Un petit boulot facile

Une jolie petite caisse orpheline
IMG_0001
Je n’ai pas pu prendre la décision, de m’en séparer, alors, je lui ai fait, un vieux châssis tout neuf !
IMG_0002
Comme, tout ce qui est AM, maintenant, ne sert plus à grand chose, et, que je ne voulais pas me casser la tête, il me fallait faire simple.
IMG_0003
Donc, un CV avec son cadran, du genre de ceux que l’on pouvait trouver dans ces petits postes.
IMG_0004
Il me fallait aussi, une lampe, au moins ! Ce sera , une ECL80, car il me fallait une petite alimentation, avec le petit transfo que j’avais trouvé, primaire 230V, secondaire:125V et 6,5V suffisant (mais sans plus).
IMG_0005
IMG_0006
Avec un petit(également )haut-parleur (du genre de ceux, qui ne font pas l’unanimité :wink:), mais pas compliqué à mettre en place.
IMG_0007
C’est là, quapparait, le module FM5, accompagné d’un récepteur BT. Bien sûr, il faut alimenter tout ça, mais, il y a plus compliqué, là, c’est l’enfance de l’art. Le loto, que l’on voit sur le circuit, sert aux polarisations de l’ECL80 celle de la triode, étant récupérée sur le curseur! (pratique, on peut la régler pil-poil) Cette partie alimentation, s’étoffe au fur et a mesure de l’avancement.
IMG_0008
IMG_0009
IMG_0010
Et voila,ça chante, le régulateur ajouté sur le circuit , est le 5V du BT. Il n’y a plus qu’fignoler tout ça, et mettre en boîte . Incroyable, ce que l’on peut faire, avec les trucs qui trainent !

29 « J'aime »

Ingénieux, astucieux on dirait un vrai, c’est à dire NOS.

Un petit bout de schéma :


La partie ampli très conventionnelle

Et la partie alimentation secondaire, avec la commutation de sources

Bonjour Guy !

Je n’ai qu’une chose à dire : C’est génial ! :+1:

Très belle réalisation, toutes mes félicitations.
Pourriez-vous nous faire une petite vidéo ?
Merci.

Dominique

Bravo !!!

Bravo Guy.
C’est de la belle et bonne bidouille, qui maintient les neurones en bon état, et qui permet du humer l’odeur de la soudure à l’étain. Elle est pas belle, la vie ?
Michel (F1GOC)

Bravo Guy , et quand on a arrêté du fumer depuis longtemps la bonne odeur de soudure compense un peu , « ça sent la radio »comme dirait Michel :wink:

Georges, c’est une touche d’humour que de vous associer à une boîte de camembert président ?

Dominique.

Justement, je viens de mettre en boîte! Manque plus, qu’a faire le cadran (les cotes sont relevées, c’est déjà ça!)
IMG_0011
Quant au panneau arrière, dans 80 ans, il sera toujours en place, le poste, ne peut pas fonctionner sans !
IMG_0012
OK, je vais faire une vidéo :wink:
Un comble : Je viens de retrouver une autre caisse identique à celle ci ! Je vais être obligé de réveiller les quelques neurones boiteux qui me restent, pour en faire quelque chose !
Et je vais me remettre sur mon RCA, que j’ai lâchement abandonné, depuis plus d’un an ! Pour vous tenir au courant, il va me falloir en plus, retrouver le fil sur lequel, je vous en avais déjà entretenus ! C’est pas gagné !! :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Je me demande si Georges ne pense pas à 2027 en mettant ses chaussettes… :rofl:
Michel (F1GOC)

En effet , puisque je ne peux plus y penser en me rasant (Elle ne pousse plus,) il faut bien trouver quelque chose :wink:

Salut Guy
C’est pas ça que tu cherches ?
Bravo encore pour tes réalisations
A+
Fernand

1 « J'aime »