Un récepteur OC superhétérodyne

Bonjour,

On m’a demandé de republier la description d’un petit récepteur OC que j’avais conçu il y a quelques années. Vous trouverez sa description en cliquant sur le lien suivant:

maignan-daniel.e-monsite.com/pag … /page.html

Bonne lecture
figure 9.jpg

bonjour
Tres bonne réalisation meme pour un débutant, mais pourquoi avoir fait le choix d’une MF a 1600KHz transfots introuvable actuelment :wink:

Bonjour mimineur,
La réponse est dans le texte: afin d’améliorer la réjection de la fréquence image.
Et l’on voit que cela fait un bon exercice technique de faire soi-même les choses introuvables!

Apres une bonne lecture, j’ai imprimé les 20 feuilles du RX. Ce montage est très interessant et devrait convenir a pas mal de membre fréquantant ce forum, y compris moi meme mais je l’adapterais non seulement la bande des 40m la plus écouté des bandes amateurs, mais aussi sur la bande 3,5 a 14,5MHz.

bonjour
je compte me lancer dans ce montage du superheterodyne pour les fètes, j’ai encore pas mal de composants
il ne me manque plus que la liste des composants que je n’ai pas
cordialment
mimineur

Bonjour chers amis,
La construction de ce petit récepteur à tubes, bien que de conception simple, demande quelques connaissances.
L’objectif de mes publications a toujours été d’encourager à construire soi-même. En effet quel plaisir d’utiliser un appareil que l’on a entièrement réalisé, une réalisation « maison ».
Intentionnellement, mes descriptions ne mettent pas en oeuvre les dernières évolutions technologiques.
D’autre part il est bien plus facile d’acheter un appareil ou une carte toute faite, souvent plus sophistiquée et pour un prix modique, en Extrême Orient.
De plus certains trouveront que c’est compliqué, je les encourage à lire et à se documenter, car ce n’est pas la littérature papier et numérique qui manque pour améliorer ses connaissances en radioélectricité.
J’ai actuellement à l’étude un émetteur PO/GO entièrement numérique. Pour satisfaire le plus grand nombre, je prévois deux versions, la première avec la technologie CMOS des années 1990 et la seconde avec un pilote à DDS AD9850 et Arduino, semblable à celle déjà utilisée dans le générateur qui a déjà donné lieu à une description.
Bonne radio!

re
je suis toujours resté fidèle au récepteur a tubes, en effet ce montage est simple,je pense que je peut me lancer dans la construction de ce recepteur,car c’est le montage le plus simple que j’ai trouvé. et tout est expliqué a part la liste des composants qui n’y est pas je suis pret a tenter le coup.
cordialment
mimineur

Il y a pourtant un lien dans le lien !

maignan-daniel.e-monsite.com/med … osants.doc

Il suffit de cliquer et d’avoir Office (ou LibreOffice) installé.

Voilou, Yves.

Oui, il y a deux liens sur lesquels il faut cliquer, l’un pour la liste des composants et l’autre pour les mesures et performances.

Mince j’avais pas le logiciel appropriée,
ca y est j’ai la liste des composants merci yves et daniel il se peut aussi que quelqu’un sur ce forum ai monter ce recepteur je profite de l’occasion pour dire bravo :slight_smile: bravo au site de daniel très beau site, avec ses créations
cordialment
mimineur

Merci et bonne réalisation.

Belle réalisation !
mais je vais être peut être un peu désagréable
suivant ma remarques ci dessous
il me semble que le fait de passer en BLU ou CW va " pousser " le S metre en butée
et neutraliser la CAG
un tube en tampon aurait évité ceci.

voila

malgré ceci je ne doute pas des performances du récepteur .

bonjour
Tu a certainement raison, mais apparament Daniel n’a pas parlé de se soucis.

figure-118 (Copier).jpg

Concernant le Test CAG R28 étant conecté a R3 quel est la manip a faire avec précision pour ne pas affolé le Smètre et le grillé.

Bonsoir,
Effectivement le BFO agit quelque peu sur la sensibilité, par exemple on perd environ 6 dB sur un signal à -60 dBm, mais ce n’est pas gênant car ce récepteur simple a une bonne sensibilité. On peut toutefois inhiber la CAG en mettent C16 à la masse pour les signaux faibles, la grille de la 6BA6 sera ainsi à la masse. Cette option existait d’ailleurs sur certains récepteurs de trafic.

bonsoir Daniel
Merci de m’avoir répondu Daniel j’ai du mal a saisir le Test CAG a faire je me suis mal expliqué , a quoi sert R3 la patte libre, faut t’il la connecter définitivement a l’enssemble R28/C39 et et que faire au point R28/R20/C38. dit moi comment a tu fait le test CAG
bonne soirée il est super ton site.
mimineur

Oui il faut relier R3 à R28 et C39. On peut tester la CAG sur le point test avec un générateur bien précis en niveau et stable en fréquence.
Effectivement comme je l’ai précisé précédemment, il serait intéressant de pouvoir inhiber la CAG avec un interrupteur qui met le point R3/C16 à la masse.

bonjour daniel
Derniere question, si j’ai bien respecté le montage du récepteur, daniel :arrow_right: a quoi sert le test du CAG mon GHF est le Heathkit MODEL RF-IU peut t’il etre utiliser pour le teste CAG, et et quel signal utiliser pour le test…
mimineur

Bonjour à tous,
Cher ami mimineur, tu peux regarder l’annexe « mesures et performances » où tu verras comment est mesurée la tension de CAG avec un générateur HF modulée. Il faut bien entendu un générateur stable dont le niveau peut être ajusté avec précision.
N’hésite pas à demander si tu as besoin de renseignements complémentaires.

Merci merci daniel j’avais pas tout lut, en effet tout est dit
cordialment
mimineur