Voici une antenne peu encombrante et facile à réaliser couvrant les grandes ondes, les ondes moyennes et la partie basse des ondes courtes. C’est un rectangle de 4,20 m x 2,40 m . Elle est bien connue sous le nom de « flag antenna » et son grand mérite est d’être unidirectionnelle, contrairement aux cadres magnétiques. Elle n’a évidemment pas de gain vu sa taille modeste et les longueurs d’ondes concernées, d’où la présence obligatoire d’un préampli spécial sur un des côtés verticaux. De l’autre côté, il y a une résistance de 940 ohms (ou un potentiomètre) qui sert à obtenir le « null » arrière.
C’est ici une mini flag rotative qui n’a pas la prétention de rivaliser avec une flag fixe de plus grandes dimensions, ni a fortiori avec une beverage de 300 m (!) mais cela permet des réceptions transatlantiques assez étonnantes, du moins quand la propagation est au rendez-vous …
ex : WXKS Talk 1200 kHz Newton , MA reçu fort et clair.
Je n’ai pas totalement pigé le principe mais, d’après ce que j’en ai lu, c’est la résistance qui atténue (ou déphase) les signaux d’un côté alors que de l’autre ils sont amplifiés. La valeur de la résistance varie selon la fréquence mais 940 ohms est la valeur préconisée pour couvrir la bande MW sans réglages. On parvient ainsi à des atténuations de 20 à 30 dB sur les signaux venant de l’arrière. J’ai testé avec Kossuth Radio 540 kHz et 2000 kW, çà l’élimine presque totalement !
Pour plus d’infos , voir l’article très détaillé dont je me suis inspiré :