Un PDF qui ne s'imprime pas

j’ai reçu un fichier PDF provenant d’un labo d’analyse et si je veux l’imprimer j’ai une feuille blanche!

il appareit bien a l’écran mais si je fais imprimer il n’est pas dans la fenetre de prévisualisation!

j’utilise foxit reader etj’ai testé sur mes deux imprimantes…

Une idée?

Je pense que c’est volontaire pour empêcher une utilisation pirate.
Notre labo exige 1 identifiant plus un mdp( date de naissance) pour lire mais aussi pour imprimer.

1 « J'aime »

tu fait deux ou 3 copies d’ecran suivant la definition souhaitée
que tu assembles dans paint et tu imprime l’image de paint

2 « J'aime »

non, le document doit etre imprimable , jusqu’‘à présent j’ai toujours imprimé ce genre de document…j’ai bien les codes d’acces et la date de naissance pour le valider!

une copie d’écran , oui, bien sur mais ça fait un peu rapiecage et il faut que je reduise pour avoir la page entière!

relis ce que j’ai expliqué

Il faut télécharger et enregistrer le document AVANT de l’imprimer.

1 « J'aime »

je l’ai évidemment telechargé!

j’ai repris un ancien fichier de la meme provenance et il s’imprime OK

j’ai trouvé la solution!

j’ai installé “adobe acrobat reader”: une véritable usine à gaz avec creation de compte, enregistrement etc

et là ça fonctionne: impression parfaite à l’échelle!

je pense que foxit reader doit etre un peu vieux…

FoxIT et Acrobat sont deux usines à gaz. Mieux vaut utiliser un logiciel plus simple qui a moins de vulnérabilités (beaucoup d’attaques par pdf vérolés) comme par exemple, Sumatra.
Je n’utilise plus Acrobat depuis des lustres à cause de ses problèmes de sécurité. J’utilise FoxIT de temps en temps pour remplir les formulaires (Sumatra ne le permet pas et n’exécute pas les contenus actifs).

1 « J'aime »

Mes docs sont imprimables bien sûr, mais il faut rentrer ll’identifiant et le mdp deux fois : une fois pour lire, et la seconde dès qu’on ouvre l’imprimante.

Il est peut-être ancien, certes, mais avant que la procédure d’impression change!!!

Le logiciel du labo détecte qu’il y a volonté d’impression, et t’en barre l’accès jq à ce que rentres…
Cela m’étonnerait que le logiciel qu’uitlise ton labo soit très différent du mien, car il y a un sacré regroupement des labos : chez moi c’est Xlabs.
je viens de vérifier, sur mon PC où c’est différent de mon iphone!
Là une fois le mot de passe ( identifiant de 3 lettres maj + date de nbaissance), ouverture de la pièce jointe par mon lecteur de PDF ( sous Firefox), et pas de problèmes pour l’imprimer.
Cela doit provenir de ton logiciel de PDF.

Bjr

Les navigateurs sont souvent capable d’afficher et imprimer un pdf nativement sans utiliser un reader pdf classique , proprietaire ou concurent , voire libre

Edge gere ca tres bien et bien plus rapide que l’officiel

Cdlt

Firefox aussi c’est déjà dit.

Il faut regarder dans les propriétés du document une fois ouvert, c’est ici que se trouve les restrictions imprimable, modifiables etc .. ou non

Janus

Tout à fait , je confirme .
Il arrive que acrobat refuse de m’ouvrir certains pdf

Je les ouvre sans problème avec Firefox, et une fois ouverts ils s’ impriment sans problème !

1 « J'aime »

Évidemment que Edge, Firefox et la plupart des navigateurs que je connais savent ouvrir un pdf. Le problème est que le format pdf est extrêmement complexe. Adobe, qui est l’inventeur du PDF et qui connaît donc bien le sujet, a aussi conçu Acrobat qui comportait des vulnérabilités logicielles (je ne sais plus où ils en sont actuellement) sans compter des options d’installation par défaut très dangereuses (je crois qu’ils ont modifié depuis).

Le même problème se pose pour les navigateurs. Idéalement, il ne faudrait ouvrir que les pdf sans contenu actif et sans formulaire mais ce n’est pas ce qu’ils font par défaut (au moins, Firefox et Brave). Et en fait, il faudrait limiter la visualisation aux seuls PDF/A.

D’où l’idée mal comprise semble-t-il de privilégier des logiciels qui interdisent l’exécution de contenu actifs.

Note : si vous utiliser Brave ou si vous voulez continuer à utiliser Acrobat, il y a des options pour bloquer l’exécution du contenu actif. Dans Brave (je viens de vérifier), cette option n’est pas activée par défaut.

J’ai eu un souci similaire il y a peu de temps, il a suffi que je recharge le dossier depuis le site du labo et tout s’est imprimé sans problème.