vue dans Je fait tout de 1931
Les figures présentées par ce télégraphe me font penser irrésistiblement aux shadocks et à leur défunt raconteur Claude Piéplu !
Bonjour les Télégraphistes. tatitati - tatatita!
.
…Ce système avait un avantage: vu que ça ne marche que de jour, les femmes n’avaient pas peur que leur mari passe la nuit à lancer d’interminables « CQ DX ».
Voici la trombine du sir Richard Edgeworth.
J’ai cherché en vain sur le net le système de codage qui était employé.
Le code acii n’était pas encore inventé mais pourrait s’employer hi.
Je recherche donc ce codage si quelqu’un a des renseignements a ce sujet je suis preneur.
Guy R.

Le code à ski?
.
…Sans doute ne suis-je pas le seul à me demander quel codage pourrait être appliqué à cet appareil, je ne vois pas non plus comment le code ASCII s’appliquerait.
.
…Sur un appareil aussi lent à manipuler, la notion de temps est difficile à gérer, par ex le morse n’existe que par rapport au temps, malgré cela il est bien compliqué, nécessité de plusieurs signes pour un seul caractère, et il faut des signes spéciaux, qui peuvent se donner par des mouvements oscillatoires du triangle, pour signaler une erreur ou autre
.
…Il me semble que le système Chappe, avec deux aiguilles, est plus riche de possibilités. En connaissez-vous le codage?
.
…On est très content d’avoir vu la figure de l’inventeur, et mécaniquement son système pliant est génial, on ne peut mieux, reste à retrouver son code, peut-être dans des archives militaires, il a bien exposé son code pour les démonstrations. Et les signaux de fumée, c’est codé comment? Tout ça, c’est de la télégraphie sans fil donc TSF, bien qu’il n’y ait pas de radio.
Il est probable que les 8 signaux n’étaient pas la représentation d’une lettre mais d’un vocabulaire préétabli, qu’il fallait posséder un tableau pour comprendre les messages.
Les signaux de Chappe étaient d’ailleurs basés sur ce principe.
L’on trouve aisément sur le web vocabulaires et codages du principe de Chappe.
Voici deux liens, mais il y en a sûrement d’autres.
jcb57.club.fr/chappe/techniquesD.html
chappe.ec-lyon.fr/message.html
Comme vous le dite c’est bien de la T.S.F. avec en plus comme fréquence le spectre lumineux, le récepteur l’oeil humain hi.
Il y a sûrement des spécialistes qui connaissent le codage de notre Irlandais .

Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 