Un "mécanisme à ampoules"

A voir sur eBay : cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … gory=22810

(ce n’est peut-être pas le forum le mieux approprié mais la technique n’a pas de limites…)

MD
FIGURE03.GIF

Purée y savent plus quoi dire les gadjos !!! remarquez comme ca le mec y passe pour un niais ( ou il le fait exprès) ca va peut ètre faire monter les enchères mais pas très loin à mon avis !!pauvre France !!!

Pierre :smiling_imp: :wink:

Ba, il y as parfois des gens qui n’ont jamais vu un poste a tubes (tout comme il y a parfois des enfants qui n’ont jamais vu une vache … autrement que sur un récepteur de TV !) et qui ne savent pas comment décrire ces engins , si c’est un p’tit jeune qu’as trouvé ça et que c’est dans un milieu sans aucun rapport avec la radio comme un club d’athlétisme ou une salle de muscu … il ne faut pas trop s’étonner de voir des choses comme « transistor à lampes » ou « truc à ampoules » (j’ai déja eu le cas !)

Patrick :smiley:

C’est parfois quand le vendeur ne sait pas ce qu’il vend que l’on fait des affaires. Ainsi il y a environ 5 ans dans une brocante de mon quartier j’ai récupérer un magnétophone UHER 4000 en parfait état (avec même la sacoche et l’alimentation secteur) pour 30 francs (le francs est une ancienne monaies française du temps des postes à galennes). Le vendeur n’avait aucune idée de la nature de l’appareil qu’il vendait.

Daniel

C’est parfois quand le vendeur ne sait pas ce qu’il vend que l’on fait des affaires. Ainsi il y a environ 5 ans dans une brocante de mon quartier j’ai récupérer un magnétophone UHER 4000 en parfait état (avec même la sacoche et l’alimentation secteur) pour 30 francs (le francs est une ancienne monaies française du temps des postes à galennes). Le vendeur n’avait aucune idée de la nature de l’appareil qu’il vendait.

Daniel

C’est ben vrai ça! mais lorsque le vendeur « ingronant » (tout le monde ne peux pas tout savoir) vous dit une énorme bétise, ne le contrariez surtout pas, ce serait une faute, surtout si vous avez l’intension de marchander… :wink: DG

JE confirme ce que patrick dit (certaines personnes n’ont jamais vu un poste à tubes).Je suis en seconde et en cours d’histoire,un jou,le prof ,assez agé,a dit aux éleves:« vous savez,quand j’étais jeune,les radios étaient de gros meubles en bois avec plein d’ampoules à l’intérieur et parfois il fallait les changer,il fallait aussi attendre que ces postes chauffent pour pouvoir les écouter ».Il a dit a peu pres cela,ca fait assez longtemps;certains éleves l’ont regardé comme si il racontait qu’il avait vu un extraterrestre!!!Heureusement peu de personnes ont réagi ansi.

Pierre

Hé oui, PierreM a raison !! Et ça peut meme etre plus croustillant: comme je le racontais à l’AG du 21… Quand j’avais l’age de Pierre (il y a une dizaine d’années), et que je commencais à m’intéresser aux tubes, j’ai demandé un jour de l’aide de mon prof de physique du lycée. « Alors voila mon gars: un tube ca s’appelle triode, ca chauffait énormément, ca consommait un max, et ca avait une qualité déplorable. En plus, ca a disparu un peu avant la seconde guerre ». :unamused:

Eh ben si j’avais pas continué à faire des recherches de mon coté tout seul et sans internet (à l’époque), aujourd’hui je collectionnerais les constructions en allumettes :laughing:

Bien sûr que tous les brocanteurs même professionnels, ou les vendeurs occasionnels de vide-greniers ne sont pas tous au fait de l’électronique ancienne, mais certains sont incontestablement de mauvaises foi. Je pourrais vous en raconter des pages entières la dessus, des comme par exemple à propos d’un portable à lampes : « c’est un transistor, je l’ai testé avec des piles (de 4.5V sûrement) et il fonctionne ». ou encore, à propos d’un vrai transistor (récepteur à…) cette fois, mais à l’état d’épave, pièces manquantes, boitier fracassé : « c’est un transistor des années 30, une pièce de musée, je le vends 300 Francs ».

Rien que le terme : « ampoules » trahit déjà une ignorance absolue en électronique. On peut en rire, mais c’est vrai qu’en électricité, « ampoule » et « lampe » sont encore employés indifféremment, bien que le terme « ampoule » soit un peu désuet. Effectivement, moi aussi, j’ai pris le parti de ne jamais contrarier le vendeur, ni de chercher à « l’instruire ». A quoi bon ?Cordialement

YB