Un overdrive pour guitare à lampe basse tension

Pour ceux qui voudraient obtenir une vraie saturation à lampe sans s’embêter avec la haute tension ou des circuits élévateurs…
Je partage ici la majeure partie d’un circuit de ma fabrication : Buffer d’entrée + préamp + étage saturateur.
La lampe est une EF98 / 6ET6 conçue à la fin des 50s pour les auto radios.
C’est une pentode HF, mais elle est satisfaisante en BF si on l’utilise en tétrode (G3 connectée à l’anode),
et si on règle la polarisation de G2 pour obtenir le son le plus fluide.

Cela fonctionne bien avec une alim de 9 à 12V, en prévoyant une régulation à 6V3 popur le filament…
Prévoir aussi un pont de résistances découplées pour obtenir la demi tension d’alim nécessaire aux amplis-Op, pas représenté ici.

A NOTER : la zener de 2V2 qui crée une CR asymétrique sur l’ampli Op du préampli…
Cette asymétrie pré-compense l’asymétrie crée par la lampe quand celle-ci sature beaucoup.
Cela stabilise relativement le rapport cyclique du signal de sortie, et donne un timbre plus régulier.
On peut essayer sans cette compensation : remplacer alors la zener unique par deux zeners en série/tête bêche.
Sans ces diodes, la saturation propre de l’ampli op sera audible, et bien plus râpeuse que l’effet recherché.

Le signal de sortie est au niveau guitare… On peut le traiter par n’importe quel circuit de tonalité classique…
Celui des TS9 est parfait ; Le type BigMuff est pal mal non plus, mais sonne moins naturel.

Bonne bricole !
Autres infos sur mon site : guitarpoppa.com/lowvolttube/
LowVoltTube Mk1.5 (2018-11) - 0- schéma partiel.jpg