Un magnétophone Américain

Maintenant que le récepteur Amplix est quasiment prêt,

je passe à un célèbre magnétophone (Webster Chicago model 80.1) que j’ai trouvé ce matin même sur la brocante.

La particularité, tient dans le support magnétique…

Première chose, le sortir de sa mallette, pour savoir dans quel état est la chose, extérieurement il est bien conservé…

Sous le capot quelques traces de rouille, il faudra traiter pour que cela ne s’étende pas.

La suite demain soir

… dépoussierage, puis verification des condos, lampes, sans oublier le primaire du transfo. il est prévu pour 110 à 125v et l’aime pas les surtensions.

:wink: Daniel
Webster.jpg
Webster-2.jpg
Webster-1.jpg
Webster-3.jpg

mais il n’arrête pas cet homme là !.. Bravo !
Roger

Hier j’ai commencé à remplacer les condos HS, pas trés accessibles…

je suis en rupture de condos 15µF 450V, et avec mes horraires pas eu le temps de faire les courses…

j’ai récupéré un schéma sur le Net, mais sans les valeurs des composants, donc je fais un relevé.

la suite ce soir , test des loupiottes, verif du transfo d’alim…

Le schéma de principe se trouve à :
forum.retro-phonia.com/read.php? … 61&t=13261
J’ai eu l’occasion de dépanner le même il y a environ 8 ans, il chauffait fort si on écoutait une bobine entière, sans doute parcequ’il était alimenté en 110V/50 périodes au lieu de 60 p.
J’ai eu une surprise, en écoutant une des deux bobines: « ici radio mille roses » Noel 1950 dans la famille Contandin, c.a.d. FERNANDEL.
Bon dépannage.

Bonsoir,

J’ai le même appareil qui fonctionne (sans restauration aucune), il est vrai que le schéma sur nostalgiaair.org/Resources/327/M0023327.htm ne comporte pas la liste des composants, mais je crois que je l’ai sur un schéma papier, il faudrait que je cherche.
Sur ces appareils, il est inutile de remplacer systématiquement des composants, car de manière générale la qualité des composants américains ou allemands était supérieure à ceux utilisés dans les constructions françaises - surtout les condensateurs - qui laissent à désirer et ne tiennent pas dans le temps.

C’est bien cela, c’est moi qui avait donné le schéma dans le fil de l’autre forum cité juste en dessus.

Bonsoir, merci à vous deux de ces liens.

Je n’avais pas pensé à l’ancien forum…

J’ai déjà réparé il y a quelques années le même modèle, je n’avais pas le souvenir d’avoir remplacé autant de condos.
Ici je les teste systématiquement: les chimiques sont quasiment en CC, les autre montrent à l’ohmmètre une variation très lente avec stabilisation entre 5 et 150 M Ohms selon les condos. c’est assez peu en fait.

sur celui-ci il n’y a pas de petite bobine, mais il y a du fil sur la bobine réceptrice…

sur le premier, à part le tranfo qui avait été alimenté en 220V :imp: je n’ai pas eu beaucoup de réparation, mais une surprise:

sur l’une des bobine, un discour de Marcel Cachin (fondateur du journal l’humanité) racontant l’origine du PC Russe en 1917 ! rien que la voix du bonhomme vaut le détour…

j’y retourne!

De test en test j’ai fini par changer presque tous les condos de ce magétophone.

un essai en lecture (du fil qui était présent sur la bobine réceptrice) donne satisfaction, bien que le volume ne soit pas trés fort.

un essai en enregistrement m’a valut une surprise, le condensateurs C7 (mica 10nF) sun des rares non changé, aux borne du transfo d’oscillations, s’est mis a transpirer fortement. (en haut à droite du schéma)
je le change, n’ayant pas de micas sous la main, je mets un autre modèle équivalent et neuf (10nF 650V) , même résultat.

je mesure: 0V en continu, plus de 1000V alternatif aux borbe de C7, en fait on voit une belle oscillation à l’oscilloscope (je n’ai pas noté la fréquence). Lorsque je mets l’enregistrement en marche, je mesure 80V alt entre le point droit de C7 et la masse, 820V entre C7 et C4.

(le condo de 650V de TS ne résiste pas longtemps) pourquoi une telle tension, phénomène de résonance?

schéma_3.jpg
schéma_2.jpg

Il faudrait contrôler les tensions sur la 6V6 lorsqu’elle est utilisée en oscillatrice de prémagnétisation (enregisrement) en vous aidant du tableau des tension donné avec les valeurs des composants. Peut être est elle mal polarisée, ce qui expliquerait la faiblaisse du son en lecture et la tension d’oscillation trop élevée en enregistrement.
Le condensateur C7 au mica de 10nF est donné pour 300 volts dans la liste des composants, je ne pense pas que les oscillations à ses bornes doivent êtres de 1000V pp.

merci de ces indications

je viens de vérifier.

la tension de polarisation est de 16v ( 11v sur la doc) est ce significatif?

la résistance de polarisation est de 273 ohms, le condo est neuf (47µF)

sur la 1ere grille je mesure -33V (-43V sur la doc)

sur G2 330V, sur l’anode 311V.

bon avec un peu de persévérence…

Aprés vérification systématique du tableau des tensions,

la première anomalie était 50v au liu des 135 prévus sur l’anode de la 6J5.
La fautive est R6 , 39 kO qui avoisinait les 270 kOhms

de même la tension sur l’anode de la 6SJ7 était presque nulle , tandis que la tension sur lea 2e grille était de 29V.
La résistance R3 (39 kO) avait été remplacée par une résitance de 100 kO ??
Une fois remplacée , je retrouve 118v sur l’anode de la 6SJ7 et 16v sur le 2e grille.
Dans ces conditions il est normal que le volume ait été faible…

Un essai en lecture confirme le bon fonctionnement.

Il reste à entendre ce que cela donne en enregistrement. Aprés avoir bricolé une prise pour un micro, le test s’avere trés satisfaisant.

entre temps j’ai remplacé C7 par un modèle testé pour 2kV… et du même coup retrouvé en mode enregistrement, - 44 V sur la 1ere grille de la 6V6.

A noter en enregistrement je mesure 450 v (crète à crète)aux bornes de C7 et 13v au secondaire du transfo de l’oscillateur en charge (b 3 et 4 de la tête de lecture) . la sinusoïde, presque parfaite mesurée à l’oscilloscope à pour fréquence 40kHz.

dernier point la liaison à la masse de la cathode de la 6SJ7 était en contact intermitant avec la masse (un fil cassé au niveau de la soudure).

voila une bonne façon d’aborder le WE… :smiley:
Schéma-4.jpg
Webster-5.jpg

quelques détails,

Le tube néon indicateur de niveau d’enregistrement ne s’allume pas.
la résistance R16 est coupée. une fois remplacée l’indicateur fonctionne de nouveau.

Il reste à verifier les tampons de feutre, nécessaires au freinage des bobines lors de l’arret. sans ces tampons soit le fil trés fragile, casse, soit il se débobine…

Enfin au niveau mécanique le mouvement oscillatoire de la tête est indispensable pour bien répartir les couches de fil sur les bobines. Un bon nettoyage suffit à l’obtention d’un mouvement bien régulier
(sur les photos, la tête, en positions haute et basse.)

:wink: Daniel.
Webster-8.jpg
Webster-9.jpg
Webster-10.jpg

Le magnétophone est prêt, il a fonctionné 1 heure en enregistrement ou en lecture et le transfo d’alim ne chauffe pas. le concepteur avait il prévu l’éxportation vers des secteurs à 50HZ?

Est ce qu’un habitué de Weber Métaux saurait s’ils ont du fil d’acier en 1/10e de mm ??

Connaissant bien ces appareils pour les avoir collectionné, je vous confirme qu’ils ne sont pas conçus pour le 50Hz, du fait de leur moteur synchrone. On pert donc de la vitesse. Si vous n’écoutez que des bobines enregistrées par vos soins, aucun problème. Mais si vous souhaitez lire des bobines enregistrées aux USA, alors il faut tricher. Deux options: soit on met du scotch autour de l’axe moteur pour accélérer la vitesse et revenir à celle d’origine avec du 50Hz, soit utiliser un ondulateur 60Hz, ce qui est bien mieux car on ne modifie pas l’appareil, qui fonctionne alors aussi bien en 50Hz sur vos propres enregistrements, qu’en 60Hz avec les bobines américaines.

Pour le fil, achetez des bobines Webster sur eBay, cela vous reviendra moins cher. En plus ce n’est pas de l’acier mais du diachrome. Il y a de temps à autres des boites Webster de 10 bobines, ou encore, des Silvertone ou Fidelitone de 5 bobines. Elles ne se vendent jamais bien cher sauf si elles contiennent des émissions radio avec Elvis ou autre star similaire. Pour ma part je me suis acheté des opéras compets en 3 ou 4 bobines, au prix de $4 la bobine, soit 3 euros pièce. J’ai aussi un ensemble de discours politiques de Mc Arthur, Eisenhower, et même une émission radio avec le Dalai Lama ! Seul bémol pour ceux qui cherchent des enregistrements: les enregistrements de messes et musiques religieuses sont très nombreux. Idéaux pour réenregistrer si on n’aime pas ce genre de musique…

David.

Merci de l’info sur le fil.

Pour le 50HZ, visiblement le magnétophone avait été utilisé en France (les enregistrements sont en français et audibles sur secteur 50HZ)