Un peu de pub TSF

Bonjour,
C’est exactement ce montage que nous avions quand nous étions internes au lycée à Dijon. Nous écoutions France Inter gratuitement après l’extinction des feux dans notre lit, en prenant la terre sur le radiateur de chauffage central le plus proche, et c’est le sommier du lit qui servait d’antenne. :+1:

1 « J'aime »

C’est en effet l’essai que je voulais faire avec un OC71 mais je doute que ça amplifie grand chose sans apport d’énergie pour l’alimenter( il me semble avoir déjà vu un schéma d’espèce de poste à galène comme ça).
Comme on a le secteur sous la main j’ai aussi pensé qu’il y aurait peut-être une combine pour une piote alim qui consisterait par exemple à relier phase et neutre via deux condos et une résistance en série aux bornes de laquelle apparaîtrait une petite différence de potentiel à redresser/filtrer.
Je crois qu’il y a là une piste mais n’ai pas la compétence pour aller plus loin et faire les calculs.
On dispose d’un peu de place; le logement du micro du combiné de téléphone.
Je suis sûr que le défi va être relevé par l’un ou l’autre d’entre vous.

Je pense à un truc comme ça:

Il me semble avoir vu ce genre de montage dans ma jeunesse (bon, d’accord, ça remonte à loin),et, je pense que ça y ressemble . La 4148 pour redresser et alimenter l’OC71,et l’OA79,ou 80… pour la détection. :electrocution:

Il me semble avoir vu ce genre de montage dans ma jeunesse

Peut-être ici :https://www.pascalchour.fr/ressources/apprenez_la_radio/apprenez_la_radio.htm#VI
Il y a plusieurs montages de radios sans alimentation.
A+

Tout à fait réalisable et fonctionnel !
Des montages suivant ce principe ont été proposés dans les années 1960 sur les revues du HP et RP , et j’ en avais réalisé un ! ça fonctionne bien sur avec un petit gain en puissance , avec OC71 ou similaire .
Ça fonctionne peut être mieux avec un FET ! :wink:

Ce qui m’intéresserait serait d’alimenter le transistor un max.
Je crois avoir déjà vu une combine pour alimenter un truc, de faible puissance, sur le secteur, via un condo idoine à calculer d’après la consommation du truc. On pourrait ensuite redresser/filtrer.
mais je n’arrive pas à retrouver.

met un pile vu ce que un totor consomme elle mourra de vieillesse

J’ai horreur des piles! je hais les piles! Ça peut couler, ça prends de la place et ça met l’électricité à au moins mille fois le prix de celui de l’EDF qui n’est déjà pas donné

les totors et le 220V ça fait pas bon menage
Ce n’est pas parce qu’ils ont 3 pattes qu’il faut les alimenter en triphase…….
déjà avec une simple pile il y aura des morts

Moi qui croyais avoir l’avantage avec mon abonnement 380 V triphasé 18 KW!

image

C’est encore pas assez pour alimenter un OC71!

Tri 18 KVA ? moi qui trouve déjà pas mal d’ être en tri 12KVA :thinking:

Je ne sais pas si tu l’a vu,sur les documents envoyés par Pascal ? la figure 50. un transistor, sans alim. Le schéma :

.Juste respecter le sens de la diode.

Euh , la base est en l’ air !!! :thinking:

manque pas un pont de résistances pour la polariser ?

18KW c’est le maxi pour un particulier.
J’ai le chauffage électrique avec une base de 3 nappes chauffantes dans les dalles de 3.600 KW chacune et apport par convecteurs.
C’est le super confort! pas de cheminée à ramoner ni de brûleur à régler, pas besoin de passer commande pour remplir la cuve de fuel ou de gaz, pas de remplacement de chaudière ou de quelconque entretien, même pas besoin de mettre le chauffage en route ou de l’arrêter (les thermostats ne sont pas faits pour les chiens)

moi Itou , sauf que je n’ ai que 3 résistances de 2KW ds la dalle ( pyrotenax de câbles de Lyon en 1983 ! ), et pas de convecteurs , mais une PAC et un insert !

C’est quoi un PAC? Un poêle au cul?

Ça semble curieux , mais c’est ainsi sur la doc, je pense que ça a été testé.

Pas un PAC , mais UNE PAC !

image

Même sans pont , mais au moins une résistance entre collecteur et base , ou base et émetteur !

par exemple ce schéma , sans la pile !

mais à ça près , autant mettre la pile ! :wink:

Dans le montage de la doc, il faut tenir compte du fait que la diode est mise dans l’autre sens,partant, la composante BF,est du coup négative,la capa est d’une valeur relativement élevée,et doit se laisser traverser facilement par ces impulsions, qui doivent être suffisantes pour polariser la base du transistor. son collecteur, lui,est chargé par le casque.C’est la seule explication que j’ai trouvée. :thinking: Voici-voilà.