusqu’à ce que l’on obtienne les valeurs imposées pour R1 (7833Ω normalisé à 8,2kΩ) et R2 (47 kΩ) et aussi de connaître la valeur correspondante de R3 et C3:

Filter1.PNG

Le schéma du générateur équipé de ses filtres:

RingCounter6.PNG
Pour éviter que les signaux de 2,5 volts d’amplitude soient déformés par les limitations des amplis OP (Input common-mode voltage range, output voltage swing) quand ils sont alimentés par une tension aussi faible que 5 volts, le quadruple ampli OP choisi ici est du type « rail to rail » aussi bien en entrée qu’en sortie (c’est un MCP6004 de Microchip).
Le quatrième ampli OP délivre une masse virtuelle qui équivaut à la moitié de la tension d’alimentation.

IMG_2642.small.JPG
Des amplis OP génériques (LM324, TL084…) sont aussi utilisables à condition d’alimenter le générateur avec une tension supérieure à 6 volts, ce qui implique de remplacer les circuits en logique HC par leurs équivalents en logique CMOS standard.
Ici le quadruple ampli OP est un LM324 alimenté en 12 volts (mesuré à 12,5 volts). L’amplitude des signaux 400 Hz en sortie étant fixée à la moitié de la tension d’alimentation, les marges haute et basse sont donc de 3 volts par rapport aux rails d’alimentation.
Les deux circuits en logique HC ont été remplacés par leur équivalents en CMOS standard sans aucune modification du schéma initial.

IMG_2650.small.JPG