Un grand merci aux fumeurs de pipes

le chlore n’a probablement pas corrodé l’ébonite mais probablement détruit la couche oxydée, d’où cet aspect irrégulier.

l’éponge est de couleur noire, mais le silicone déposé est incolore.

Après examen j’ai constaté que le clore n’a pas corrodé les motifs sous les boutons. Donc le clore a détruit la partie oxydée par le soleil mais pas l’ébonite qui est encore en bon état. C’est rassurant !
As-tu une photo de ton « éponge magique » ou la marque du produit. Cela me facilitera la discussion avec le vendeur de chaussures :grin:

Je croyais que les messages à caractère sexuel étaient interdits sur le forum ! :smile:

4 « J'aime »

Ca s’appelle « Rapid Eclat » la marque je ne sais pas, d’après le net , ce serait Eram qui aurait déposé le brevet.

Merci pour l’info,
Reste à le trouver

https://www.gemo.fr/produit/eponge-magique-rapid-eclat-pour-chaussures/GEMO_179680

En Suisse, tu as oublié de le préciser, où tous les produits français ne sont pas disponibles ou alors avec des marques ou références différentes.

Bonjour,
J’ai fini mes tests pour la rénovation des plaques rainurées en ébonite.
Je vous fais un petit résumé (relire le post pour les détails) :

Plaque de base compétemment oxydée par le soleil :

Après traitement à l’eau de javel

Apres application d’un rénovateur de meuble (détail plus bas)

Ce rénovateur « Renuwell régénérateur pour meuble » est le produit miracle qui m’a permis ce résultat. Les stries ou rainures ressortent très bien comme pour un poste de 100 ans mais qui n’a pas trainé au soleil

Mode d’emploi : on met un peu de liquide sur un chiffon et l’on passe ce chiffon sans frotter sur la plaque d’ébonite. Il ne faut pas frotter, donc pour une fois l’huile de coude n’est pas nécessaire ! :blush:
Le traitement a duré moins d’une minute et le produite se trouve aussi en France : Site de Renuwell

Les rainures ressortent et la plaque parait bien plus brillante. Cela fait une semaine que j’ai fait ce traitement et la plaque est toujours brillante. A voir si ce résultat tient dans la durée. Sinon il faudra lui redonner un petit coup de chiffon.

Voilà, à vous de jouer !

7 « J'aime »