Un musée très intéressant en Bretagne sud à Réguiny 56500

Bonjour à tous les amoureux de vieilles radios.
Je suis tombé il y a peu sur un petit musée qui ne paye pas de mine, mais très intéressant : " les sanglots longs des violons…"
Il se trouve à Riguini, 56.
C’était l’idée d’un couple, lui, musicien, mais aussi dépanneur de radios, et adhérent de Retrophonia.
Le musée est essentiellement construit autour du thème de la Résistance, et possède de très belles pièces, uniformes, armes, radios-émettrices, petits, vraiment petits postes à galène …
Gilles, le mari, en a profité pour exposer ses TSFs , cf les photos.
Gilles est décédé, et sa femme continue le musée, qu’elle fait visiter, pleine de passion pour ses personnages dont elle a reconstitué la vie, pas à pas, et qu’elle fait revivre auprès des visiteurs.
J’ai repéré quelques belles pièces pour Radio-amateurs, en excellent état.
Si vous passez par là, cela vaut le détour, et la dame est charmante, lorsqu’elle parle des " british"

IMG_1023

IMG_1026
IMG_1028
IMG_1029

3 « J'aime »

Super ! Je lance une bouée!
Pourquoi ne pas se rencontrer un jour au musée ? Chacun pourrait apporter sa tsf préférée :heart:? On se laisse un peu de temps disons au mois de septembre ??? J’attends vos messages

Mais le 56 c est en Bretagne sud !

2 « J'aime »

Reguiny…

:wave:, en juin 2024, j’ai revisité ce musée privé, consacré essentiellement à 1944 et que j’avais déjà visité lors de l’AG 2000 de Rétrophonia, organisée en partenariat avec la commune, Réguiny (56).
Il est fort intéressant mais il faut prévoir plusieurs heures de visite, tant il y a à voir !
L’actuelle propriétaire, veuve de ce collectionneur-chineur, est très sympa mais, aussi, une encyclopédie sur le sujet ! Elle est tellement bavarde qu’il est difficile de regarder tout ce qui est présenté car elle vous accompagne tout au long de la visite, sans vous laisser la parole ! Elle a voulu, entre autre, m’enseigner le poste à galène, malgré mes tentatives de la stopper ! Je n’ai pas pu faire de photos, sinon je les auraient postées.
En plus, son mari a amassé tant de témoignages et de matériels, donnés ou vendus par des gens ayant vécu à cette époque (postes radios, téléphones, accessoires, armes, uniformes, objets du quotidien, documents, …) que les locaux sont trop petits pour tout mettre vraiment en valeur ! Dommage !
Néanmoins, ce musée mérite la visite et, peut-être, l’organisation d’une prochaine AG de Radiofil !
DG

1 « J'aime »

Réguiny

Merci de bien vouloir modifier le titre du sujet : « Un musée très intéressant en Bretagne sud » ?
DG

1 « J'aime »

Je te rejoins complètement!!!

1 « J'aime »

C’est exactement ça…

J’ai decouvert ce musée lors de l’AG Retrophonia, j’y suis retourné plusieurs fois depuis…mais pas récemment…
Je signale aussi un autre petit musée sympa,pas tres loin,finalement, le "Musée de l’électricité " à Saint Aignan,au pied du barrage de Guerledan…
Il y a eu plusieurs bourses a cet endroit.

1 « J'aime »

Toujours dans le Morbihan???

1 « J'aime »

Oui !
DG

Et pas très loin, aussi et que j’ai visité en juin 2024, le tout nouveau musée de Saint-Marcel (maquis de Saint Marcel), très bien fourni, présenté et animé ! :+1:
DG

IMG_8741

IMG_8723

IMG_8722

IMG_8731

IMG_8717

IMG_8715

IMG_8704

IMG_8705

IMG_8700

IMG_8701

1 « J'aime »

Breizh atao ! Pour les non bretonnants:Bretagne toujours!
Je regarde l affiche du jeune Breton avec le pays Nantais faisant partie de la Bretagne alors que c est le régime de Vichy qui l à rattaché aux pays de la Loire….
J écris ce post à titre historique et non polémique.

1 « J'aime »