Un Philips TF1446A avec tuner UHF

le chassis correspond a un TF 1436 (1953) c’est pour cela que vous avez une ECH81 et effectivement c’est un derivé du 1435

Bonjour à tous,

Nicolas, j’ai bien pensé au début que ce pouvait être un châssis du rare TF1436 mais autant la date sur la boîte de conserve que les traces sur le châssis à l’emplacement d’origine du potard de luminosité et le fait que l’étiquette collée dans la caisse et celle sur le fond soient bien celles d’un TF1446A me font penser à un remontage d’un châssis de TF1435A après modifications (le déplacement du potentiomètre est de la rigolade à côté de l’adjonction du tuner UHF et des commutations 625/819 lignes).

Un test des tubes au LX109 semble montrer que le bouzin a des heures de vol… :unamused:

La pièce jointe montre l’étendue des dégâts.
Sur les 4 tubes d’origine restants, seuls deux sont en bon état…
Cinq autres tubes Philips sont probablement plus récents et trois sont défectueux.
Les quatre Mazda/Belvu sont HS et la ECC81 de RSD a un filament coupé. :smiling_imp:

Comme d’habitude, des tubes faibles et du courant grille… :unamused:

En espérant que le tube cathodique déjà remplacé ne soit pas dans le même état…

Cordialement, Christophe Rfl2221.
tubes TF1446A.doc (107 KB)

j’ai un tf 1435 mais ou …je ne vois pas ou ce trouve le pot de luminosite mais c’est en tout cas pas un tf1446
maintenant la date sur la tht et peut etre pôur un tf1436 car si il est de 1953 il a du etre fabrique pendant 1 an ou plus

pour le tube cathodique ,il est facile de le controler si tu as une alim de 8 a 12 kv

Bonsoir à tous,

La photo du châssis de mon TF1435 avant restauration montre l’emplacement du potentiomètre de luminosité.

Le tube sera essayé sur le poste, à savoir, je vais placer le TF1435 et la caisse de TF1446 tête-bêche et brancher le MW36-22 et son déviateur au châssis du TF1435. :wink:

J’ai déjà donné dans de telles positions scabreuses avec des TVC Philips (châssis 3A et G110). :laughing:

Demain, remplacement des infâmes condensateurs goudrons…

Cordialement, Christophe Rfl2221.
Potentiomètre lumière TF1435.jpg

bonne manip et bon WE

Bonsoir à tous,

J’ai remplacé les goudrons aujourd’hui. Comme d’habitude, je maudis le câblage Philips et leurs soudures… À croire qu’ils n’ont jamais prévu qu’il serait nécessaire un jour ou l’autre de remplacer un composant…:imp:

Le démontage de la boîte de conserve réserve d’autres surprises qui permettent de mieux situer l’époque de la transformation du poste. :open_mouth:

Il n’y a pas eu que le câble THT et la tétine qui ont été remplacés mais aussi la EY51 qui a été remplacée par un redresseur sec type TV18-S ce qui situerait les transformations vers 1970 (pareil pour le tuner…).
C’est proprement fait et vu la poussière noire, cela a du fonctionner un certain temps.
Pas de carbonisation de la galette THT ni de traces suspectes. Avec un peu de chance…

Dommage que la totalité des condos papier n’ait pas été remplacée à cette époque (juste trois d’entre eux par des Cogeco bleus et deux chimiques en parallèle sur les originaux).

Certains ont beaucoup chauffé et ont coulé, d’autres sont fendus. Normal qu’il soit tombé en panne et que des tubes aient souffert… :unamused:

Cordialement, Christophe Rfl2221.
THT dépoussiérée.jpg
THT.jpg
condensateurs remplacés.jpg

De la même façon, mon frère m’a récupéré un TV années 50 (819 lignes) il y a 3 ans, à la fin d’une brocante. Le TV a été donné à wiwi (wilfrid, tu te rappelles du poste dont la planche du chassis ne tenait plus que sur un coté ?).

David.
[/quote]

Bonjour david ,

oui je m’en souviens il y avait meme une piece de 10centime d’euro entre la glace et le tube.J’avais a mon tour offert ce poste a David Boynes
qui a refait l’ébénisterie je ne sais pas ou il en est maintenant.

J’ai a mon tour récupérer chez un broc ce même poste avec une tres bonne ébénisterie et avec le contour du tube rose je tel’avais montr quand tu etais passé a la maison mais vu tout les truc c’est pas dit que tu t’en souvienne.

amicaleent a tous

wilfrid

Bonsoir à tous,

Des nouvelles du téléviseur.

Après un patient reformage des chimiques de filtrage (qui semblent avoir tenu le coup…), je tente une remise sous tension au Variac.
À environ 100V, un léger crépitement se fait entendre dans le haut-parleur.
Vers 150V, les bases de temps démarrent et on tire une petite étincelle sur les PL81 et PY81. La THT est indemne. Ouf! 8)

À 220V, une trame apparaît. Le tube semble peu lumineux ce qui se confirme hélas après retouche du piège à ions… Comme je le craignais, il a beaucoup tourné. :frowning:
Il faudra tenter une régénération.

Il y a un rétrécissement horizontal important dans le bas de l’image et un gros défaut de linéarité.
Cela était du à un des deux condensateurs de 16µF/450V en série (celui en boîtier alu).

L’image est pâle, peu contrastée avec une nette tendance à l’écrasement des parties claires. Rien à voir avec celle de mon TF1435.
Mais cela reste regardable dans une ambiance très sombre.
Une mesure (avec un régénérateur STOLLE) sur le tube cathodique confirme son état. Plus que 20µA de débit. Le MW36-24 de mon TF1435 donne 50µA. Ce n’est pas encore un cas désespéré et je tente une régénération.
En poussant le chauffage à 8,4V, j’obtiens 50µA de débit. Deux pressions sur le bouton (500V entre cathode et wehnelt) et le débit grimpe à 80µA et se stabilise même en repassant le chauffage à 6,3V.

L’image est maintenant normalement lumineuse et bien contrastée même si la qualité en terme de contraste du MW36-22 n’égale pas celle du MW36-24 d’origine (à verre teinté alors que la face du MW36-22 est claire).

à suivre…
barres en plein jour.jpg
barres tube pompé.jpg
damier.jpg
balayage.jpg

La suite…

Quelques images d’époque prises hier soir sur la 5.

Il reste encore du travail sans parler de l’aspect cosmétique et de la réparation du fond (les pieds, c’est fait)::roll:

La stabilité horizontale est perfectible. Il y a de légers déchirements sur les verticales. Même sans comparateur de phase, cette base de temps synchronise très bien si tous les éléments sont en état.

Il y a une lente variation des dimensions et de la linéarité verticales ainsi qu’une tendance à de légères variations de hauteur de manière aléatoire au bout d’un certain temps de fonctionnement.
Ayant conservé la PL82 d’origine, elle est peut-être en cause tout comme le chimique de découplage de sa cathode.
Il me faudra également vérifier la valeur des résistances.

Quant au fonctionnement du tuner UHF, la différence de sensibilité est très forte. Il faut un niveau nettement plus important en UHF et il y a une forte tendance au moirage (sauf si on passe par le modulateur de la mire) qui semble du à la grande largeur de la bande passante des amplis FI (pour du 819 lignes ne l’oublions pas) et à la présence des émetteurs TNT juste sur quasiment tout les canaux adjacents à ceux utilisés par les chaînes hertziennes … :smiling_imp:

Je n’ai que 9,6V de tension d’alimentation du tuner ce qui me semble peu (12V à l’origine?) ce qui pourrait dégrader ses performances.
J’ai joint deux photographies de ce tuner muni d’un réglage fin.
J’ai néanmoins un doute sur son montage… :unamused:

Quelqu’un connaît-il ce modèle sur lequel je n’ai pas trouvé de marque?

Je précise que la tête VHF est prévue pour le canal 8A ce qui ne me surprend pas vu la provenance du téléviseur.

Cordialement, Christophe Rfl2221.
tuner UHF-2.jpg
tuner UHF.jpg
Brel.jpg
Dalida-2.jpg

Juste un petit conseil: changez aussi les condensateurs « moutarde » qui sont reliés à des HT. Ces condos marchaient sans problème il y a une dizaine d’années, maintenant, depuis 2 ans, je commence à voir de plus en plus de ces condensateurs se mettre en court-circuit, surtout ceux qui sont connectés au secteur.

Pour le défaut d’alim du tuner, je n’ai pas lu tout le fil, mais avez-vous vérifié s’il n’y avait pas une résistance chuttrice qui aurait monté de valeur ? Ou encore, un enroulement secondaire +/- en court-circuit sur plusieurs spires ?

David.

bonjour christophe felicitations,

Belle image :slight_smile: !

Pour David concernant les moutardes quand je disais il y a de cela 3-4 ans que ces condos se mettaient en court circuit on me rigolais(y compris toi) presque au nez enfin quelqu’un confronté au problème :smiling_imp: .

Faut dire aussi que pour avoir ce type de pannes il faut avoir beaucoup
d’appareillages en réparation.

La chose qui m’ennnuie le plus est que les appareils que je n’ai pas moi meme restauré l’on été par des personnes qui utilisent ce type de condo souvent des reste de stock c 'est vrai c’est plus authentique mais faudra se retapper le boulot avantageux pour certain :slight_smile: mais pour moi cela me gave grave pour parler djeun.

amicalement a tous.

wilfrid

Hello,
Je remonte ce vieux sujet datant d’avant 2010 pour éviter qu’il soit supprimé lors de la fusion avec le forum DocTSF. :wink: