Bonjour,
Un ami vient de me faire part d’un poste Philips doté d’une réverbération. C’est bien d’origine, d’ailleurs il se nomme Reverbeo. Un logo mentionne bi ampli, et un bouton est chargé de la mettre en service…
Qui a des infos sur ce poste étrange ?? Sûrement le seul de ce type ???
Slts
JP
Bonjour à tous.
Dans les année 62 à 64 tous les fabricants Allemands avais des modèles avec chambre d’écho HAMMOND et PHILIPS aussi bien sur.
Quelques références : B7X14A, B7X43A , B8D54A
Amitiés JP
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais je me pose une question, c’était pour écouter la radio avec de la réverb ?
Sinon, quel en était l’usage ?
Effectivement, cela ressemble bien à une Hammond avec les ressorts. J’aurai ce poste en main d’ici quelques jours, on en saura un peu plus.
Amitiés
JP
Bonjour.
Eh oui c’était bien pour écouter de la musique avec un effet de cathédrale au moins, c’était assez spectaculaire, j’ai eu un meuble radio-phono-magnétophone de marque Impérial, équipé de cet accessoire.
Amitiés JP
Bonjour,
Ce système (baptisé « reverbeo » chez Philips) était destiné à créer un effet d’espace avant que les émissions FM stéréo régulières soient mises en service en Europe (le standard était encore en discussion).
Les postes Philips haut et milieu de gamme de cette époque (début des années 60) étaient du type « bi-ampli » (deux amplis et deux HP ou groupes de HP), ce qui permettait de reproduire les disques en stéréo, ce qu’attestait le second logo « stereo gramm ».
Seuls quelques modèles (généralement des meubles) possédaient l’unité de réverbération.
(re) bonjour,
Merci de vos réponses, je n’avais jamais entendu parler ou lu la moindre chose à ce sujet. Cela pourrait faire le sujet d’un article dans Radiofil …
JPL
Philips nous etonnera toujours !!! Il etait meme prevu 2 verrous pour bloquer l 'unite pendant le transport .
Bonjour,
Je ne connaissais pas non plus. Je viens de trouver un Philips Reverbeo (F7X23A). L’unité de réverbération est bien une Hammond (doc joint).
Bonjour,
j’en ai réparé quand je bossais chez Philips
ça a été une mode passagère
le son était assez métallique, bon pour un orgue, mais pas pour la voix
ça faisait église
Michel…
Bonsoir à tous,
J’ai quelques postes Philips avec réverbeo. Quand on choisit le réverbeo en écoutant la FM on à l’impression d’ être assis dans une cathédrale au lieu de sa petite cuisine. C’est beau pour certaines pièces de musique mais très vite ça va m’ennuyer. Il est difficile à comprendre la parole.
Eduard
Sur le poste que j’ai trouvé, la réverbération ne se fait que sur un seul canal. On peut donc doser la réverbération avec les potentiomètres de balance.
Il ne faut pas en mettre trop et si les HP sont assez éloignés (1,10 m sur le F7X23A), l’effet est assez saisissant.
j’ai eu récupéré une épave de « réverbeo » Philips
en trop mauvais état pour être restauré , la reverb a ressors a servi à réparer un ampli de guitare Fender
la réverb était une Gibbs-Hammond comme celle présentée
Bonjour Michel,
Dommage que le poste Philips est abîmé. Même sans réverbération ces postes ont une très belle qualité sonore. On ne choisit pas fréquemment cette réverbération en écoutant la radio. Si l’ébénisterie et les haut parleurs sont en bon état il faut la peine de penser à la restauration. Quelques modèles de cette série ont un éclairage de cadran vert. Celui ne fonctionne presque jamais mais c’est possible de le remplacer par une plaque qui diffuse la lumière de plusieurs diodes LED.
Cordialement,
Eduard
c’était en 2009
le meuble est parti à la benne, glace cassée
gardé :
transfos , lampes, Hp 800 ohm,
la reverb à ressorts , comme déja dit est partie dans un ampli de guitare