Une bibine bien fraîche SVP

Bonjour a tous,
Ma pompe a bière Krups VB5020 ne fonctionne plus.
Dés la mise sous tension le ventilateur tourne doucement puis plus vite ect …
J’ai tout tester, la sonde température , le module peltier, le ventilo bien sur, tout cela pour m’apercevoir que l’alimentation s’écrase. A vide il y a du 12V, rebranché sur le système on passe de 12 à 7V puis 12v puis 7V en alternance.
J’ai remplacé tous les chimiques, pas de résultat. qu’es ce qui peut bien provoquer ce yoyo de tension ?

AC

il doit y avoir un C/C sur l’alim et elle passe en securite
il faut regarder ce qui tire du courant sur le 12V
il semble y avoir des schémas sur le net en voici un est ce le bon modele ?
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&id=96BB825DD7E90DF6D04B25F6BA3B0C6FEBE64B01&thid=OIP.LF1St7Au4aJkf_K1qUvP6wHaEB&mediaurl=http%3A%2F%2Fwww.reparation-electronique.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F06%2F1200P60.jpg&exph=480&expw=884&q=schema+pompe+a+biere+krups&selectedindex=27&qpvt=schema+pompe+a+biere+krups&ajaxhist=0&vt=0&eim=1,6

Non, ce n’est pas le bon modèle, es ce qu’une diode en CC pourrait provoquer cet effet ?

Bonsoir,ne pas oublier la mention légale « Avec modération » :rofl:

C’est pas faux !!!

Bonsoir,
J’ai le même genre de panne sur mon frigo nous avions laissé des glaçons dans la fabrique de glace et plus tard en mettant en route le système c’est stoppé et après déblocage il remarche mais la tension d’alimentation du moteur varie fortement et ça fonctionne en montagne russe

Après examen c’est la régulation de tension qui à lâchée alors pour ci-dessus voir de ce coté ?

Guy

cherchez alors le bon modele avec le mot clé ou mieux si vous avez une reference
" schemas pompe a biere Kupps"
pensez aussi a chercher en allemand

Je poursuis mes recherches

Pas moyen de trouver un schéma de cette carte, qui aurait déjà bricolé ce genre d’alim qui ressemble en fait a toutes les alim !!!

bonjour,

la partie régulation est souvent composé d’un photocoupleur associé a un TL431…est-ce bien le cas ?
est-ce que la tension aux bornes du gros condensateur au primaire est-elle bonne & stable ?
(environ 330V stable normalement)

vérifier aussi la résistance série des condensateurs qui peut parfois jouer de vilains tours. (test ESR)
la résistance série as tendance a fortement augmenter avec le dégagement de chaleur a proximité…une valeur normale se situe environ entre 0…3 ohms.
une fois j’ai trouvé 78 ohms…il était mort…l’appareil as fonctionné après remplacement.

tester aussi toutes les petites capacités.
un exemple :

Bonjour,
Merci de vous préoccuper de mon sujet. Il y a bien un photocoupleur associé a un CI CMS qui pourrait ressemblé a un TL 341…, mais la réf dessus ne veut rien dire ! la tension au cul du gros condo est de 332 V et elle est stable,
Que veut dire (test ESR)
Les résistances en séries ne chauffent pas car le phénomène de « yoyo de tension » est instantané, dés la mise sous tension avec charge, sans charge tout va bien, sortie 12 V stable

quelle est la frequence du yoyo ?
si vous doublez les capacités C6A et B par une autre en // est ce que la frequence du yoyo change ?

La fréquence est d’un changement de tension toutes les secondes, je vais augmenter les capa et je reviens dans 10 minunes

@Totophan : pour le test ESR : si la résistance série interne du condensateur est trop grande il remplit plus son rôle.

j’ai cet appareil (il permet aussi le test de composant CMS via un PCB adapté) :
rBVaSluTuz-AX5yyAACbcJIkznY025

il en existe plein d’autres :wink:

quel est le courant consommé par l’ensemble en moyenne sur le rail 12V ?
quel est la référence du circuit qui pilote l’alimentation a découpage ?

Alors la !!!
J’ai doubler la capa C6, soit 1000 UF en //, mise sous tension, et aprés 5 secondes stabilisation de l’alim, POURQUOI ???

Ah, OK, je viens d’essayer une manip donner par Radiolo, et sa marche ,

vos capas sont mortes ESR : resistance inetrne serie trop elvée a changer par des modeles speciaux alim a decoupage de type « gold cap » ou autre mais des capas capables « d’encaisser » sans broncher des pointes de courant elevées
attention on fait tres souvent la confusion goldcap super capacités cela n’a rien a voir
le marquage de ces capacités fort courant est fait en dore au lieu d’argenteé

faut des modèles de condensateurs dit « low-ESR ».

Je vais donc remplacer les capa par des capa digne de ce nom,
Merci a vous et Totodu76 qui avait aussi mis le doigt dessus
Merci les gars

ou puis-je récupérer ça ???