Un site sur le TVC 5?

Quand LOCATEL a cessé d’ existé, j’ avais acheté, d’ occasion, un HRD 158 MS JVC que LOCATEL louait aux alentours de 1985, quand il y avait cette saleté de redevance supplémentaire, voulue par CANAL+ !

Il y a eu, aussi VISEA( filiale de THORN EMI), qui louait des appareils FERGUSON( Thomson et JVC )
Mon HRD 158 MS JVC marche toujours !

Tu parles de quoi? La redevance sur les magnétoscopes?
Voulue par canal +? Cela m’étonnerait !
La redevance magnétoscope a été mise en place fin 1982, Canal + n’était qu’un projet et n’était pas encore mise en route .
Elle a été effective du 1er Janvier 83 au 31 Décembre 1986.
Les magnétoscopes, souvent originaires du Japon (la production européenne était assez marginale, Philips, Grundig surtout pour le V2000) étaient lourdement taxés (taxe Luxe de 33%)

2 « J'aime »

Bah, une divagation de plus de Baisin :frowning: (on a l’habitude :crazy_face: )

1 « J'aime »

et surtout Thomson propriétaire des principaux brevets (développement du LCR) qui au vu la situation, a préféré les céder sous licence et a stoppé son usine de fabrication en cours de montage.
les experts financiers ayant prédit que vu la taxe ce n’était plus rentable de fabriquer en france

Excuse moi mon ignorance, mais que signifie le LCR? A part liquide céphalo-rachidien, je ne vois pas…

laboratoire central de Recherche
image

aujourd’hui disparu , etait situé au domaine du chateau de Corbeville ( près de Orsay / Sacclay)

tout cela a ete regroupe autour de polytechnique…
mais au prix de la perte de l’esprit Silicon Valley qui régnait a l’epoque dans le domaine…

1 « J'aime »

En même temps que le dédouanement des magnétoscopes japonais à Poitiers ! :laughing:

Ok, merci pour l’éclaircissement.

bonjour,

1 « J'aime »

Bonjour Gilles @tournesol

À qui s’adresse le message précédent ?

Les schémas qui y sont postés ainsi sont que le texte à droite sont illisibles …

bonjour, Henri-Louis

en fait ce sont des captures d’écran des schéma doc Philips chassis tvc 5

sur le côté j’explique
le fonctionnement de la démagnétisation
le principe du primaire du moins de la production du 300 V en 220V puis en 110V
et également la commutation du 819/625

l’ensemble s’adresse à ceux qui souhaitent comprendre les circuits de ce beau chassis tvc5

je suis d’accord avec toi pour lire
cliquer deux fois sur les schémas postés
pour agrandir resté appuyé sur ctrl et faire tourner molette souris pour grossir +

peut être aurais-tu une autre possibilité ?

1 « J'aime »

La démagnétisation est en effet très originale sur TVC5, avec son « CLAC » au bout d’une minute…

Bonjour : Il aurait été judicieux de recouper ces scans à la taille de ce qui est intéressant : toutes les parties blanches sont inutiles et alourdissent inutilement le poids (en octets) de la photo :wink:
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour les mettre dans le Grand Livre en ton nom.
Cordialement.

1 « J'aime »

bonjour,

oh oui c’est plus classe et rationnel merci Jacques

Merci à toi Tournesol, c’est rajouté (déma) sur la page TVC 5.

Bonne soirée

RVB

La redevance supplémentaire a été instaurée uniquement sur les magnétoscopes pourvus d’ un TUNER.

Il y a eu beaucoup de lecteurs VHS, à ce moment, du fait que ces appareils n’ avaient pas de tuner. Complétant, à cette époque des TVC 5 ou autres.

C’est pour ça que j’avais acheté à l’époque un magnétoscope portable V2000 VR2220 sans le tuner VR2120 qui allait avec.
J’ai acheté le tuner séparément peu de temps après, il n’a pas eu à payer la taxe non plus car le cas « tuner » n’était pas prévu pour la taxe. :wink:

Cliquez su l’image et zoomer ensuite (cliquez sur +)

La redevance, en question, a été supprimée en 1986, par jacques Chirac. en fait, cette redevance était plus un sujet politique que le reste.

Une très grande majorité de gens ne payaient pas cette redevance, et les vendeurs ne les déclaraient pas au fisc