Une belle pièce : amplificateur operationnel

Bonjour,
J’en ai parlé dans le topic stage qui est parti en vrille!
Personne a du faire attention
Voici ma dernière trouvaille:

S’équipe d’une 12AX7 et d’une 6BR8 (6U8 mais avec brochage différent, j’en ai commandé)
J’ai connu et j’ai quelques gros blocs Burr Brown mais ce type vu que dans les livres!
Il a exactement mon age!

2 « J'aime »

C’est donc un gamin !!! :cowboy_hat_face:

Si j’ai bien vu ! mais je ne voulais pas empirer la situation sur mon sujet ! Je crois qu’il faut du +/-300V pour cet AOP non ? Honnêtement je comprends pas trop l’intérêt vu les performances réduites et le fait de faire 1 trou au lieu de 2 mais ça reste un objet insolite !

Pour les performances c’est pas si mal pour l’époque et c’est le débuts des « circuits intégrés »
il y a toute une gamme!
Premiers blocs permettant de faire des calculateurs analogiques!

Patrick va tout nous expliquer…

J’avais déjà vu des photos, dans Elektor je crois. L’intérêt ? Celui d’un amplificateur opérationnel… Et avant les circuits intégrés. On peut aussi considérer que les ampli-op et les circuits intégrés analogiques n’ont pas d’intérêt tant qu’on y est !!

Quand c’est à transistors ça miniaturise un paquet de composant mais là non c’est ça que je trouve curieux

Les premiers amplis op des calculateurs Dervaux ou SEA étaient des tiroirs a plusieurs tubes!
C’est grace a ces calculateurs que tous les calculs pour le nucléaire après guerre ont été effectués en France.
Même les énormes calculateurs analogiques de tir, disons plus électromécaniques qu’ électroniques, CSF ont été détournés pour le calcul de l’enrichissement de l’uranium.
Heathkit avait aussi un calculateur avec des modules a deux tubes.

Tu es mal barré @Arthur_Elec si tu dénigres l’histoire de l’évolution de l’électronique analogique du vide aux composants solides…
N’étant pas moi même ingénieur, je ne connais pas bien cette espèce d’homo sapiens sapiens très particulière, mais il me semble qu’il doit être nécessaire d’être un peu curieux du monde qui nous entoure, de son passé, de son avenir pour le moins incertain…
Sinon, question calculateurs analogiques de tir, je laisse ça aux amateurs de pétanque !

Loin de moi cette idée ! :face_with_hand_over_mouth:

Les tiroirs à tubes, ça me rappelle un passage chez un constructeur automobile pendant les vacances scolaires. Connaissant mon intérêt pour ce genre de choses j’avais été choisi pour assister (en fait jouer le manoeuvre ) le technicien charger de vérifier l’automate qui contrôlait l’équilibrage des vilbrequins de moteurs. Amusant lorsqu’il a mis son étalon qui était donné bon, normal n’est-ce pas mais lorsqu’il a posé une masse de déséquilibrage puis deux puis trois, l’automate renvoyait toujours un résultat « bon » ! le technicien a alors échangé plusieurs de ces tiroirs à tubes jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Bonjour,
http://www.tsf-radio.org/forum/im/275715image_k2-xa.pdf

1 « J'aime »

Peut-être plus simple à visualiser ainsi :

Voir également ici :
https://www.elettroamici.org/fr/computer-analogici/comment-page-1

Bonjour,
Le schema est celui du modèle K2-W a 2 12AX7 le K2-XA est équipé d’une 12AX7 et d’une 6BR8 et meme un transistor a l’intérieur!
k2-xa.pdf (813,7 Ko)

Bonjour
J’ai un antique convertisseur Tension/Fréquences Dymec ,qui contient un ampli OP à tubes , type USA-3 . Philbrick
Il fonctionne encore .

1 « J'aime »

Ce qui est interessant sur ces AOP à tube, ce sont les 2 tubes néon en série qui permettent une translation de tension de 130V, et d’obtenir la tension de sortie centrée sur 0Volts…

Bien cordialement.

Bonsoir,
Il serait intéressant de citer aussi les premiers AOP à transistors du début des années 60, comme le NEXUS SQ-10a