Un grand merci aux fumeurs de pipes

Bonjour à tous,

J’ai un poste batterie artisanal à restaurer qui a vu beaucoup, beaucoup de soleil. Sa plaque frontale en ébonite est devenue brune, voir brun clair à la place du noir d’origine.
C’est une plaque marbrée et une fois les boutons enlevés on voit bien le problème …

Comment retrouver le noir marbré d’origine ?

Bonne question pour Google.
Je cherche « nettoyage ébonite » et je tombe sur différents sites de TSF mais aussi de fumeurs de pipes. Ils ont le même problème avec l’embout de leur pipe qui est souvent en ébonite.
Parmi les différents sites et post, j’ai trouvé celui-ci qui donne une technique particulière et qui avait l’air de donner des résultats intéressants.

Voir Forum fumeurs de pipes

Alors je me suis lancé.
Plaque de base avant traitement :

J’ai fait un premier essai avec un coin de la plaque frontale pour voir le résultat.

Plaque de base avec test dans un coin après 1 heure de traitement dans de l’eau de javel

Comme cela avait l’air concluant j’ai mis la plaque complète dans de l’eau de javel (bricolage d’un bac avec une feuille de plastique)

Résultat à la sortie, après 3h30 dans le bac :

Résultat avec les mêmes conditions d’éclairage que la plaque avant traitement.

Je trouve ce résultat assez époustouflant et je voulait le partager avec vous.

Le seul problème que je vois est que le noir qui est devenu très mat (on voit bien la différence avec les parties qui était cachée par les boutons.

Question : Comment rendre un peu de brillant à cette surface marbrée ?

Qui a de l’expérience avec cela ?

Merci pour vos commentaires…

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’expérience avec ce type de trouble de l’ébonite, par contre, il faudrait que tu utilises des fonds plus neutres pour tes photos. Les dalles à cailloux sont perturbantes… :thinking:

Hum …….
Par contre le cirage noir à la lanoline marche très bien , j’ai refait un ondemètre LPR et plusieurs postes à galène avec d’excellents résultats

@jackoe
Merci pour ton commentaire, je vais illico presto changer mes dalles.
Reviens demain matIn j’aurais mis de nouvelles photos que tu pourras à nouveau critiquer

5 « J'aime »

Peut-être qu’il faudrait polir et re polir…
Quand on decoupe ou tourne de l’ebonite ,elle a souvent l’aspect montré en photo…
En plus ça sent le caoutchouc chauffé…

Un détecteur remis à neuf avec du cirage .
En ce qui concerne le chat , critiquer est sa seule raison d’exister :joy:

6 « J'aime »

as tu essayé brosse a dent dure et plexipol + huile de coude bien sûr ou autre pate a polir les plastiques ou des peinture
le polish auto doit aussi fonctionner

1 « J'aime »

Bonjour.
l’oxydation à provoqué la décoloration mais aussi rongé la surface de l’ébonite.
Polir, ça marche très bien lorsque la plaque est lisse, ici on a des rainures dans tous les sens.

Tester avec une brosse de polissage, ça agira au moins au sommet des vagues.

le cirage noir au silicone redonne du brillant.

1 « J'aime »

Oui le problème est les rayures dues au marbrage.
Je pense que le cirage ira bien sur une surface plate mais pas ici avec toutes ces stries. Elles vont se remplir et finir par tacher dès que l’on touche la surface.

J’avais lu quelque part que pour restaurer de la Bakélite terne on pouvais utiliser de la paraphine diluée dans de la benzine. Après l’évaporation de la benzine la paraphine faisait briller la bakelite mais je n’ai jamais fait le test ….
D’où mes questions

a mon avis il faut l’appliquer avec un grosse a poils durs et fins pour aller au fond des rainures

Non car les poilsde la brosse dure sont beaucoup trop grand pour aller au fond des rainures

quand le désire un brosse dure a poils fins
je recherche un pinceau de ce type de mauvaise qualité
image

et je recoupe les poils au cutter a 10mm ou 5 mm suivant la dureté voulue

Excellente réponse à la remarque hallucinante de @jackoe !
Si je peux me permettre, pour le nouveau dallage, évitez aussi l’opus incertum, qui risque de troubler notre ami :rofl:

1 « J'aime »

Le pinceau à poil fin, pourquoi pas, mais les poils doivent être très fin car la surface ressemble à une lime pour le métal. Je vais peut-être tester le cirage sur une petite surface.
Si cela ne va pas, comment retirer le cirage ? Détergent vaisselle ? Alcool à brûler ? Autres?

le cirage ( sauf celui au silicone ) est une cire solide contenant un peu de térébenthine ou terpinéol
il doit partir avec un détergent
sur l’ébonite j’éviterais tout solvant

Bonjour Daniel,
Je ne pense pas que ce soit rongé. A la fin des années 20 il existait des ébonites à vocation décorative avec ce genre de motif en relief (J’ai un poste ACER comme cela et il y a aussi cela sur certains postes Lecoq à lampes intérieures). Pas simple de polir cela.

1 « J'aime »

Oui je confirme, ce n’est pas rongé mais volontairement marbré. Ce n’est pas l’eau de Javel qui a provoqué ces marbrures.
Donc polir n’est pas le but mais plutôt de rendre la surface plus brillante qu’un noir mat.

Oui je suis d’accord, il s’agit bien d’un motif en relief, (ce que j’appelle rainures).

mais il me semble que ces motifs son bien altérés.

Le même type de dessin sur la façade l’un de mes récepteur.

j’ai fait un essai (photo de face, au flash) :
A gauche la façade avant le test; à droite après le test .


(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Le test c’est un passage avec une éponge « magique » destinée à redonner de l’éclat aux chaussures.
c’est une éponge imprégnée de silicones; en vente chez tous les marchands de chaussures

Un agrandissement

Sur la photo de Jean Pierre, on peut constater que l’état de surface des vagues est bien plus corrodé.

1 « J'aime »

Merci @Guyez_Daniel pour ce test très intéressant.
Je ne suis pas certain que le passage à l’eau de javel a corrodé le motif. Je vais revoir cela de plus prêt demain en comparant les parties au soleil et celles sous les boutons qui ont été protégées.

Question : cette éponge magique est de couleur noire ou incolore ?