Un superhétérodyne sans ampli MF... ça existe

Si il n’y a pas d’ampli MF le CAG marche comment ?

Bonsoir à tous!

J’ai également un poste artisanal fonctionnant sur le même principe:

Bonne soirée !

Tony

Bonjour,
Le Régional Super 48 est quasiment identique à celui du 1er message, mais certains des postes cités plus haut ont bien une amplification MF : détectrice à réaction ou montage reflex.
Celui de @Toto974 (ci-dessus) est encore plus simpliste que celui du 1er message puisque le transfo MF attaque une détection par la grille qui consomme du courant et donc amorti le secondaire.
La détection « par courbure de la caractéristique de plaque » ne consomme rien et permet un réglage très pointu du seul transfo MF.

Ben ,c’est qu’il n’y en a point ! Pas besoin ! :innocent: Simple, ,ils avaient décidé, de faire simple , et dans bien des cas, on devrait s’en inspirer. :wink:
Il faut, tout de même, penser, à la densité des émissions, et peut-être également à la puissance des émetteurs, qui a sans doute permis le succès de ces petits postes. En France, de nos jours, un montage de ce type, bien construit, réglé pile-poil, ne risque pas de donner des résultats fulgurants, peut-être le soir… :grimacing:
J’en ai fait l’essai, il y a quelques années, ça fonctionnait bien, mais a l’époque, nous avions nos chères et regrettées GO !
Un essai, a faire, avec un changement de fréquence, a deux lampes (oui, je sais, ça complique) utilisant une EF184, au poste de mélange, pour profiter d’un grand gain…

tu as fait la fiche ??

Faut dire que Villebon, c’était 50kW sur 862 kHz… Ça a ete la fête pour moi quand l’émetteur a été arrêté : mes antennes étaient en vue directe du pylône !
Michel (F1GOC en 9N1)

Non pas encore…

C’est un poste qui est encore partiellement démonté pour rénovation de la grille qui présentait des points de corrosion côté pattes de fixation.

Mais le châssis fonctionne et a été restauré à l’identique. J’avais aussi refait une plaque de contreplaqué pour adapter le haut-parleur à excitation.

Je vais aussi scanner proprement mon schéma à l’occasion !

Tony

1 « J'aime »