Un klystron?

Bonjour,

je fais du tri dans mon chantier et j’ai retrouvé ce composant CFTH TH 2220 à culot octal.

Apparemment CFTH signifie Thomson Houston et mes premières recherches me laissent à penser qu’il s’agit d’un klystron.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Dominique.

1 « J'aime »

C’est bien un klystron reflex
mais je ne trouve pas sa doc

1 « J'aime »

Merci pour cette première réponse.

Dominique.

Peut être fabrication Thomson Varian à Paris

j’ ai peut être le catalogue dans mon pc …

page 19 il y a le 2219 et le 2221 , mais pas le 2220 :face_with_diagonal_mouth:

cela doit etre beaucoup plus vieux que cela
TH thomson houston avant les années 50
et il doit lui manquer la bride se guide , visiblement dessoudée et la fenetre de sortie semble cassée

Page 20 de votre documentation…

Merci Claude. Il manque une partie sur mon tube…

Dominique.

oui , c’est le TV 220 ! :wink:

bien sur il manque la plaque de sortie avec le guide d’onde , qui vient boucher la cavité .

C’est mon premier poste avant le service militaire , en 1967 , Thomson Varian , rue Mario Nikis dans le 15ème , face à l’ UNESCO . ( il y a qqs années le bâtiment était devenu le siège de L’ ESA ! )

moi j’étais au labo de développement des magnétrons. :wink:

je faisais des mesures sur le TV313 en bande C ( bande des 5 GHz ) , magnétron vendu à l’ armée de l’ air pour les radars Aquitaine et Adour .

page 14 du catalogue

J’ai fait du grand vide aujourd’hui ( déchetterie ) et j’ai eu un remord avant de me débarrasser de ces quelques lampes.

Il n’y a plus que 2 tubes que je n’ai pas réussi à identifier : la petite Gécovalve ( sérigraphie effacée ) et la Raytheon ( idem pour la sérigraphie ) qui ressemble à LM3074. ( brochage, 2 cornes, et structure interne ) .

Dominique.

Bonsoir,
Le tube Raytheon ressemble à un 2C34/RK34/VT-224
Le tube gecovalve ressemble à un tube HL2K
Pour le Klystron TH2220 vous trouvez la documentation page 3 du catalogue Tubes spéciaux hyperfréquenses & Tubes Électroniques 1962. sous
https://frank.pocnet.net/other/CFTH/index.html
Il y a plusieurs versions avec une lettre en suffixe.
CFTH signifie Compagnie Française Thomson Houston.

Si vous voulez vous en « débarrasser », je serais intéressé par le tube Raytheon, le LMT 3074, TH2220 et le tube Gecovalve.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces indications.

Dominique.