Bonsoir,
Je vous présente le projet du moment, un cousin du zébulateur de @Blaireau, j’ai dénommé le NanoWobu !
Le principe est le même: un microcontrôleur permet de gérer les diverses options du kit AD9851. Dans mon cas, c’est un Arduino Nano au lieu d’un PIC, d’où le petit nom NanoWobu. Il y a aussi une roue codeuse, un clavier et un écran pour suivre les options. Il sera monté dans un tiroir double pour Tektronix TM500.
Ce petit projet est avant tout numérique, je peux donc travailler dessus quand je n’ai pas mon matos (c’est à dire 90% du temps).
Il y a les 3 modes classiques d’un générateur wobulé:
Start-stop: balayage en fréquence entre une fréquence de début et de fin.
Center-span: balayage en fréquence autour d’une fréquence centrale.
Single: générateur de fréquence simple sans balayage.
Et détails options supplémentaires:
-Balayages montant, descendant ou aller-retours.
-Balayage logarithmique/linéaire
-Le clavier permet de rentrer directement les fréquences ou les temps, avec des multiplicateurs Hz, kHz et MHz (touches A, B et C), une touche suppression (D - delete -) et une virgule (*).
-Roue codeuse avec accélération (c’est à dire que plus la roue est tournée rapidement, plus le pas d’incrémentation est élevé)
-Durée de balayage de 1ms à 10s à la milliseconde près.
-De 2 à 20000 pas.
-Fréquences de début et fin 0 à >50MHz, réglable au Hertz près (à 0.4Hz sur le kit mais 1Hz en logiciel)
-Atténuateur contrôlé (PE4302) par pas de 0.5dB de 0 à -31.5dB.
-Mis en mémoire des paramètres pour les retrouver au prochain démarrage.
Concrètement, le projet est globalement fonctionnel malgré quelques bugs, par exemple des petits problèmes de compatibilité entre clavier et roue codeuse, l’affichage lorsque l’on rentre l’information via le clavier, le recalcul trop long des fréquences durant un balayage faussant la durée totale (je prévois de précalculer et stocker dans un tableau). Il y a aussi des soudures à finir le filtre passe bas pour filtrer la sortie du CAN à refaire, le convertisseur différentiel/single (à priori par AOP), l’alimentation 12V->5V, et tout monter dans le boitier TM500 imprimé en 3D, il faudra pour ça un nouvel écran plus compact.
Voici une petite vidéo pour montrer quelques possibilités de ce wobulateur:
La suite à venir prochainement
Arthur
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces