un posemètre Weston 4

Bonjour , y a t’il une personne qui se serait lancé dans la restauration d’une cellule photo voltaïque type Weston 4 ou autres ,sachant que la cellule sélénium et HS et introuvable ,pour un remplacement par une cellule silicium que l’on trouve sur Ali express.
Cordialement
JAK
0.jpg

Bonjour,

peut-être plus facile de trouver une cellule sur un vieux posemètre dans une brocante, j’en ai déjà vu pour des sommes dérisoires, personne n’en veut

Michel…

Bonjour, le problème ,ils sont pratiquement tous inerte ,parce que les cellules sélénium ont tous atteints leurs fin de vie ,ce sont des productions ente 50 et 60 ans d’âge ,la durée d’une cellule sélénium environ 30 ans ,et dans des conditions de noir complet dans leurs étuis, je pense le laisser simplement comme un objet du passé !
JAK

bonjour
et si vous mettiez une représentation de ce que vous recherchez?
il y a des multitudes de choses dans les tiroirs des collègues on ne sait jamais ?
cordialement
Michel

Bonjour Jak.
J’ai un vieux posemètre ZEISS IKON, en provenance d’Allemagne, avec sa fiche de dédouanement qui date de 1961. Celui-ci est en excellent état et fonctionne parfaitement. Si cela vous amuse, je peux vous le faire parvenir (gracieusement).Réponse éventuelle en MP.
Cordialement.
Patrick

Bonjour a tous sur le forum ,je vous remercie tous pour vos idées et propositions, Merci a AZRAEL ,mais c’étais uniquement pour mon petit musé personnel des appareils photo argentique que j’ai uniquement utilisé ,le posemètre de toute façon je ne l’aurais jamais plus utilisé ,c’était mon père qui a l’époque me l’avait offert ,et qui avait disparu ,Weston était une marque anglaise réputé a l’époque ,et complétement dépassé maintenant ,une petite photo de mon petit musé !
Merci a tous
JAK

Bonjour jak
Pourquoi as-tu supprimé ta photo ?
dommage :frowning:
Mauvaise manip :question:

oui ,j’ai fait une correction orthographique, et oublier la photo ,la voici de nouveau !
JAK
3850bb79-1983-4df2-8195-d6e0015fd370.jpg

Bonjour.

J’ai du matériel photo à donner, prise de vue et studio à prendre à Saint-Roch 37390 (Tours)

Amitiés
JP

Bonjour Jean-Pierre

peux tu détailler et donner des précisions ?

Amitiés :wink:

Bonjour a tous ,et bien voila ,j’ai démonté le fameux posemètre weston 4 ,non sans mal ,on verra au remontage ,s’il y aura remontage ?,je me retrouve avec pleins de petites vis et autres rondelles pas du tout standard.
J’ai testé le Galvanomètre il fonctionne très bien ,le sélénium est bien rincé comme je l’attendais .
Trouvé sur Ali express des cellules rondes silicium de tout diamètres ,problème quelle tension choisir i ça commence a 0.5 volt jusqu’à 1,2,3,etc etc. etc.,j’attend vos éclairages avec impatience ,car il faut 1 mois pour recevoir le paquet.
Amicalement
JAK

chercher avec ce mot cle entre apostrophes pour forcer la recherche du terme exact
« selenium photocell »

Bonsoir Mur Remy ,merci pour le tuyau ,j’ai regardé ,et on tombe toujours sur le méme personnage en Angleterre qui doit bidouiller les cellules ,je ne vais pas dépenser 200 euros pour ce genre de matériel que je n’utiliserais jamais ,alors que pour 1a 2 euros je peux avoir une cellule silicium chinoise qui fera mon affaire ,méme si l’étalonnage n’est pas exacte ,la seule chose a savoir quelle est la tension de sortie ,afin de ne pas coller X résistances pour abaisser le voltage sur le galvanomètre.

JAK

On prend un vieux 2N3055 HS avec une jonction bonne on met a jour la puce et on a une cellule.
Compter 0.5V par jonction.
On peut limer/meuler le boîtier dans cette fonction il risque pas de chauffer :slight_smile:

Bon soir Ford Prefect ,je n’ai absolument rien compris ,je n’ai aucune puce dans ce simple posemètre de 60 ans ?

JAK

Bonjour, j’ai commandé 2 diamètres de cellules silicium ,de 0,5v a 2 v de 35milimetres et 45 millimètres pour etre sur de bien pouvoir en loger une dans le boitier , pour une poignée yen ,en euros 4,73 avec frais d’expédition ,
je vous en direz plus quand je recevrais ma commande et si j’arrive bien a tout remonter ?

JAK
PS suivant la déviation de l’aiguille ,je serais obligé certainement de rajouter des résistances je pense ,car avec le testeur de mon appareil de mesure ,et méme avec une pile de 1v5 l’aiguille dévie a fond .
jak

t

Bonjour, j’ai bien reçu les cellules solaire ,je vais essayer d’installer la 40 millimètres dans le boitier il fait exactement le diamètre, reste a savoir comment ça va réagir ,et si je dois installer des résistances pour faire chuter la tension ou pas ,en attendant une photo des cellules !
0.jpg
IMG_20211009_233210.jpg

Bonjour ,clap de fin pour le posemètre, explication ,j’ai bien réussi a faire fonctionner ce posemètre avec une résistance pour pouvoir équilibrer la tension ,au moment du remontage ,je me suis aperçu que le bout de l’aiguille du posemètre avait disparu ,j’ai donc essayé une petite fabrication avec un petit bout de métal ,c’était trop lourd ,alors avec un petit morceau taillé dans un cure dent ,et c’est la avec la fameuse colle cyanolite qui collait mes doigts mes pas l’extension ,que j’ai fait une mauvaise manipulation et détruit le groupe mobile en voulant dégager de l’aiguille le petit bout de bois mal collé .
En conclusion ça a fonctionné ,mais pour la qualité de l’étalonnage c’est une autre histoire !

JAK

Après réflexion, et comme j’ai de la pièce détaché ,et le tour de main ,si j’en retrouve un autre pas cher ,je me relancerais sur un autre weston 4 ,j’ai fait un tour sur le coin coin , ou il n’y a que des gens qui recherchent des gogos, en vendant du matériel obsolète qui ne fonctionne pas depuis des dizaines d’années au prix de 40 a plus de 100 euros ,évidement il n’y a personne pour acheter ,les annonces frises les 12 mois !
JAK

Bonsoir a tous ,voila le posemètre weston 4 est enfin terminé et en 24h ,je ne l’étalonnerais certainement pas ,car je ne m’en servirais pas ,juste pour l’exposer ,et voir que l’aiguille varie bien suivant les éclairages .
Revenons au sujet de l’achat sur le bon coin pour 8euros et l’expédition négocier par le bon coin avec un transporteur du nom de Mondial Relay, j’allais les appeler par un autre nom, mais restons poli , le tout pour moins de 10 euros , la vendeuse m’expédie rapidement le colis ,je peux le suivre ,et au bout de 3 jours il arrive sur leur lieu de distribution ,et le problème commence ,a partir de leur plateforme, les jours passent rien ,sur leur site il livre soit disant en 3 jours ouvré ,et le bon coin préfère dire 4 , au bout de quelques jours j’appel pour savoir ou est mon colis ,et la je tombe sur une harpie ,me demande mon nom mon numéro de colis et a la limite de l’impolitesse ,monsieur vous avez reçu votre colis ,et vous avez signé ,je fais de suite un mail au bon coin qui stoppe immédiatement mon paiement ,et prend l’affaire en main ,moi je n’y croyais plus ,pour moi le colis était perdu volé par les chances pour la France qui ont du croire faire l’affaire du siècle pensant a un smartphone ,le bon coin m’a envoyé plusieurs mail qu’il suivait l’affaire ,et effectivement, au bout de 15 jours ,les mails sont arrivé de toute par ,je pense que lebon coin a du leur mettre le couteau sous la gorge ,c’est un énorme client pour eux ,et j’ai récupéré mon colis hier soir au bout de 15 jours ,le bon coin m’a félicité ,et silence radio du cote des voleurs de mondial Relay ?évidement il n’on pas eu le culot de me demander, si tout s’était bien passé, c’est un peu long ,mais c’ est pour vous avertir ,avec ces gens la vous risquez de ne jamais revoir votre colis ,et effectivement mon colis avait un double emballage, l’original avait bien été ouvert et déchiré ,
une photo du posemètre
Cordialement
JAK
IMG_20211110_171130.jpg