Un peu de pub TSF

Ce sont pourtant les piles BT qui ont fait le succès fulgurant des postes à transistors, début des années 60.
Grâce à celles-ci, on a pu transporter facilement son poste de partout où on allait, à la plage, à la campagne, à la montagne, en vacances, et même… en voiture.
Ca a été une véritable révolution. :smile:

Oui, car, déjà qu’avec une pile ce petit montage à 1 seul transistor en ampli BF est d’une poussivité exemplaire, ne n’ose pas imaginer sans la pile. :smile:

quand on est proche d’un gros emetteur RMC dans mon cas avec20 metres d’antenne on a presque 1 volt redressé sous 100µA de quoi alimenter un bon transistor Ge trie pour un gain maximum a faible courant

C’est sûr que quand on a un émetteur à côté, ça aide. Surtout avec la puissance rayonnée par RMC à Roumoules, il y a même de quoi allumer les tubes fluo, si on est juste dessous ou à côté. :smile:
20 m d’antenne ça doit bien faire.

Pour ce qui concerne le schéma que j’ai présenté, à un seul composant : une diode, je l’avais testé dans la prise de courant comme antenne, mais sans terre. Et j’entendais bien, à Marseille, en centre-ville, la station locale de l’époque l’émetteur de Marseille-Réaltor, situé en périphérie de la ville qui avait une bonne puissance d’émission.

Quand l’émetteur est à proximité immédiate, on peut capter des choses fortuitement.
Dans mes petits montages qui n’étaient pas très sélectifs, j’entendais régulièrement, à chaque fois que l’opérateur prenait le micro, en superposition avec France 2 local, la station de radio maritime Marseille Radio, qui gérait le trafic radio du port de Marseille, sans doute sur la bande marine, mais j’étais tellement près que ça passait sur les PO. A la longue cela devenait même gênant.

Une fois, j’écoutais un disque sur ma chaîne HI-FI, dans mon salon situé au premier étage d’un immeuble en bordure de rue, et à un moment, j’entends quelqu’un qui parle en superposition avec la musique. Je reconnais immédiatement le langage des cibistes. Je vais voir à la fenêtre, et une voiture CB venait de passer dans ma rue en bas de chez moi en émettant, et mon ampli HI-FI avait détecté le signal HF 27 MHz. :relaxed:

je suis du cote d’Avignon

Bonjour,

En ce qui me concerne,ce n’est pas l’ampli mais la cellule de lecture de ma platine qui détectait la 27MHz (je pense) quand j’habitais près d’une station de radio taxis.

En ce qui concerne les écoutes des radio- amateurs avant les émissions de la radio diffusion française qu’à partir de 1921 ,effectivement l’amateur de TSF s’amusait à détecter les signaux radio en Morse et il y avait pas mal de publicités concernant ce matériel de détection ou d’entrainement comme le « Morsophone » le Radiophone et autres « Ondiophone » dont voici une réclame.La seconde image est celle de la couverture du numéro de janvier 1920 de « La Science et de la Vie » qui a été relaté plus haut sur laquelle on y voit un radio télégraphiste entrain de manipuler.

Cordialement.

Patrick.

Est-ce l’intérieur d’un ballon dirigeable ? On le dirait bien.

Ça c’ est ben vrai

je l’ ai déjà dit dans le passé , quand j’ avais 16/17 ans , j’ écoutais le son de la tv ( 1ère chaine à l’ époque ) , sur mon électrophone ! , donc dépourvu de tous étages radio ! . A moins de 20km du pylone de 300 m de Bouvigny , que je voyais, au bout des champs , comme on voit la tour Eiffel à Paris , depuis la fenêtre de notre chambre … :wink:
Il devait y avoir une non linéarité quelque part sur cet engin , et hop ! détection qui passait ds l’ ampli et le haut parleur ! :slightly_smiling_face:

Le même modèle était decrit dans « Les postes à galène modenes » de Geo Mousseron, mais là il avait pris le tuyau d’eau d’une part et celui du gaz d’autre part.

La réponse est au sommaire du n°48 :
« La couverture montre dans quelles conditions confortables on traversera l’Atlantique, en avion géant, dans quelques années. »
eh oui on est dans l’A380 tel qu’on l’imaginait en 1920 :))

C’est vrai que la réponse est dans le sommaire de ce n°48 mais tout de même,cette cabine avec ces immenses baies vitrées ressemble beaucoup plus à celle d’un ballon dirigeable qu’à celle d’un avion ainsi que le poste de pilotage très simple qui est derrière le radio télégraphiste…

L’ondophone, le voila en vrai. Et à sa gauche le Détectophone, son concurrent direct.
En 2014, sur un forum voisin un sujet avait été initié sur la TSF avant 1914. Dommage qu’il n’y ai pas eu plus de retours.
hurmdemardeley

1 « J'aime »

Ces appareils sont maintenant pratiquement introuvables.

A +.

Certes, on ne les croise pas tous les jours…mais à défaut il y a des pubs, des catalogues, des articles de presse. Bref, de quoi causer.

1 « J'aime »

@PAT54, @bakelite

Merci Régis et Patrick pour ces précisions.
On voit bien là le décalage entre les « futuribles » (futurs possibles) et le vrai futur devenu réalité. Cette cabine ne ressemble en rien aux carlingues d’avions modernes.
J’en déduis qu’il est impossible de prévoir ce que sera vraiment la technologie du futur seulement avec les prémices d’aujourd’hui. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Comme maintenant les tuyaux d’ arrivée ou d’ évacuation d’ eau sont en plastoc et si on n’ a pas le gaz de ville - d’ ailleurs ils sont aussi en plastoc - est que ça fonctionne en raccordant l’ entrée antenne ( ou la terre ) sur la bouteille de butagaz ? :thinking:

ps : chez mes gds parents et mes parents il y avait un piquet de terre planté dans le carrelage de la salle , contre le mur , à l’ emplacement du poste de radio ! :wink:

Ca fait tout le charme de la prospective !-)
Peut-être qu’il était effectivement impossible de prévoir en 1920 la forme précise des avions futurs, mais l’important était de prévoir que de grands avions (quelle que soit leur forme) traverseraient régulièrement et confortablement l’Atlantique quelques décennies plus tard.
Finalement il reste des images d’une incroyable poésie, qui a l’époque créaient du rêve à propos du futur. Les mêmes images aujourd’hui créent de la nostalgie du passé !

2 « J'aime »

C’est tout à fait vrai. C’est étonnant de constater que le futur ne fait plus rêver. Peut-être à cause des prophètes de mauvais augure qui nous promettent l’apocalypse climatique, économique, environnemental, etc… à tous les JT ou les infos radiophoniques. Honnêtement, le futur, aujourd’hui il ne fait plus rêver, il est anxiogène.

Si le futur ne fait plus rêver, alors on se plait effectivement à avoir la nostalgie du passé. La nostalgie d’une époque ou le futur semblait encore être plein de promesses pour l’Humanité, où il était encore synonyme de progrès, de bien être, de liberté.

1 « J'aime »

Vous voulez quoi comme pubs de radio , j’ en ai bien une 60 aine dans mon pc :wink:

des pub d’avant 1926

Daniel