Un Philips TF1446A avec tuner UHF

Bonsoir à tous,

Chiné ce week-end à sept kilomètres de la maison, un Philips TF1446A (vers 1953/54) ayant il y a bien longtemps été modifié pour le 625 lignes avec adjonction d’un tuner UHF à transistors.

Comme les photos le montrent, il y a du travail en perspective…
Le poste à souffert de mauvais traitements mais le tube n’est pas cassé et les manques devraient pouvoir être reconstitués.

À suivre…
fond.jpg
droite.jpg
gauche.jpg
face.jpg

Suite des photos…

La transformation a l’air d’avoir été proprement faite.
Les fils blindés menant au déviateur ont été déjà remplacés (tiens tiens…)

Il va falloir envisager dans un premier temps un démontage complet et un grand nettoyage avant d’entamer la restauration.

Il rejoindra son frère aîné TF1435A.

Cordialement, Christophe Rfl2221.
tuner UHF.jpg
intérieur poussiéreux.jpg
dessous poussiéreux.jpg


bonsoir,
tout d’abord bravo a christophe pour sa nouvelle acquisition! en plus il est modifie d’epoque ce qui est encore plus rare!ça c’est un tv qui me plairait de remettre en etat!!,pour repondre a tacata:oui c’est bien la tht qui est dans la boite comme sur d’autres modeles du constructeur de cette epoque.
bonne restauration et ce qui serait sympa, ce serait de voir regulierement des photos sur l’avancement des travaux!
gilles.

avez vous le schema ?

1er chose a faire avant toute mise sous tension supprimer les 3 condensateurs se trouvant sur le transfo (2 horizontaux et 1 vertical avec fusible)

sinon il n’a pas l’air d’etre en mauvais etat

il ne pose pas de probleme particulier a restaurer


Bonsoir christophe,

Cool surtout a 7km de chez sois j’ai été a la broc de granvillier rien en télé mais quelques radio sympa c’est un copain qui a été ravi.

il y en a eu un qui pour une fois sur ebay n’a rien fait juste 20euros.

Passes moi un coup fil stp.

amicalement a tous

wilfrid

C’est bizarre, j’ai vu ce même poste à Drouot il y a une quinzaine de jours, avec les mêmes options UHF, même tuner avec mêmes boutons, et les mêmes boutons blancs (pas d’origine) à l’avant. Faut-il croire à la fameuse loi des séries ? :wink:

En tout cas, ravi qu’il soit entre de bonnes mains (que ce soit celui de Drouot ou pas, peu importe), car je savais même pas que cette version existait avant de passer en salle de ventes.

Ce serait vraiment intéressant de le refaire fonctionner !

David.


Dans le métier, c’est monnaie courante !!! :wink:
Rien que dans la section TSF d’eBay c’est fréquent.
Par exemple, cette plaque publicitaire OPTALIX… Déjà vendue il y a peu de temps (de mémoire, 1 ou 2 mois) et comme par hazard, remise en vente…

Perso j’ai pas voulu acheter le TV de Drouot, ayant déjà un 1446 en boutique, et ne vendant facilement que ceux qui brillent étant donné les frais occasionnés par une restauration et une conversion en 625 lignes.

Dès que vous avez du balayage, envoyez-nous quelques photos !

Bon courage,

David.


Pour Drouot c’est généralement la poubelle: les choses qui se vendent pas sont mises à la benne, qui est de toute façon passée au crible par des brocs du coin qui donnent un billet pour le service.

Je pense donc que votre poste ne s’est pas vendu, et qu’il a été récupéré de cette façon. En tout cas, c’est tant mieux !

De la même façon, mon frère m’a récupéré un TV années 50 (819 lignes) il y a 3 ans, à la fin d’une brocante. Le TV a été donné à wiwi (wilfrid, tu te rappelles du poste dont la planche du chassis ne tenait plus que sur un coté ?).

David.


Il y a soit des ventes d’objets confiés, soit des ventes de successions (pour ne pas dire « tout doit partir »). Si c’était le cas d’un objet confié à la vente (comme à la vente de TSF de Chartres par exemple), la TV aurait été probablement récupérée. Mais vu la vente, je suis à peu près certain que c’était une succession ou un débarras.

David.


Bonsoir à tous,

Ce téléviseur a été chiné dimanche matin à Brie-Comte-Robert à une trentaine de kilomètres de Paris.
Il est presque certain que ce soit celui de Drouot. La probabilité que ce soit un autre exemplaire est quasiment nulle…

En effet, il y a un reste d’étiquette collée dans le coin inférieur gauche de la vitre de protection. Cela se voit nettement sur les photos. Je suppose qu’il s’agissait d’un numéro de lot.
Il n’est pas non plus exclu que le poste se soit vendu pour une bouchée de pain et que le gars qui me l’a cédé ait voulu faire une belle culbute.
Annoncé à 150€ :open_mouth: , je l’ai eu pour 15€ :smiley: .

Heureusement qu’il a été sauvé.

David, était-il autant explosé (le fond, la bakélite et les pieds) à la salle?

Les boutons ne sont bien sûr pas d’origine mais le tout est assorti.

J’ai heureusement le schéma (merci Nicolas de me l’avoir envoyé il y a trois ans quand j’avais commencé à me réintéresser à mon TF1435A).

Nous avons d’autre part la chance d’avoir l’exceptionnel travail de Pierre Genet en ligne…
Pour mémoire voir le lien:
cfp.radio.free.fr/restaurations/ … F1446.html

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Bonjour à tous,

J’ai commencé le démontage et le nettoyage du téléviseur.

Le bon état de conservation est confirmé.

L’opération est délicate, le tube cathodique n’est pas bien solidarisé. La traverse maintenant le déviateur n’est plus en place et il apparaît que trois des coins de caoutchouc dans les angles du TRC manquent. L’un d’entre eux est tombé sur la tête VHF.
Il faudra remplacer les deux manquants.

Un code (6 54) sur la boîte de conserve contenant la THT donne la date approximative de la fabrication de ce châssis, à savoir peu après juin 1954.

La plupart des tubes sont des Philips probablement d’origine.
Quelques-uns ont été remplacés par des Mazda (EF80, PL83) et la ECC81 d’entrée est remplacée par une RSD (de RDA) datant de juin 1972. En espérant que cette dernière soit de bonne qualité… :wink:

À suivre…
dessous châssis.jpg
boîte de conserve.jpg
châssis extrait.jpg
extraction_chassis.jpg

Le démontage du téléviseur réserve pas mal de surprises.

1° L’implantation du châssis (tubes et transfos FI) diffère légèrement de ce qui est indiqué sur l’étiquette collée dans l’ébénisterie.

2° On trouve une ECH81 à la place de la EBF80.

3° On remarque une diode au germanium près de la ECH81 et du chimique de couleur rouge (un ajout en parallèle sur un chimique alu).

4° Le potentiomètre de réglage de lumière a été déplacé vers le haut pour s’adapter à la caisse du TF1446. On voit bien des traces circulaires autour du trou démontrant que le potentiomètre était monté à l’origine dans ce trou, comme sur le TF1435A.

À suivre…
Tout cela me fait penser à un châssis de TF1435A et non de TF1446A :unamused:

La comparaison avec la photo du châssis de mon TF1435A semble le confirmer.

Enfin, la tétine et le câble THT ont été remplacés et la self de réglage d’amplitude horizontal est montée horizontalement.
Un démontage de la boîte de conserve s’impose! Il manque d’ailleurs un des trois montants de fixation.

On s’attendrait à trouver un Tube MW36-24 (téton d’anode sur le cône) or c’est un MW36-22 qui est en place (connexion THT « creuse », ce qui explique le remplacement de la tétine).

À suivre…
Dessus_châssis_nettoyé.jpg
potentiomètre lumière.jpg
ECH81.jpg
étiquette.jpg

Suite des photos…

Il s’agirait donc d’un châssis de TF1435A modifié pour la deuxième chaîne et adapté à l’ébénisterie bakélite d’un TF1446A.

Le tube cathodique a t-il été remplacé? Provient-il du TF1435A ou du TF1446A?

Qu’est ce qui a pu motiver le changement d’ébénisterie lors de l’adaptation au 625 lignes? L’état de délabrement de la caisse en bois d’origine ou le look sympa de la version bakélite?

Que d’énigmes qui resteront peut-être sans réponses…

Cordialement, Christophe Rfl2221.
MW36-24.jpg
tétine et câble THT.jpg
TRC.jpg

tout cela me semble en bon etat

donc a quand la 1er image ?

bonne restauration