Un nouveau livre pour partager sa passion de l'électrotechnique avec les enfants bientôt disponible dans la boutique Radiofil

Bonjour, à tous,

Nous vous informons qu’un nouveau livre pour former les enfants aux bases de manière ludique et pédagogique arrive bientôt dans la boutique Radiofil.

Le titre du livre est :" L’électro-magnétisme, même pas peur . Il est publié par les éditions Nathan.

IMG-20230615-WA0022(1)

En voici le pitch:

On peut tout comprendre sur l’électro-magnétisme grâce au professeur Albert !

Dans nos vies, l’électricité est omniprésente. Grâce à elle, nous éclairons nos maisons et nos rues, nous conservons nos aliments dans des réfrigérateurs et les réchauffons dans des fours à micro-ondes, nous pouvons regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, surfer sur Internet, nous envoyer des messages avec nos téléphone portable… La liste semble infinie !

Mais en réalité, qu’est-ce que l’ÉLECTRICITÉ ? Pourquoi est-elle souvent associée au MAGNÉTISME ? Et quel rapport y a-t-il avec la LUMIÈRE ? Autant de questions auxquelles ce livre répond dans un texte accessible à tous, avec des illustrations pleines d’humour.

Pour saisir en un clin d’œil ce qu’est l’électro-magnétisme et comprendre le monde qui nous entoure !

Un album documentaire à découvrir dès 9 ans.


Prix : 14,95€



10 « J'aime »

C’est en ligne et dispo à la vente des ce jour :frog::+1:t3:

https://radiofil.org/librairie/1097-électromagnétisme.html

3 « J'aime »

Le soit disant " électroaimant ", tel que présenté ci dessus , n’ en est pas pas un ! :thinking:

c’est seulement un solénoïde ou une " bobine d’ induction" !

Pour faire un électroaimant , il faut y ajouter un noyau fait d’ un matériau ferro magnétique , comme le fer ! sinon ça n’ attire pas grand chose !

Ne racontons pas des " bêtises " à nos enfants :wink:

Il faudrait que " le professeur Albert " se fasse relire avant de publier ! :thinking: :wink:

https://site.nathan.fr/livres/electro-magnetisme-meme-pas-peur-professeur-albert-album-scientifique-des-9-ans-9782092495650.html#read-more

Oui et non!

En pratique, on le voit comme ça. Mais théoriquement, ce n’est pas faux; le barreau de fer sert à concentrer les lignes de flux!

Qu’en pensent les autres scientists?

Je persiste !

Qu’ est ce qu’ un " électro aimant "?

" Aimant constitué d’un noyau de fer doux entouré d’une bobine de fil conducteur, dont le champ est produit par le passage d’un courant électrique dans le fil … . "

https://www.cnrtl.fr/definition/électro-aimant

L’électro-aimant est un dispositif qui permet à l’énergie électrique de se convertir en énergie mécanique

Bonjour
Ça peut parfaitement fonctionner sans le noyau
Expérience d’Oersted et bonhomme d’Ampere

3 « J'aime »

plus-un

Bien sur un solénoïde parcouru par un courant ( même un simple fil rectiligne ) produit un champ magnétique qui fait dévier l’ aiguille d’ une boussole , mais ça n’ en est pas pour autant un " électro aimant " !

dans " électro aimant " , il y a le mot " aimant "
Aimanter veut dire : donner à un métal la propriété de l’ aimant !
donc sans noyau , pas d’ aimant !

1 « J'aime »

Oui mais il y a aussi le mot « electro » :joy::joy::joy::joy::joy: