Un site sur le TVC 5?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Grundig tv vintage

Bonjour à tous,

Depuis des années, je recherchais la première publicité couleur de Philips ou Radiola sur le TVC 3. J’avais même demandé à RVB d’essayer de l’ajouter à son site.
Si mes souvenirs sont exacts, ce genre de contenu a été autorisé vers 1968.

Je viens de constater qu’il l’a retrouvée et ajoutée à sa page dédiée au TVC 3. Je le remercie chaleureusement d’avoir pris le temps de s’en occuper avant son hospitalisation.

Cette annonce évoque chez moi des souvenirs marquants, et revoir ces images fait resurgir certaines émotions. J’espère qu’il pourra également s’intéresser aux spots télévisés liés à Thomson.

Je vous rappelle le lien ci-dessous, cela devrait raviver des souvenirs pour beaucoup d’entre nous. Vous trouverez la vidéo en bas à droite.

Bien cordialement,

Sébastien Belot

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je constate que le neveu d’Hervé poursuit son travail. Sur sa page dédiée au châssis D11 de Thomson, il a ajouté la publicité de 1977 mettant en avant le téléviseur couleur Continental Edison TC 3775, reconnaissable à sa forme arrondie, avec Michel Leeb et Guy Marchand pour la chanson. Ces souvenirs des années 70 me reviennent avec bonheur. Une autre publicité a également été ajoutée sur la page consacrée au D12. Bien que moins charismatique, elle reste tout aussi agréable. Un grand merci pour ce voyage dans le passé des téléviseurs à tube cathodique, qui enchante aussi bien les yeux que les oreilles. Cela doit représenter un travail conséquent de rendre ces vidéos compatibles avec les différents navigateurs. Encore merci au neveu de RVB.

Bonnes fêtes de fin d’année,

Sébastien Belot.

Bonjour à tous,

Je profite de ce long post pour poser deux questions:

• J’ai bien connu le TVC5 chez mes grands-parents, donc ce poste a une valeur sentimentale. La version Philips qu’ils avaient utilisait 6 boutons carrés pour la sélection des chaînes. Je n’arrive pas à me rappeler si les boutons étaient arrangés en une seule colonne, ou en deux rangées de trois au-dessus du tiroir de réglages. Quels modèles correspondent à ces deux versions ?
  • Existe-t-il une modification pour passer le TVC4 en identification ligne ? Celle décrite plus haut est-elle compatible avec la platine chroma utilisant trois circuits intégrés ? Le circuit RLC accordé à récupérer d’une platine chroma est-il celui de la platine modifiée ou d’une autre ?

Bonjour il y a eu les 2 versions de clavier en TVC5 : en ligne, et aussi 2x3

Tout est possible mais pas simple à priori sur une chroma qui n’utilise pas le TCA640 ou des circuits plus récents.
Mais quel intérêt a l’identification ligne maintenant qu’il n’y a plus d’émissions SECAM et que les transcodeurs ou codeurs SECAM permettent pratiquement toujours de générer une identification trame ?

1 « J'aime »

Il y a 2 écoles :

• on restaure le TV en gardant ses caractéristiques d’origine (le choix du puriste), même si elles sont obsolètes (tuner, SECAM), et on utilise un transcodeur PAL vers SECAM avec re-fabrication des bouteilles, et un modulateur à la norme L

• l’école de la transformation (un peu comme le retro-fit en automobile), en ajoutant ce qui manque à ces vieux TV : identification SECAM ligne, entrée vidéo (péritel, CVBS, RVB), compatibilité en natif avec le PAL, et pour les plus motivés : une entrée HDMI avec la carte adaptatrice derrière pour obtenir un signal analogique SD, et qui gérerait les protections HDCP.

Regarder la TNT UHD, un blu-ray sur un TVC5 « HDMIsé » ça serait original, mais demanderait un effort colossal en terme de modifications sur ces vieux TV.

Un courageux avait réussi la greffe d’une prise péritel sur un TVC4 (et incorporé un adaptateur TNT miniature à l’intérieur du TV) :
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea77/22k945-01.html

1 « J'aime »

J’ai vu la page de l’adaptation péritel sur TVC4, très bien documentée.
Pour l’identification ligne, je pensais à une méthode plus simple permettant de faire fonctionner un VHS délivrant du Secam avec identification « ligne ». Cela évite les modifications plus lourdes dont vous parlez et dont je ne suis pas très fan.
Pour le moment je triche en forçant le portier, mais la couleur est bonne une fois sur deux comme on le sait.

Moi, j’ utilisais un CGV pour refabriquer "les bouteilles " un un bon vieux TVC 5, TVC 6, TVC 7, et TVC 8 antérieurs à 1979, et ça marchait bien, à l’ exception des K7 VHS SECAM avec la macrovision sur le VBI qui perturbait le CGV ! :rage:

Bonjour,

je suppose que c’étais le « bon vieux » PHS60" de « CGV » qui sortais du secam L (donc avec bouteilles)

Bonne nuit,

Je préfère le Canon TC 21qui fait ça très bien aussi :innocent: :wink: :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour,

La précision TC21 étais pour moi très importante, sinon, je n’airai pas compris, et cherché un second degré humoristique (En pensant : Canon …Bouteilles… Et me serais dit Alain Marc , il veux parler du gros rouge qui tache ? Ou du château Margaux ?)

Oui, bien sûr par ces temps de fêtes ! ! !

Mais j’ai cherché pour me souvenir du vrai modèle je suis complètement idiot : j’en ai 2 en service)

Et j’ai enfin trouvé une de leurs boîtes ! ! !

. . . . . . . . . Alain-Marc
.
.

Tien, au passage, et en cherchant autre choses, j’en ai retrouvé une à la cave, de bouteille …De château Margaux !

Moi, j’ai toujours ça « en 1971 » (année de naissance de mon fils) !
.
.

Bonjour, le Tvc3 est apparu en 1967, bien cordialement.