Une alternative au MAX2606 est l’usage de l’excellent BA1404 de Rohm (disponible facilement), prévu pour cette application. Et il peut moduler en stéréo ! Pour cela, il lui faut un quartz de 38kHz. Le puissance de sortie est faible, mais cela fonctionne.
J’ai fait quelques montages avec cet IC, cela marche fort bien à condition de garder le signal audio d’entrée faible.
En voici un, en cours d’essais (il y a encore des composants hors platine) et avant la mise en coffret blindé :
Bonjour Thierry,
C’est une réalisation intéressante, surtout s’il permet d’émettre en stéréo. Quelle est la puissance de sortie?
J’ai également fait un codeur stéréo, ainsi que des émetteurs plus sophistiqués et d’une puissance plus élevée, que je pourrais publier si cela intéresse les lecteurs.
Daniel
Je suis hélas infiniment moins bien équipé que vous pour faire ce genre de mesures (puissance de sortie). Et la HF n’est pas mon fort non plus…
Essais réalisés avec différentes « antennes » d’émission et un tuner convenable, cela ne dépasse pas les 5-6 mètres. Je pense que cet IC est prévu pour des applications genre ré-émetteur pour auto-radio, ou similaire, ou il n’y a pas besoin de portée.
Dans mon application le couplage est direct vers les récepteurs, par un câble blindé. Et ainsi je dois atténuer fortement le signal de sortie avant envoi dans le(s) câble(s) vers le(s) récepteur(s).
Peut être qu’en le faisant suivre par un ampli tel que vous l’avez publié, la portée serait augmentée, je suppose ?
Voici comment ils sont installés (il y a aussi des modulateurs AM dans ces racks). Les sources sonores sont des modules SOMO. J’ai fait une page sur mon site pour expliquer comment les utiliser simplement : Radiocollection.be : modules sonores SOMO
Bonjour Thierry,
Votre installation avec ces modules SOMO devrait séduire un grand nombre de collectionneurs ou possesseurs de musée.
On pourrait envisager une diffusion grâce à des émetteurs de faible puissance.
Belle réalisation!
Daniel
-Taux de distorsion pour une excursion de 75 kHz avec une modulation à 1 kHz : 0,5% (sur la fréquence de 103 MHz, analyseur de modulation R&S FAM), voir le spectre de la modulation ci-joint.
-Préaccentuation à 15 kHz : 14 dB.
-Puissance haute fréquence de l’ampli à BFR96 sur 50 ohms : 5 dBm environ (3 mW) mesures sur millivoltmètre URV5 R&S et confirmées sur analyseur HP 8590, voir la mesure ci-jointe avec la résistance d’émetteur non découplée (avec résistance découplée par C16: 7/8 dBm).
En lieu et place du BFR96, il serait plus commode, et plus efficace, d’utiliser un MMIC, type GALI84, ou PGA103.
Ce type d’ampli monolithique est très bon marché, très simple d’emploi, et permet d’atteindre +20 dBm en sortie, sans précaution particulière, sous 50 ohms, en entrée comme en sortie.
La seule contrainte d’utilisation se limite à rester en dessous du point de compression @1db, zone ou H2 et H3 vont se mettre à grimper exagérément.
Avec les 24 ou 25 dB de gain de ces circuits, un driver très modeste convient parfaitement.
Avec 100 mW sur l’antenne, la réception locale devrait être plus que confortable!..
Consommation totale de l’ampli: ~100 mA sous 5V.
J’utilise couramment ces amplis pour attaquer l’entrée LO des mélangeurs haut niveau, à 20 dBm. (17 dBm + pad résistif 3 dB)
Bonjour,
Oui bien entendu, c’est une possibilité parmi tant d’autres. J’ai utilisé un BFR96 parce que j’en ai en stock et utilise ce transistor depuis longtemps, lorsque je fabriquais des émetteurs FM.
Le rayonnement est déjà suffisant pour recevoir un signal confortable dans l’enceinte domestique.
Et si cela intéresse les lecteurs je peux « monter » en puissance, en précisant toutefois que ce sera seulement à titre expérimental.
73s Daniel
L’intérêt principal de ces MMIC vient surtout de leur simplicité d’emploi, et de leur côté 50 ohms direct, évitant ainsi les transformations 4/1, (ou éventuellement plus) comme sur le schéma avec BFR96.