Un schéma qui rend fou

Bonjour,

lors d’une visite chez un ami collectionneur, celui-ci nous a mis au défit de comprendre le schéma en pièce jointe.

Il n’y a pas de valeur sur les composants…

Je pense à un montage réflex : Le tube AL4 amplifie de la BF et de la HF et la diode du haut détecte le signal AM qui est renvoyé au tube AF3.

Par contre je ne comprends pas le rôle de la diode du bas associée à C4, R2 et C7.
Je donne ma langue au chat.

Une idée ?

Dominique

1 « J'aime »

bonsoir,
voici un schéma se rapprochant du votre
Raymond

2 « J'aime »

un écrêteur de parasites ?
une commande de CAG ?

Bonjour,
En supprimant ce qui est inutile pour le principe (changement de gamme, commutation PU, indicateur d’accord) et en changeant la disposition des composants on commence à comprendre :slightly_smiling_face:

  • Réaction HF par couplage cathodique
  • AF3 comme ampli HF + BF et indicateur d’accord
  • AL4 en ampli HF + BF
    (montages reflex)

Encore quelques points à éclaircir :thinking:

Cordialement : jcj

2 « J'aime »

Merci pour cet autre schéma et pour vos réponses.

Bon, pour le premier Schéma, je crois avoir trouvé : pour que la grille de commande du tube AF3, ne soit pas en l’air, celle-ci est reliée à la masse par les résistances en série R3, R4, R5 et R6. C’est sur cette partie que l’on va jouer sur la polarisation du tube.

Donc R6, C6 et diode du haut de AB1 sont le circuit de détection pour la CAV.

Et R2, C7 et la diode du bas de AB1 sont le circuit de détection avec C4 condensateur de liaison BF.

L’autre schéma est encore plus coriace !

Bonjour,
Il me semble que les schéma de Dominique et de Raymond correspondent au même poste.
Le premier schéma est très « dépouillé » pour en comprendre le principe. Il n’y figure pas la polarisation de l’AL4 ni le retard du CAG que j’ai conservé sur mon schéma au 3ème message.
Seule différence le condensateur C7 sur la détection au 1er schéma. Nécessaire ou pas ???

Bonjour,

pour le schéma dépouillé, je pense que la diode de droite est la diode de détection pour la CAV et celle de gauche pour la détection BF.

Par contre, je bloque sur le condensateur de 10 nF qui part de cette seconde diode. Je pense à un système antiparasite…

Dominique.

la diode de droite étant polarisée négativement elle fait office de CAG retardée est ,e peut donc pas détecter a bas niveau
c’est la diode de droite qui fait la détection bas niveau de la BF car elle n’est pas polarisée et le 10nF envoie la BF sur la grille de l’AF3

Merci,

je pense que tout a été décrit et résolu.
Cependant, c’est un sacré montage !

Dominique.