Bien sur que si!
Mais pourquoi perdre le bénéfice de la rotation, pour les antennes courtes, et des éléments supplémentaires, pour le gain ?
Un dipôle fonctionne parfaitement au delà de 30, mais il n’a que le gain d’un dipôle.
A cela, il faut ajouter les pertes par effet de peau, que l’on essaye de minimiser en augmentant la surface du conducteur.
Je me suis mal exprimé : je ne parlais pas d’un dipole, mais d’une antenne filaire comme la mienne : 15 m de fil en L inversé, avec transfo 9:1 large bande à la base.
De nombreux essais ont été faits avec ce type d’antenne en VHF.
On arrive à obtenir du gain quand les multiples de longueur d’onde s’additionnent.
Mais il faut être certain de pouvoir conserver une impédance correcte.
Pour le transfo 9/1, il faut changer la perméabilité du matériau pour réduire les pertes en VHF.
Le jeu ne vaut guère la chandelle.
Le 50 Mhz passe toujours, et la propagation s’est ouverte vers le nord-est.
Suède, Finlande, Lettonie…, et toujours le Portugal.
Pour le moment c’est sans moi , j’ai fait juste un QSO puis la puissance s’est mise a baisser , baisser , j’ai tout démonté , cherché , mesuré , trouillé (il y a quand meme 2500V sur le PA)
en fait c’est le Bird qui a laché , quand je n’etais pas la j’ai laissé les antennes connectées et il a pris la foudre …comme quoi
Faut pas laisser l’oiseau sur l’antenne quand ça craque! …
Trouve toi un corbeau, c’est plus résistant!
Ici, les paysans disent que pour faire cuire un corbeau, il faut mettre également quelques pierres dans la casserole.
Quand les pierres seront cuites,le corbeau le sera aussi!
Je la connaissais avec une clé à molette
Chez nous en provence c’est avec un secateur
Bonsoir,
Première comparaison aujourd’hui entre la mini-whip et la boucle apériodique suivie d’un ampli différentiel ; l’installation n’était pas au point : les antennes étaient trop près du camping-car qui fournit le 12V aux amplis et en plus il me manquait un coax, donc une seule observation : en LF et VLF, la boucle est 40 dB en dessous de la mini-whip (mesure faite sur DCF77 et RTL 234 kHz).
Le gain des 2 amplis qui suivent les capteurs (pad capacitif pour l’une, boucle blindée pour l’autre) ne doivent pas être très différents ; la différence de comportement viendrait donc d’une limitation de la boucle aux basses fréquences.
D’où ma question : comment estimer la réponse de la boucle ? Son inductance fait 3.3 µH et la capacité mesurée entre âme du coax et blindage fait 324 pF
73, Michel