Un peu hors-sujet - Sony Trinitron 1972 / stabilité d'image

Bonjour tout le monde,

Ma petite chance de la semaine: une Sony Trinitron KV-1220 sur le trottoir, première version de 1972, qui fonctionne prèsque parfaitement, sauf pour l’image qui a tendance à se déstabiliser en fonction de l’intensité sonore dans le HP. Par exemple, quand une personne parle dans une émission, l’image se déforme un peu, et il arrive (rarement) qu’elle saute. Les couleurs sont impeccables pour ce genre de poste.

Qui a une idée ??? Ah, je cherche aussi une poignée à mettre au dessus du poste comme à l’origine, car elle est manquante (poste trop lourd pour la poignée, tout le monde le sait…)

A bientot,

David.

Un copain et moi avions acheté chacun un KV1810 en 1973. ils sont morts tous les deux de la même panne quelques années plus tard: THT/balayage, pièces introuvables chez Sony.

Jacques.

Dites Mr Winter quels sont les arrondissements de Paris les plus généreux en termes d’encombrants récupérables pour un radiofiliste professionnel.

Sans doute pas dans les beaux quartiers et pourtant y a peut être de beaux greniers remplis de Ducretet Piano.

:laughing: Hé les gars, sachez que j’ai attendu plusieurs années avant de la trouver, cette Sony !!! Je sais, j’ai laissé sur le trottoir deux KV-1810 il y a 5 et 8-10 ans, mais là je faisais pas collection et je savais pas réparer ces choses. Y’a pas de quartier plus généreux qu’un autre, on trouve de tout. Un collègue a laissé passer un Teppaz écossais état neuf, une semaine avant de trouver ma boutique. Mais entre temps, il m’a trouvé 2 ou 3 platines, un Pathé-Marconi 78C et un super électrophone pour lequel je cherche toujours les trois HP Audax (voir fil dans l’ancien forum).

A bientot,

David.

PS: La Sony, elle marche, mais y’a toujours pas de poignée dessus… !!!

Hah,les TV Sony de cette époque…durant mes études,j’ai travaillé chez un détaillant Sony ou j’ai appris(difficilement)les ficelles du dépannage sur les KV-1810 et KV-1822;ces téléviseurs,de loin les plus performants de leur temps(et même le plus fiable pour le KV-1822)sont parfois très pénibles à réparer lorsque le problème affecte un de ces fameux composants que Sony dénommait « GCS »(pour"Gate Controlled Switch")…il s’agit en fait de thyristors auto-désamorçables…si ces composants n’avaient pas tant souffert de leur prix de revient et de la délicatesse de leur mise en oeuvre,ils auraient pu faire belle carrière,eu égard à leurs énormes avantages techniques propres…

Cependant rassurez-vous:dans votre cas,et d’après l’expérience que j’ai de ces chassis,vu leur âge je dirai qu’un remplacement systématique de tous les condensateurs de filtrage haute tension par des modèles de qualité à faible valeur d’ESR devrais résoudre le problème;celà concerne ceux du module alimentation ainsi que ceux de l’étage de sortie ligne.

Faites très attention en travaillant à ne pas faire fonctionner l’alimentation à vide-elle n’aime pas ça du tout-et surveillez bien vos masses également car les GCS’s sont très sensibles aux décharges de toute sorte.

Il y a aussi une petite VDR ressemblant à une capa céramique dans le circuit d’alim basse tension qui pose souvent problème;elle est source d’amorçages et d’instabilité d’image(mais dans ce cas non lié au son)…

Bonne recherche,

André Massart

Merci André pour vos précisions.

J’avais pensé au coup de l’alim, pensant que l’ampli BF pompait un peu trop par rapport à l’alim ayant vieilli.

Le mieux serait de trouver un schéma de cette alim pour voir ce qu’il faut remplacer, mais bon, les chimiques d’il y a 30 ans ne sont plus tellement chimiques à mon avis… Et tôt ou tard faudra les changer, comme dans nos radios…

Dès que j’aurai moins de boulot avec les postes de mes clients je tenterai de réparer ce poste.

Au fait, savez-vous où trouver des vieux fonds de stock de ces transistors japonais (certains appellent « transibuts ») ?

Merci,

David.

C’est un poste à tubes ou a transistors?J’avais une télé pathé marconi de cette époque qui était à tubes…

C’est à transistors, sauf pour la diode THT qui est encore une lampe.

Fort heureusement, ce poste n’utilise pas de transibuts japonais (thyristors désamorçables)…

David

Bonjour David

Quel type de transistor? est ce des 2sc1413?

bon soir

enfin sur le nouveau forum …pas sans peine

si cela vous interesse j’ai le schema de ce televiseur

Merci de votre proposition, mais un ami m’a prêté la doc complète (et hyper détaillée) de chez Sony, un véritable cours de télévision. Avec ça je devrai la remettre en état bientôt, car pour moi y’a que les chimiques HT à changer dans la partie alim.

David.